Love est un beau roman qui raconte l’amour de tout un groupe de femmes pour un seul homme, Bill Cosey, mort depuis plus de vingt ans, dans les années 90, sur la côte est des Etats-Unis, et parce qu’elles aimaient cet homme à des titres divers, elles ont cru qu’elles se détestaient.
Bill Cosey avait fait fortune en ouvrant un hôtel pour les Noirs américains fortunés. Généreux et charismatique, son histoire amoureuse fut très agitée. Son premier amour qui fut aussi sa première femme, Celestial, resta toujours pour lui inoubliable. Son fils mourut jeune, laissant sa femme May et sa fille Christine.à la charge de son père.
Christine avait une grande amie d’enfance, Heed, très pauvre et illettrée comme toute sa famille. Elles étaient inséparables mais lorsque Heed eut onze ans, le grand-père de Christine en devint amoureux et l’épousa. Dès lors, elles devinrent les pires ennemies et lorsque bien plus tard, Bill Cosey mourut en laissant l’hôtel « à son enfant chéri » chacune se crut ainsi désignée et elles vécurent le reste de leur vie dans le même endroit à se déchirer et à se faire du mal. Autour d’elles gravitent bien d’autres personnages, des femmes encore et surtout, toutes sous le charme de cet homme, Vida, la servante et la dernière, Junior, en bottes et mini jupe, récupérée par Heed pour écrire un faux testament.
A la fin du roman, toute cette tension, diffuse depuis le début, se concentre sur ces trois femmes dans le vieil hôtel délaissé et envahi par le sable et la mer en une scène digne des meilleurs thrillers et cette fin est une apothéose de sensations fortes et de renversements de situations. On se rapproche de la vérité si fluctuante jusque là. J’en suis encore sous le choc !
"Lorque Bill Cosey est mort, cela faisait presque cinquante ans que je cuisinais pour lui, et les fleurs de ses funérailles étaient encore fraîches lorsque j'ai tourné le dos à ses femmes."
"L'hôtel de Cosey était bien plus qu'un terrain de jeu; c'était une école, un refuge, où les gens pouvaient discuter de la mort qui planait dans les grandes villes, des meurtres commis dans le Mississipi et de ce qu'ils comptaient faire pour réagir autrement qu'en pleurant et en regardant fixement leurs enfants. Puis la musique commençait et venait les convaincre qu'ils pourraient toujours s'en sortir et survivre."
Toni Morrison a reçu le Prix Nobel de littérature en 1993
Love de Toni Morrison (Christian Bourgois, 2004, 305 p) Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Wicke
Un livre qui n'a pa l'air de faire trop dans la mélasse des bons sentiments!
RépondreSupprimerSans doute le Toni Morrison que je préfère alors que ce n'est pas son plus grand succès
RépondreSupprimerj'aime beaucoup Beloved ou le don mais Love m'a touché très profondément et les personnages sont magnifiques
Une auteur que j'ai envie de découvrir depuis longtemps... Beloved m'attend sagement dans ma PAL, mais je note également celui-ci !
RépondreSupprimerclara, des sentiments exacerbés, bons et mauvais tour à tour, très fluctuants!
RépondreSupprimerDominique! Quelles richesses de notations et d'écriture dans ce roman! J'en suis très admirative! Je compte bien lire "Beloved" aussi!
RépondreSupprimerPickwick, c'est le premier Toni Morrison que je lis mais certainement pas le dernier! Quel talent!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu Toni Morrison (pourtant j'ai Jazz depuis une éternité) et ton billet donne très envie de la découvrir !
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais lu Toni Morrison. Il faudrait que je m'y mette, d'autant plus que j'ai Beloved dans ma pal.
RépondreSupprimerrose, elle écrit magnifiquement et sait emporter son lecteur dans cet autre monde qu'elle crée avec beaucoup d'efficacité!
RépondreSupprimerMarie, la manière dont elle a construit son roman comme un cône renversé tourbillonnant m'a ébloui! Un peu dur au début et déconcertant, tout s'accélère et se rejoint vers ce final magistral! Ça ne m'étonne pas qu'elle ait reçu le Prix Nobel.
