dimanche 17 juillet 2011

De qui est-ce? Petit jeu de l'été. (4)

Ce jeu "De qui est-ce?", juste pour le fun, consiste tout simplement à retrouver l’auteur du roman célèbre dont on présente ici  le premier paragraphe. Mes réponses sont données par mail (adresse dans mon profil ) Je donne ensuite les liens des gagnants, c'est tout
Hier c'était trop facile :

3 Marcel Proust: Du côté de chez Swann, (Combray), rédigé en 1909 et publié en 1913.  
"le narrateur y raconte son enfance à Combray, sa relation à sa mère dont il réclame la présence le soir avant de se coucher. Il évoque ses premières lectures, notamment François le Champi de George Sand. On voit se dessiner l'univers culturel et affectif d'un personnage dont on va suivre la vie et l'évolution pendant le reste de la Recherche. C'est aussi dans « Combray » qu'apparaît le personnage de Swann et surtout c'est là que naît la fascination du narrateur pour les Guermantes qui ne le quittera qu'une fois qu'il aura pénétré ce milieu qui lui semble si inaccessible et merveilleux."(Wikipedia)
Ont participé et trouvé: Ys,   Aifelle, Juliette, Clara, Margotte, SandrinePlaisir des motsDidi, dominique , Choco, Valérie, Claudialucia,  Françoise Chatelain (artetlittérature) (j'espère que je n'oublie personne!)


4 Ce roman-ci sera sans doute un peu plus difficile à trouver car nettement moins connu mais il s'est distingué cependant à la rentrée. Avis  divers des lecteurs blogueurs, en majorité positifs. Je l'ai aimé quant à moi.  
 La nuit ne communique pas avec le jour. Elle y brûle. On la porte au bûcher à l’aube. Et avec elle ses gens, les buveurs, les poètes, les amants. Nous sommes un peuple de relégués, de condamnés à mort. Je ne te connais pas. Je connais ton ami turc ; c’est l’un des nôtres. Petit à petit il disparaît du monde, avalé par l’ombre et ses mirages; nous sommes frères. Je ne sais quelle douleur ou quel plaisir l’a poussé vers nous, vers la poudre d’étoile, peut-être l’opium, peut-être le vin, peut-être l’amour; peut-être quelque obscure blessure de l’âme bien cachée dans les replis de la mémoire.

12 commentaires:

  1. @ Aifelle : encore ?! je cale...

    RépondreSupprimer
  2. ben moi aussi j'ai trouvé Marcel :-(

    RépondreSupprimer
  3. oui un beau livre avec une magnifique couverture des éditions actes sud !
    Je ne l'ai pas encore lu mais il m'a tenté plus d'une fois. Les indices : le mot Turc et mirage
    Bisous
    P.S : pour Marcel Proust je n'avais pas trouvé dans l'immédiat et ensuite ça m'est revenue sur le tout début "longtemps je me suis couché de bonne heure" Pas lu non plus mais vu l'adaptation à la tv

    RépondreSupprimer
  4. Clara, Difficile! Moi-même, bien qu'ayant lu le livre, je ne suis pas sûre que je l'aurais reconnu rien qu'avec ce début!

    RépondreSupprimer
  5. Ys, Désolée pour l'oubli: tu as même été la deuxième à trouver et celui-ci aussi tu l'as deviné. Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Didi, Bravo! tu as eu du flair !

    RépondreSupprimer
  7. Trouvé ! indices: pont, sculpteur, et gros animaux!

    RépondreSupprimer
  8. claudialucia , rien ne t'échappe! Merci d'avoir joué!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce petit jeu Mais autant j'identifie tout de suite un roman se déroulant à Combray, autant le deuxième résumé est complètement inconnu pour moi : je reviendrai voir la réponse ! car je suis curieuse de savoir de quoi il s'agit !

    RépondreSupprimer
  10. maggie, je sais que tu lis surtout des classiques et que dans ce domaine tu es très forte et reconnaîtrais immédiatement l'œuvre proposée. Mais modernes ou classiques, ce n'est pourtant pas toujours si évident de retrouver leurs noms même si on les a bien lus. Merci d'être passée!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.