mardi 8 juin 2010

Les anonymes en commentaires ou quelques belles surprises parfois

Je m’apprêtais à commenter avec délectation  Maurice , le livre très aimé  de E.M. Forster, quand je me suis aperçue en jetant un coup d’œil sur la liste des messages de la nuit qu’un  anonyme m’avait écrit. Je me méfie toujours un peu de cette race-là, mes commentaires étant ouverts à tous, sans contrôle préalable, je préfère vérifier rapidement. Ceci dit, et je m’en réjouis, je n’ai pas eu besoin d’en supprimer un seul en 14 mois d’existence. J'en ai même reçu un d'un auteur qui se proposait de m'envoyer un autre de ses policiers qu'il jugeait meilleur que celui que je venais de critiquer:

Anonyme  n°1  a dit…
Chère Madame, je suis terriblement navré de vous avoir ennuyé avec mon Cuisinier chinois. C'est en effet l'un de mes opus les moins réussis. Si vous voulez bien m'indiquer où l'adresser, j'aurai plaisir à vous envoyer "Panique sur la Grande Muraille", qui a reçu de meilleurs commentaires ici et là. Bien sûr, ce ne sera jamais du van Gulik, hélas. Bravo pour votre intérêt insatiable pour les livres, en tout cas!
Frederic Lenormand (LeJugeTi chez free.fr)
11 AOÛT 2009 13:02 

Anonyme n° 2

44 commentaires:

  1. C'est vrai que les commentaires des anonymes sont parfois étonnants ! Pour ma part, c'est un mail qui m'a beaucoup plu sur mon avis de "la mousson" de Louis Bromfield, la personne me donnait des tas de conseils !!
    Bon, mais je dois avouer que, moi, j'ai beaucoup aimé la trilogie sur le terrorisme de Yasmina Khadra surtout "L'attentat" !! Je n'ai lu aucun autre de ses livres mais j'ai "Ce que le jour doit à la nuit" dans ma PAL... c'est grave si j'aime quand même ?

    RépondreSupprimer
  2. Lounima, plus la blogosphère est variée avec des avis divergents et plus elle est belle , je trouve!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis choquée... tout passe après un billet sur "Maurice", c'est quand m^me l'un des plus beaux livres du monde !! ;o))

    RépondreSupprimer
  4. Les commentaires sont souvent trop sages et consensuels, tu as raison. Mais j'ai vu des retours très violents sur d'autres blogs, et j'avoue que je m'auto-censure régulièrement. Je file voir le commentaire de Victor Rizman sur les dernières pages ..

    RépondreSupprimer
  5. Lilly, Je suis bien d'accord avec toi: c'est l'un des plus beaux livres du monde ... mais comme ça je vais me donner le temps de le chouchouter en le relisant par ci par là. Commenter de tels chefs d'œuvre me donne le vertige et me rend route timide! D'ailleurs ton billet sur lui est ma référence!

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, on craint peut-être trop les commentaires violents mais si j'en trouvais un je l'effacerais sans scrupule! Y en a-t-il tant que ça? Pour l'instant je n'en ai eu que des constructifs (Je touche du bois!)

    RépondreSupprimer
  7. Fichtre ! Il y en qui se défoulent derrière leurs écrans...

    J'ai reçu des commentaires de monsieur ou de madame Ananonyme mais d'un autre style :
    "c'est bien d'être invalide, on voit que vous avez le temps de lire" . Sans commentaire.

    RépondreSupprimer
  8. Mauvaise idée. Ce billet est un gribouillage que j'ai un peu modifié, mais pas du tout sérieusement.

    RépondreSupprimer
  9. clara, il y a des imbéciles partout, c'est vrai, mais tu les effaces d'un seul clic et bienvenus tous les autres!:)

    RépondreSupprimer
  10. Lilly, non, ne dis pas ça: je l'aime bien!

    RépondreSupprimer
  11. Quand c'est construction, c'est sacrément agréable!!

    RépondreSupprimer
  12. choupynette, agréable et enrichissant: qu'ils nous apportent de vraies infos ou nous secouent un peu!

    RépondreSupprimer
  13. C'est ce qui fait la richesse de la blogosphère tous ces échanges. En tout cas tout ça est bien argumenté !

