lundi 14 novembre 2011

Décès de Hubert Nyssen, le fondateur des éditions Actes Sud


Par une dépêche d'actuaLitté j'apprends le décès de Hubert Nyssen, 86 ans, le fondateur des éditions Actes Sud, installées à Arles depuis 1978.
Je le connaissais surtout grâce à ses Carnets que je lisais régulièrement jusqu'au début de cette année encore. Il avait arrêté d'écrire depuis janvier  mais j'espérais toujours qu'il reprendrait  la plume bientôt mais il est parti samedi matin, sans se réveiller.  
Site de Hubert Nyssen.

14 commentaires:

  1. ActuaLitté s'il vous plaît.
    Pas actualité.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'apprends la nouvelle ! un grand monsieur de l'édition, et un écrivain. une double perte !

    RépondreSupprimer
  3. Tu me l'apprends ! moi aussi j'ai suivi ses carnets pendant des années, j'avais demandé de ses nouvelles au salon du livre, çà devait être dur pour lui de ne plus écrire. En tout cas, il laisse une belle maison derrière lui.

    RépondreSupprimer
  4. voilà une belle figure de l'édition qui nous quitte

    RépondreSupprimer
  5. Ah je suis triste d'apprendre cette nouvelle ! Un grand monsieur (belge d'origine), un écrivain exigeant et un magnifique travail d'édition... Grâce à Actes Sud, j'ai vécu quelques-unes de mes plus grandes émotions de lectrice.

    RépondreSupprimer
  6. Les Livres de George, et un homme très cultivé, ce qui se sentait tout de suite dans ses Carnets.

    RépondreSupprimer
  7. Aifelle, Une vie bien remplie. Il s'intéressait à tout et savait se rendre intéressant.

    RépondreSupprimer
  8. niki,heureusement sa fille tient bon la barre et la Maison me semble bien solide.

    RépondreSupprimer
  9. Anne, Cette maison a sorti de très grands auteurs et reste une référence!

    RépondreSupprimer
  10. J'aurais pu écrire la dernière phrase de Anne, oui, une référence ( et de toute beauté. Cela peut paraître superficiel mais je suis très sensible à la qualité de l'objet livre. Ce n'est pas récent, je me souviens de grandes discussions à propos du choix éditorial, on disait du pari, du format moins large des Actes Sud )

    RépondreSupprimer
  11. Un homme que j´admirais et dont je suis les publications depuis ses débuts.
    Il me semble qu´il fut un des premiers à éditer littérature scandinave.
    Je l´ai déjà dit mais, quand j´arrive en France, une de mes 1 ères visites est à une librairie et là mon regard cherche Actes Sud.
    Merci Mango.

    RépondreSupprimer
  12. emmyne, Ce format, c'était une bonne idée. On les reconnaît tout de suite les Actes Sud et ils sont agréables à tenir en main.

    RépondreSupprimer
  13. Alba, La littérature scandinave et d'autres grands auteurs étrangers . je pense à Berberova. J'espère que leurs bons choix vont se multiplier.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.