Je m’apprêtais à commenter avec délectation Maurice , le livre très aimé de E.M. Forster, quand je me suis aperçue en jetant un coup d’œil sur la liste des messages de la nuit qu’un anonyme m’avait écrit. Je me méfie toujours un peu de cette race-là, mes commentaires étant ouverts à tous, sans contrôle préalable, je préfère vérifier rapidement. Ceci dit, et je m’en réjouis, je n’ai pas eu besoin d’en supprimer un seul en 14 mois d’existence. J'en ai même reçu un d'un auteur qui se proposait de m'envoyer un autre de ses policiers qu'il jugeait meilleur que celui que je venais de critiquer:
Anonyme n°1 a dit…Chère Madame, je suis terriblement navré de vous avoir ennuyé avec mon Cuisinier chinois. C'est en effet l'un de mes opus les moins réussis. Si vous voulez bien m'indiquer où l'adresser, j'aurai plaisir à vous envoyer "Panique sur la Grande Muraille", qui a reçu de meilleurs commentaires ici et là. Bien sûr, ce ne sera jamais du van Gulik, hélas. Bravo pour votre intérêt insatiable pour les livres, en tout cas!
Frederic Lenormand (LeJugeTi chez free.fr)
11 AOÛT 2009 13:02
Anonyme n° 2
Le billet ? Celui du 25 mars dernier, sur l'Olympe des Infortunes de Yasmina Khadra, livre que je n'ai pas du tout aimé
Qui m’écrit ? Je ne sais pas évidemment ! C’est le principe même de l’anonymat ! J e découvre en même temps le com précédent signé mais d’un/e inconnu/e qui laisse là son premier message. Intéressant aussi et purement informatif. J’aime ça qu’on m’apporte des renseignements référencés.
Que dit-il ? Que j’ai été trop timorée dans ma critique :
"Quand c'est mauvais , c'est mauvais et il faut le dire."
Je lui donne tout à fait raison !
En réalité, les billets de blogueurs qui me plaisent sont les moins sages dans un sens comme dans l'autre.M'attirent essentiellement les exaltés, quitte à les sentir de mauvaise foi, mais au moins à l'opposé de la fiche de lecture exemplaire! A moi ensuite de lire le bouquin et de me faire à mon tour ma petite opinion. Il faut juste qu'ils soient explicites dans leur admiration ou leur détestation (j'aime ce dernier mot mais existe-t-il? Je contrôlerai plus tard!) (Après contrôle dans le Littré: "Quand nous en reconnaitrons le mal, nous l'aurons en détestation" Pascal (Les Provinciales))
Je fais un copié/collé en remerciant l'auteur d'être passé.
Anonyme n°2 a dit…
Enfin quelqu’un qui a au moins compris que ce n’est pas un bon roman. Je dirai même un très mauvais roman, son dernier. Je vous sens hésitant, gêné. Quand c’est mauvais, c’est mauvais et il faut le dire. Les écrivains écrivent pour être lus et entendre l’avis des autres. Il n’y a que ça qui les intéresse après la publication. Rien de plus jouissif pour un auteur que de lire une critique sincère, fut-elle dure. Je ne dis pas que la votre n’est pas sincère. Je dis juste que je vous sens hésitant, gêné pour dire que le livre est nul. Ce qui est mon avis.
Je viens de refermer L’olympe des infortunes, et je voudrais donner mon avis sur ce roman.
N’est pas philosophe qui veut …Yasmina Khadra n’hésite pas à se renouveler, à prendre des risques en changeant de genre littéraire : il passe du roman à la fable philosophique. Le choix est louable mais pas forcément réussit.
Des Horr vivent dans une décharge face à la mer car la société est mauvaise : on ne peut rien en attendre. Un jour un personnage mystérieux vient leur expliquer qu’ils se sont trompés et que l’espoir existe. Ce personnage à mi – chemin entre Dieu lui-même et une créature de l’espace les convainc.
Ce livre ne nous épargne aucun poncif. L’argent source de tous les maux, on ne peut rien attendre de la société, etc.
Yasmina Khadra a un réel problème avec l’argent. C’est curieux de le lire nous faire la morale après s’être bien enrichi avec des livres qui surfent sur le terrorisme. Parmi les grands questionnements de l’humanité, l’humanité mâle en tout cas, dans ce livre il y a ceci: “qu’est ce qu’une femme ?”
Est-ce vraiment une question, ça ?
Les tenants d’un certain prêt-à-penser littéraire exigent sans doute que l’on s’extasie béatement devant l’Olympe des Infortunes : d’une part parce que c’est un Khadra, d’autre part parce que ce type d’ouvrage se prête admirablement bien à l’étalage de leur vocabulaire conditionné : “récit initiatique”, “galerie de personnages hauts en couleur”, “conte moral et philosophique” et autres poncifs du genre.