RépondreSupprimerJ'ai un livre de cette auteure dans ma pile et il paraît que chacun d'entre eux est une véritable claque... je ne connaissais pas celui-ci... je note!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman. Par contre, je n'ai pas du tout accroché à "Beloved", dont l'écriture était trop rude, trop rêche.
RépondreSupprimerJ'ai entendu bien de bonnes choses sur Toni Morrison .. Un jour il va falloir que je me fasse mon idée sur la question ;)
RépondreSupprimerLe seul livre que j'ai lu de Toni Morrison m'a totalement charmée (c'était Beloved bien sur) et je note ce titre pour continuer sur ma découverte de l'auteure.
RépondreSupprimerKarine, la construction de ce roman (en grands cercles qui se resserrent à la fin) est éblouissante!
RépondreSupprimerManu, j'ai tellement été éblouie par celui-ci que j'ai envie d'en lire d'autres!
RépondreSupprimerKikine, C'est vraiment une très grande romancière de notre temps: elle se joue de toutes les difficultés d'un roman polyphonique
RépondreSupprimerRestling, Je n'ai pas su aimer certains prix Nobel récents mais elle, vraiment, elle est très douée!
RépondreSupprimerJ'ai lu Beloved, mais j'avais eu beaucoup de mal avec son écriture ; il faudrait que j'essaie avec ce titre-là peut-être.
RépondreSupprimerDolly, Je n'ai lu que Love, je ne peux pas comparer mais je trouve qu'ici ce n'est pas tant son écriture qui est difficile, au contraire, mais seulement, au début, l'abondance des personnages que l'on met un certain temps à savoir vraiment qui ils sont! Après, tout semble évident et facile!
RépondreSupprimerJ'ai été échaudée par "la convocation" de ladernière prix nobel de litt...
RépondreSupprimerJe m'en veux de ne pas avoir encore lu cette auteure. Je note de commencer par ce titre qui a l'air très fort.
RépondreSupprimerLystig, de Herta Müller? Je ne l'ai pas lue! Tous les Nobel ne se valent pas heureusement!
RépondreSupprimerAifelle, Je ne m'attendais pas à être aussi enthousiasmée parce que le début est un peu difficile, comme souvent dans ces grands romans ambitieux!
RépondreSupprimerOh oui, quel auteur ! Je ne connais pas ce titre là mais bon je crois que tout son oeuvre est de qualité !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup de mal avec Toni Morrison, j'ai laissé tomber Beloved, mais je compte réessayer une autre fois !
RépondreSupprimerCet été, j'espère bien me plonger dans "Beloved" qui serait un vrai chef d'oeuvre, à ce que je lis sur la blogosphère... mais ensuite, "Un don" me plairai bien...
RépondreSupprimerchoco, Ce livre restera une grande et bonne découverte pour moi!
RépondreSupprimerMathilde, il ne faut surtout pas se décourager au début, quand on ne comprend pas encore très bien qui est qui parce que par la suite tout s'éclaircit et on comprend combien le moindre détail avait sa place dans l'histoire.
RépondreSupprimerTu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre, d'autant plus que j'aime beaucoup cet auteur!
RépondreSupprimerVoici un auteur qui figure sur ma LAL depuis longtemps et ce titre me fait particulièrement envie. Je note !
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé "beloved", du même auteure il me semble....
RépondreSupprimeryoshi73, un auteur à découvrir et à suivre certainement!
RépondreSupprimerMidola, ne le rate pas si tu en as l'occasion, c'est vraiment un beau roman!
RépondreSupprimerAlex, "Love", "Beloved", c'est une romancière tellement douée! Elle a vraiment des choses à dire, on la sent inspirée!
RépondreSupprimerDe cet auteur j'ai lu Beloved en regrettant de ne pas avoir toutes les clés pour apprécier ma lecture. Une lecture compliquée et je n'ai pas le courage de lire un autre de ses livres ;-)
RépondreSupprimerEmilie, je n'ai pas lu "Beloved" mais je peux te dire que celui-ci ne m'a pas semblé trop compliqué bien que très riche en histoires qui se recoupent!
RépondreSupprimer