mercredi 20 juillet 2011

De qui est-ce? Petit jeu de l'été. (7)

* Ce jeu "De qui est-ce?", juste pour le fun, consiste tout simplement à retrouver l’auteur du roman célèbre dont on présente ici  le premier paragraphe. Claudialucia propose également ce  jeu avec des textes différents.

** L'auteur à découvrir hier: Stendhal
***Le septième auteur est une romancière  française , ancienne normalienne et professeur de philosophie  dont le livre paru en 2006 a été un  très grand grand succès de librairie. Les premiers blogueurs l'ont beaucoup aimé en général, beaucoup moins les derniers, curieusement, à l'occasion d'une lecture commune.
"- Marx  change totalement ma vision du monde, m’a déclaré ce matin le petit P. qui ne m’adresse d’ordinaire jamais la parole.
 A. P., héritier prospère  d’une vieille dynastie industrielle, est le fils d’un de mes huit employeurs. Dernière éructation de la grande bourgeoisie d’affaires – laquelle ne se reproduit que par hoquets propres et sans vices -, il rayonnait pourtant de sa découverte et me la narrait par réflexe, sans même songer que  je puisse y entendre quelque chose. Que peuvent comprendre les masses laborieuses à l’œuvre de Marx ? La lecture en est ardue, la langue soutenue, la prose subtile, la thèse complexe."
Un roman récemment sorti étant toujours plus difficile à trouver qu'un classique, je donne quelques indices.
Deux surdouées, Renée et Paloma, vivent sans bien se connaître dans le même immeuble jusqu'à l'arrivée du nouveau propriétaire, Kakuro Ozu, un Japonais qui va les rapprocher.
Depuis son succès,  la romancière a disparu de la scène médiatique française pour vivre avec son mari au Japon, à Kyoto.  Elle ne fait plus parler d'elle. 

32 commentaires:

  1. En voulant programmer ce billet pour demain matin, une erreur de manipulation fait qu'il s'est publié ce soir, malgré moi. Je regrette!

    RépondreSupprimer
  2. Tant pis! Ce n'est pas grave. Le mien sera publié le matin ! Cette fois-ci ce ne sera pas un doublet! C'est un livre qui est déjà devenu un "classique" et c'est vrai que c'est beaucoup plus facile à deviner que le tien (que je ne crois pas avoir lu). Je donne ma langue au chat!

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop facile ce matin Mango ! A-t'elle peur d'en publier un autre après un tel succès ?

    RépondreSupprimer
  4. je pense que c'est une lecture récente chez maintes des blogueurs en commun, donner la réponse en commentaire non non non quelle élégance aurait le jeu , pas assez de piquant certes mais tout le monde ne l'a pas lu ? je ne donne donc pas ma réponse et pourtant je l'ai nommé par les chemins détournés...

    RépondreSupprimer
  5. claudialucia, demain j'alternerai, ce sera à nouveau un classique! Tu as lu ma réponse à ta précédente question, De toutes façons, ce n'est pas trop gênant s'il nous arrive de proposer par hasard le même livre!

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, tu es trop forte! Je le croyais difficile à trouver!

    RépondreSupprimer
  7. Pascale, Les chemins détournés mènent tout droit à la bonne réponse! Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Je crois avoir trouvé grâce à mon Hérisson prénommé Muriel.

    RépondreSupprimer
  9. Facile en effet! Ce roman avait des qualités, mais il est bourré de clichés.

    RépondreSupprimer
  10. Trouvé aussi, non pas tant avec l'extrait (quoi que, Marx...) mais avec la mini bio que tu donnes de l'auteur, et j'avoue que j'avais oublié les prénoms...

    RépondreSupprimer
  11. wens, Ton hérisson t'a bien conseillé! :)

    RépondreSupprimer
  12. Dominique, Trouvé aussi! Des clichés tout plein, je te l'accorde!

    RépondreSupprimer
  13. liliba, je crois que rien qu'avec l'extrait je n'aurais pas trouvé non plus et comme toi, j'avais oublié les prénoms!

    RépondreSupprimer
  14. même réponse que les autres !!! Aîe ça pique ;-D

    RépondreSupprimer
  15. Sandrine(SD49), OK mais ne te fais pas mal! :)

    RépondreSupprimer
  16. Là j'ai trouvé, je me souviens très bien de ce roman. Il n'a pas plus à tout le monde mais pourtant j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  17. Mais oui, je l'ai trouvé après ces commentaires mais je n'avais pas reconnu ce passage! Pourtant je l'ai lu mais pas récemment, quand il est sorti!
    Ok! tu as raison! C'est plus simple pour le choix!

    RépondreSupprimer
  18. dimitri, il a eu un très grand succès à sa sortie!

    RépondreSupprimer
  19. claudialucia, Difficile en effet de trouver l'auteur de ce début de roman sans les indices, tu as raison.

    RépondreSupprimer
  20. Grâce à tes indices j'ai trouvé, Mango ! mais l'extrait ne me disait rien. Pourtant j'avais aimé, et l'adaptation ciné avec Josiane Balasko tout autant !

    RépondreSupprimer
  21. cagire,oui, sans les indices, ce n'était pas si évident que ça!

    RépondreSupprimer
  22. décidément, comme nombre d'entre vous, je me pique au jeu. mais, chut, Motus et Bouche cousue, je n'en dirai pas plus, en ayant déjà dit tout le mal que j'en pensais...

    RépondreSupprimer
  23. Bon, ces derniers jours, pas moyen de trouver... :/

    RépondreSupprimer
  24. Je n'ai pas pu jouer ... mais avec les indices j'aurais trouvé car j'ai adoré ce roman :-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  25. Plaisir des mots, Motus et bouche cousue, c'est en effet leur maître mot.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.