Je n’ai pas du tout, mais alors franchement pas du tout, apprécié ce roman. Pour dire vrai, je m’y suis profondément ennuyé. Monsieur Khadra, vous m’avez déjà, par le passé, passionné. Mais là, honnêtement, j’ai eu beaucoup de mal à atteindre la dernière page. Pas une seconde, je n’ai accroché à votre République autonome de la décharge municipale ni à aucun de ses citoyens, leur vie, leur œuvre, et de philosophie ou de morale, je n’ai guère vu la trace. Inintéressant, c’est le terme que je cherchais.
C’est une métaphore grossière, au trait lourd et appuyé, L’Olympe des Infortunes se veut la mise en scène d’une humanité différente, celle de marginaux qui vivent dans une décharge publique à ciel ouvert en bord de mer. Heureux les simples d’esprit et les laissés pour compte semble vouloir prouver Khadra et il étire ce cliché vieux comme la Bible au long de plus de deux cents pages sans intrigue autre que le départ et le retour de Junior, enfant prodigue martyrisé par une société policière incapable d’accepter la différence. C’est un roman terriblement bavard, aux dialogues artificiels comme ses personnages et au style ampoulé, mélange invraisemblable de syntaxe relâchée et de vocabulaire soutenu qui sonne faux d’un bout à l’autre. L’apparition de Ben Adam (pouvait-on faire nom plus lourd ?), l’homme éternel, descendu de son olympe pour répandre la bonne parole achève d’élever ce roman dans les hauteurs… du ridicule. C’est un roman qui ne vaut même la peine qu’on en parle.
Monsieur Khadra a bien réussi son coup avec deux ou trois bouquins sur le terrorisme. Il s’est fait un lectorat. Et maintenant il peut radoter ce qu’il veut, il sait qu’il sera lu.
Le psychanalyste Karim Sarroub qui l'accuse d'avoir pioché avec une louche dans le livre de Youcef Dris, donne tous les détails, y compris les ressemblances dans les deux livres.
Et dans une autre note, il est accusé d'un autre plagiat, inscrit dans une encyclopédie.
8 JUIN 2010 02:35
Le plus étonnant, c'est que j'ai encore mieux ce matin, d'un jeune auteur qui signe et invite au dialogue. Victor Rizman, commenté samedi dernier.
Je cours , comme il m'y invite, relire la fin de son livre!
Edit du 9/6 : effectivement, la fin est ouverte et je ne fais plus mourir personne.
La vie d'une LCA n'est qu'une dure remise en question de ses lectures!
C'est vrai que les commentaires des anonymes sont parfois étonnants ! Pour ma part, c'est un mail qui m'a beaucoup plu sur mon avis de "la mousson" de Louis Bromfield, la personne me donnait des tas de conseils !!
RépondreSupprimerBon, mais je dois avouer que, moi, j'ai beaucoup aimé la trilogie sur le terrorisme de Yasmina Khadra surtout "L'attentat" !! Je n'ai lu aucun autre de ses livres mais j'ai "Ce que le jour doit à la nuit" dans ma PAL... c'est grave si j'aime quand même ?
Lounima, plus la blogosphère est variée avec des avis divergents et plus elle est belle , je trouve!
RépondreSupprimerMoi je suis choquée... tout passe après un billet sur "Maurice", c'est quand m^me l'un des plus beaux livres du monde !! ;o))
RépondreSupprimerLes commentaires sont souvent trop sages et consensuels, tu as raison. Mais j'ai vu des retours très violents sur d'autres blogs, et j'avoue que je m'auto-censure régulièrement. Je file voir le commentaire de Victor Rizman sur les dernières pages ..
RépondreSupprimerLilly, Je suis bien d'accord avec toi: c'est l'un des plus beaux livres du monde ... mais comme ça je vais me donner le temps de le chouchouter en le relisant par ci par là. Commenter de tels chefs d'œuvre me donne le vertige et me rend route timide! D'ailleurs ton billet sur lui est ma référence!
RépondreSupprimerAifelle, on craint peut-être trop les commentaires violents mais si j'en trouvais un je l'effacerais sans scrupule! Y en a-t-il tant que ça? Pour l'instant je n'en ai eu que des constructifs (Je touche du bois!)
RépondreSupprimerFichtre ! Il y en qui se défoulent derrière leurs écrans...
RépondreSupprimerJ'ai reçu des commentaires de monsieur ou de madame Ananonyme mais d'un autre style :
"c'est bien d'être invalide, on voit que vous avez le temps de lire" . Sans commentaire.
Mauvaise idée. Ce billet est un gribouillage que j'ai un peu modifié, mais pas du tout sérieusement.