    RépondreSupprimer
  14. L'approche du roman a beaucoup rétréci. Et l'écrivain voit sa marge de manoeuvre réduite. D'où le dépaysement que cela suscite chez certains. J'ai beaucoup aimé l'Olympe des Infortunes. Un livre qui propose plusieurs niveaux de lecture. Certains sont restés sur la première marche. Dommage. L'écriture est belle, les personnages attachants et le message humain. Quant à Anonyme 2, arrêtez vos copier-coller. On les trouve partout. Si Sarroub veut être célèbre, qu'il travaille ses livres, au lieu de propager des calomnies.

    RépondreSupprimer
  15. il y aura toujours quelques mauvais coucheurs sur la blogosphère... le mieux est de les ignorer...
    bon courage, bises

    ps- j'ai détesté les 2 derniers Khadra... et alors... quelle importance ?

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme, J'ai lu le livre, je ne l'ai pas aimé et je le dis. Vous l'avez apprécié en y voyant plus de choses que moi et c'est très bien aussi! A chacun son opinion!

    RépondreSupprimer
  17. mazel, en effet! Nous aimerons peut-être beaucoup le prochain! Qui sait?

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai installé la modération des commentaires que pour pouvoir supprimer les messages à caractère publicitaire. Pour le reste, je valide tout, même les interventions désagréables (voir post sur "you know who").
    Je n'arrive pas à descendre un livre qui ne m'a pas plu. Ca doit remonter à l'enfance où mes parents m'obligeaient à dire "je n'aime pas" plutôt que "c'est mauvais".
    Je ne peux me résoudre à clamer qu'un livre est mal écrit ou sans intérêt et préfère souvent dire qu'il n'était pas pour moi car je reste persuadée que chaque livre peut trouver son lectorat (nous avons tous et toutes des attentes et des exigeances différentes par rapport à un livre). Je m'imagine toujours l'auteur suant sur ses pages des heures durant, je me représente ses angoisses à l'idée que son bébé plaise aux lecteurs. Même si certains de mes billets ne cachent pas mon déplaisir par rapport à un livre, j'essaie de ne pas le condamner pour autant(et ça n'est pas toujours facile!)

    RépondreSupprimer
  19. Jusque là tes anonymes sont convenables...
    Mais quelle horreur le commentaire chez clara!!!

    RépondreSupprimer
  20. cynthia, "Je n'aime pas " plutôt que "c'est mauvais", bien sûr, mais que penser de "Vous êtes nulle, vous n'avez rien compris à la hauteur de vue du grand homme"?

    RépondreSupprimer
  21. Voilà des commentaires bien intéressant. j'aime particulièrement celui de l'auteur admettant que son livre n'est pas le meilleur. Voici une belle humilité.
    Quand à dire qu'un livre est nul... je ne sais pas. J'hésite, peut-être que parfois je le dis à l'insu de mon plein gré. Dans l'absolu, je préfère dire que je n'ai pas aimé le livre, ce qui laisse largement la porte ouverte à ceux qui voudrait tout de même l'essayer et l'aimer.
    Dire directement qu'un livre est nul, c'est tout de même renier un immense travail et surtout, dire à ceux qu'ils l'aiment qu'ils ont mauvais goût. je préfère éviter même si je tombe certainement des fois dans le panneaux.

    RépondreSupprimer
  22. Je sens qu'il va y avoir de l'embrouille car j'ai pour bientôt un billet négatif sur "un cuisinier" mais attention le tien est chinois, le mien est indien !
    Rigolo les commentaires, en fait je n'en ai jamais reçu de violents ou d'incorrect, et je fais comme aifelle quand je n'aime pas j'y mets les formes alors

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mango,
    Il est difficile pour moi de commenter le dernier Khadra, je ne l'ai pas lu (la quatrième de couverture ne m'avait pas inspirée).
    Je peux juste répondre à votre lecteur anonyme qu'en arabe, "Ben Adam" désigne un être humaine au sens large...

    Mon dernier billet s'adresse en priorité à vous et à une autre lectrice qui ne connaissait pas non plus Edgard Maxence. Grâce à vous deux, j'ai pris plaisir à faire ce billet. Merci!
    Très belle et agréable journée

    RépondreSupprimer
  24. C'est plaisant quand le commentaire n'est pas une insulte ... cela dit, je n'en ai eu que très très rarement. Je dois faire peur ! :P

    RépondreSupprimer
  25. Keisha, c'est d'une indélicatesse sans nom.

    RépondreSupprimer
  26. Géraldine, On peut ne pas aimer un livre ou le défendre tout en restant courtois! C'est tout l'art de la critique et ce n'est pas toujours simple!