RépondreSupprimerclara, il y a des imbéciles partout, c'est vrai, mais tu les effaces d'un seul clic et bienvenus tous les autres!:)
RépondreSupprimerLilly, non, ne dis pas ça: je l'aime bien!
RépondreSupprimerQuand c'est construction, c'est sacrément agréable!!
RépondreSupprimerchoupynette, agréable et enrichissant: qu'ils nous apportent de vraies infos ou nous secouent un peu!
RépondreSupprimerC'est ce qui fait la richesse de la blogosphère tous ces échanges. En tout cas tout ça est bien argumenté !
RépondreSupprimerL'approche du roman a beaucoup rétréci. Et l'écrivain voit sa marge de manoeuvre réduite. D'où le dépaysement que cela suscite chez certains. J'ai beaucoup aimé l'Olympe des Infortunes. Un livre qui propose plusieurs niveaux de lecture. Certains sont restés sur la première marche. Dommage. L'écriture est belle, les personnages attachants et le message humain. Quant à Anonyme 2, arrêtez vos copier-coller. On les trouve partout. Si Sarroub veut être célèbre, qu'il travaille ses livres, au lieu de propager des calomnies.
RépondreSupprimeril y aura toujours quelques mauvais coucheurs sur la blogosphère... le mieux est de les ignorer...
RépondreSupprimerbon courage, bises
ps- j'ai détesté les 2 derniers Khadra... et alors... quelle importance ?
Mélopée, j'ai bien apprécié!
RépondreSupprimerAnonyme, J'ai lu le livre, je ne l'ai pas aimé et je le dis. Vous l'avez apprécié en y voyant plus de choses que moi et c'est très bien aussi! A chacun son opinion!
RépondreSupprimermazel, en effet! Nous aimerons peut-être beaucoup le prochain! Qui sait?
RépondreSupprimerJe n'ai installé la modération des commentaires que pour pouvoir supprimer les messages à caractère publicitaire. Pour le reste, je valide tout, même les interventions désagréables (voir post sur "you know who").
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à descendre un livre qui ne m'a pas plu. Ca doit remonter à l'enfance où mes parents m'obligeaient à dire "je n'aime pas" plutôt que "c'est mauvais".
Je ne peux me résoudre à clamer qu'un livre est mal écrit ou sans intérêt et préfère souvent dire qu'il n'était pas pour moi car je reste persuadée que chaque livre peut trouver son lectorat (nous avons tous et toutes des attentes et des exigeances différentes par rapport à un livre). Je m'imagine toujours l'auteur suant sur ses pages des heures durant, je me représente ses angoisses à l'idée que son bébé plaise aux lecteurs. Même si certains de mes billets ne cachent pas mon déplaisir par rapport à un livre, j'essaie de ne pas le condamner pour autant(et ça n'est pas toujours facile!)
Jusque là tes anonymes sont convenables...
RépondreSupprimerMais quelle horreur le commentaire chez clara!!!
cynthia, "Je n'aime pas " plutôt que "c'est mauvais", bien sûr, mais que penser de "Vous êtes nulle, vous n'avez rien compris à la hauteur de vue du grand homme"?
RépondreSupprimerVoilà des commentaires bien intéressant. j'aime particulièrement celui de l'auteur admettant que son livre n'est pas le meilleur. Voici une belle humilité.
RépondreSupprimerQuand à dire qu'un livre est nul... je ne sais pas. J'hésite, peut-être que parfois je le dis à l'insu de mon plein gré. Dans l'absolu, je préfère dire que je n'ai pas aimé le livre, ce qui laisse largement la porte ouverte à ceux qui voudrait tout de même l'essayer et l'aimer.
Dire directement qu'un livre est nul, c'est tout de même renier un immense travail et surtout, dire à ceux qu'ils l'aiment qu'ils ont mauvais goût. je préfère éviter même si je tombe certainement des fois dans le panneaux.
Je sens qu'il va y avoir de l'embrouille car j'ai pour bientôt un billet négatif sur "un cuisinier" mais attention le tien est chinois, le mien est indien !
RépondreSupprimerRigolo les commentaires, en fait je n'en ai jamais reçu de violents ou d'incorrect, et je fais comme aifelle quand je n'aime pas j'y mets les formes alors
Bonjour Mango,
RépondreSupprimerIl est difficile pour moi de commenter le dernier Khadra, je ne l'ai pas lu (la quatrième de couverture ne m'avait pas inspirée).
Je peux juste répondre à votre lecteur anonyme qu'en arabe, "Ben Adam" désigne un être humaine au sens large...
Mon dernier billet s'adresse en priorité à vous et à une autre lectrice qui ne connaissait pas non plus Edgard Maxence. Grâce à vous deux, j'ai pris plaisir à faire ce billet. Merci!