    RépondreSupprimer
  27. Dominique, le but d'une bonne critique pour un livre qu'on n'aime pas: rester honnête tout en y mettant les formes! Je lirai avec grand intérêt ta présentation du cuisinier indien!

    RépondreSupprimer
  28. Kenza, Je retiens donc le sens de Ben Adam!
    Quant à Edgard Maxence, quel artiste! J'ai vécu quelques années à Rennes et je ne le connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  29. Leiloona, toi, faire peur! Ça m'étonnerait beaucoup! Nos lecteurs sont sans doute plus courtois et plus bienveillants qu'on ne le croit malgré quelques exemples récents et célèbres!

    RépondreSupprimer
  30. Victor Rizman est un auteur très sympa et très intelligent, j'ai eu l'occasion de le voir suite au "débat" qu'il y a eu dans les commentaires du billet que j'ai consacré à son livre.

    RépondreSupprimer
  31. saxaoul, je viens d'ajouter tes liens: j'avais manqué cette discussion! Merci de me l'avoir indiquée! Ce roman mérite le succès et je ne vais surtout pas rater le suivant!

    RépondreSupprimer
  32. Pas de modération de mon côté non plus mais parfois des commentaires étranges voire à côté de la plaque. Le commentaire de Clara fait peur, du mépris ou de l'ignorance...

    RépondreSupprimer
  33. jamais eu la chance d'avoir de type de commentaires ! J'adore celui de Lenormand ! :))
    Quant à ton anonyme... c'est bien certes mais je suis plutot de l'avis de Cynthia. Et je ne peux m'empêcher de noter qu'il est facile de dire ce qu'on pense lorsque l'on se cache derrière l'anonymat...
    Après je n'ai pas lu Khadra donc bon je suis très neutre :)

    RépondreSupprimer
  34. Theoma, c'est aussi ce que je me suis demandé: une certaine forme d'inconscience juvénile peut-être?

    RépondreSupprimer
  35. choco, Je n'ai, quant à moi, absolument rien contre Khadra, c'est juste son dernier livre que je n'ai pas aimé!

    RépondreSupprimer
  36. Comme Choco, je n'ai jamais eu ce genre de commentaire, ni en bien ni en mal. Mais c'est vrai que ça me dérange un peu que les gens se cachent derrière l'anonymat.

    RépondreSupprimer
  37. Manu, ce serait en effet plus sympa s'ils choisissaient un nom d'emprunt ou s'ils 'identifiaient à la fin comme Lenormand mais je me demande si c'est si simple que ça sur la plateforme où je suis! Je ne sais pas vraiment!

    RépondreSupprimer
  38. Arrêtez de pensez que Karim Sarroub est partout. Yasmina Khadra est célèbre et tout le monde est choqué par ce qu'a dévoilé le psy. Moi aussi je pensais qu'il était derrière chaque commentaire et chaque article. Regardez ici, quelqu'un l'accuse d'être Karim Sarroub derrière le pseudo de gaétan;
    raté, il suffisait de cliquer sur le nom de gaétan pour découvrir qu'il a un blog !

    http://www.citoyenhmida.org/yasmina-khadra-sessaie-laborieusement-au-conte-philosophique/comment-page-1/#comment-13018

    Et moi, je ne suis pas Karim Sarroub !


    Au lieu de parler du plagiat, certains ne parlent que de karim sarroub

    RépondreSupprimer
  39. Je n'ai jamais eu envie de lire Khadra, surtout pas celui-là qui sent le pseudo philosophique à plein nez. Par contre faire un billet où on se lâche un peu sur un livre qu'on a trouvé vraiment mauvais, ça m'amuse parfois, mais pas trop souvent, hein, pas envie de passer mon temps à lire des mauvais bouquins et à en rendre compte !

    RépondreSupprimer
  40. ys, de temps en temps, quoi! Tout ne peut pas être toujours rose non plus!

    RépondreSupprimer
  41. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  42. Au commentaire précédent que je viens d'effacer: je suis désolée mais mon blog n'ayant pas de vocation politique,je ne peux accepter que cette affaire de plagiat se prolonge plus longtemps puisqu'aussi bien elle a déjà été signalée. Je renvoie aux sites déjà signalés précédemment à ce sujet!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, je découvre votre blog;
    je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le roman de Tahar Wattar, "Al Laz."

    C'est un roman écrit en langue arabe.
    Est-il traduit en français ?

    C'est urgent,
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.