Très belle et agréable journée
C'est plaisant quand le commentaire n'est pas une insulte ... cela dit, je n'en ai eu que très très rarement. Je dois faire peur ! :P
RépondreSupprimerKeisha, c'est d'une indélicatesse sans nom.
RépondreSupprimerGéraldine, On peut ne pas aimer un livre ou le défendre tout en restant courtois! C'est tout l'art de la critique et ce n'est pas toujours simple!
RépondreSupprimerDominique, le but d'une bonne critique pour un livre qu'on n'aime pas: rester honnête tout en y mettant les formes! Je lirai avec grand intérêt ta présentation du cuisinier indien!
RépondreSupprimerKenza, Je retiens donc le sens de Ben Adam!
RépondreSupprimerQuant à Edgard Maxence, quel artiste! J'ai vécu quelques années à Rennes et je ne le connaissais pas!
Leiloona, toi, faire peur! Ça m'étonnerait beaucoup! Nos lecteurs sont sans doute plus courtois et plus bienveillants qu'on ne le croit malgré quelques exemples récents et célèbres!
RépondreSupprimerVictor Rizman est un auteur très sympa et très intelligent, j'ai eu l'occasion de le voir suite au "débat" qu'il y a eu dans les commentaires du billet que j'ai consacré à son livre.
RépondreSupprimersaxaoul, je viens d'ajouter tes liens: j'avais manqué cette discussion! Merci de me l'avoir indiquée! Ce roman mérite le succès et je ne vais surtout pas rater le suivant!
RépondreSupprimerPas de modération de mon côté non plus mais parfois des commentaires étranges voire à côté de la plaque. Le commentaire de Clara fait peur, du mépris ou de l'ignorance...
RépondreSupprimerjamais eu la chance d'avoir de type de commentaires ! J'adore celui de Lenormand ! :))
RépondreSupprimerQuant à ton anonyme... c'est bien certes mais je suis plutot de l'avis de Cynthia. Et je ne peux m'empêcher de noter qu'il est facile de dire ce qu'on pense lorsque l'on se cache derrière l'anonymat...
Après je n'ai pas lu Khadra donc bon je suis très neutre :)
Theoma, c'est aussi ce que je me suis demandé: une certaine forme d'inconscience juvénile peut-être?
RépondreSupprimerchoco, Je n'ai, quant à moi, absolument rien contre Khadra, c'est juste son dernier livre que je n'ai pas aimé!
RépondreSupprimerComme Choco, je n'ai jamais eu ce genre de commentaire, ni en bien ni en mal. Mais c'est vrai que ça me dérange un peu que les gens se cachent derrière l'anonymat.
RépondreSupprimerManu, ce serait en effet plus sympa s'ils choisissaient un nom d'emprunt ou s'ils 'identifiaient à la fin comme Lenormand mais je me demande si c'est si simple que ça sur la plateforme où je suis! Je ne sais pas vraiment!
RépondreSupprimerArrêtez de pensez que Karim Sarroub est partout. Yasmina Khadra est célèbre et tout le monde est choqué par ce qu'a dévoilé le psy. Moi aussi je pensais qu'il était derrière chaque commentaire et chaque article. Regardez ici, quelqu'un l'accuse d'être Karim Sarroub derrière le pseudo de gaétan;
RépondreSupprimerraté, il suffisait de cliquer sur le nom de gaétan pour découvrir qu'il a un blog !
http://www.citoyenhmida.org/yasmina-khadra-sessaie-laborieusement-au-conte-philosophique/comment-page-1/#comment-13018
Et moi, je ne suis pas Karim Sarroub !
Au lieu de parler du plagiat, certains ne parlent que de karim sarroub
Je n'ai jamais eu envie de lire Khadra, surtout pas celui-là qui sent le pseudo philosophique à plein nez. Par contre faire un billet où on se lâche un peu sur un livre qu'on a trouvé vraiment mauvais, ça m'amuse parfois, mais pas trop souvent, hein, pas envie de passer mon temps à lire des mauvais bouquins et à en rendre compte !
RépondreSupprimerys, de temps en temps, quoi! Tout ne peut pas être toujours rose non plus!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerAu commentaire précédent que je viens d'effacer: je suis désolée mais mon blog n'ayant pas de vocation politique,je ne peux accepter que cette affaire de plagiat se prolonge plus longtemps puisqu'aussi bien elle a déjà été signalée. Je renvoie aux sites déjà signalés précédemment à ce sujet!
RépondreSupprimerBonjour, je découvre votre blog;
RépondreSupprimerje voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le roman de Tahar Wattar, "Al Laz."
C'est un roman écrit en langue arabe.
Est-il traduit en français ?
C'est urgent,
merci beaucoup