samedi 26 mai 2012

Où me mène le hasard matinal, de blog en blog...

Petit tour des blogs ce matin, à défaut d'un billet sur le  livre en cours: une biographie  sur Bukowski  que m'a donné envie de lire mon billet sur Kerouac et plus particulièrement l'exposition et  le film "Sur la route", Ici et , en pleine actualité ces jours-ci. Je mets toujours beaucoup de temps à lire ce genre de livre alors que je dévore les romans!


En passant chez Grillon, un blog que j'admire, je suis tombée sur une analyse de "La laitière" de Vermeer qui m'enchante. C'est une façon de présenter un tableau qui me comble: il y faut une grande attention et surtout beaucoup de sensibilité et de connaissances ainsi qu' une pointe d'érudition sans pédantisme. Un ravissement, ce billet!


 Par un proche, j'ai appris la sortie du livre de Denis Westhoff, le fils de Françoise Sagan qui avait toujours été très discret  jusqu'ici. C'est son premier livre et je compte bien  me le procurer .
Un article du Nouvel Obs  ICI,


Ayant appris la disparition d'une romancière belge dont je n'avais encore jamais entendu parler, Jacqueline Harpman, (1922- 24 mai 2012), j'aimerais lire un de ses livres, en particulier celui sur une mère envahissante: "La fille démantelée". Le trouve-t-on facilement en librairie? Seul billet de blog trouvé ICI,
A suivre si j'en ai le temps.
Bon week end à tous et si possible ensoleillé!

28 commentaires:

  1. J'avais entendu parler parler du livre du fils de F. Sagan mais je ne suis pas tentée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tout ce qui concerne Sagan alors, c'est sûr, je vais lire le livre de son unique enfant, elle qu'on a souvent taxée de ne pas être maternelle.

      Supprimer
  2. La beat génération ne m'a jamais plu.
    Jacqueline Harpman est très connue ici mais le seul roman que j'ai lu d'elle m'avais mis mal à l'aise, le titre m'échappe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mal à l'aise, pourquoi: le style, les thèmes? J'espère simplement qu'on peut facilement trouver ses livres en France et peut-être même en Poche. Je vais aller me renseigner.

      Supprimer
  3. J'ai lu un ou deux romans d'elle, dont je ne me rappelle pas les titres, mais je garde une impression d'un immense talent et d'une romancière enigmatique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux! J'aime bien découvrir de nouveaux auteurs pleins de talent!

      Supprimer
  4. Ah, fan des nouvelles de Bukowski, j'attends gentiment ton billet ( pas de pression :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai presque fini mais c'est long car il lui est arrivé tellement de choses dans sa vie!

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu Jacqueline Harpman, mais je vois très bien de qui il s'agit. Je voudrais lire "moi qui n'ai pas connu les hommes", je pense que l'on trouve facilement ses livres les plus connus en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je vérifie. Je retiens le titre que tu choisirais.

      Supprimer
  6. Coucou,
    tu peux lire ici un article assez complet sur Jacqueline Harpman :
    http://journallecteur.blogspot.fr/2012/05/la-mort-de-jacqueline-harpman.html
    Je ne connais pas cette auteure.
    Bon WE bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du lien. Je vais aller le lire avec soin.

      Supprimer
  7. jolie promenade !!! Il faut que je lire Kerouac, comme je l'ai déjà dans un com mais l'écriture très crue de Bukowski ne m'attire pas trop... Je ne connais pas en revanche sa vie et j'espère que tu nous en diras un mot bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le mets pas non plus parmi mes auteurs favoris. J'ai peu d'affinités avec ses écrits mais je l'ai trop peu lu pour m'en faire une opinion un peu sérieuse.

      Supprimer
  8. j'ai lu "la fille démantelée" - une très intéressante lecture, à lire absolument - pas mal lu de jacqueline harpman, et il y a encore quelques livres d'elle dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as écrit des billets sur ce que tu as lu d'elle? J'ai hâte de voir si je vais la trouver en bibliothèque.

      Supprimer
  9. Oh oui, Jacqueline Harpman, c'étaitune grande romancière (et psychanalyste) belge !! Le monde des lettres belges a perdu une dame très raffinée, qui aimait le roman d'analyse. La fille démantelée, c'est un règlement de compte entre une mère et sa fille, si tu ne le trouves pas, je l'ai, je peux te le prêter. Je te conseille La plage d'Ostende, et le premier que j'avais lu d'elle il y a très très longtemps, Le bonheur dans le crime, c'était un coup de coeur à l'époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup. J'espère le trouver dans une des trois bibliothèques où je suis inscrite sinon, oui, j'accepterai volontiers le prêt que tu me propose. Je retiens aussi "La plage d'Ostende" alors.

      Supprimer
  10. Je n'étais pas au courant de la sortie du livre de Denis Westhoff, fils de Sagan.
    Un livre que je vais acheter car j'ai toujours beaucoup aimé les livres de Sagan.
    L'interview de son fils est d'ailleurs touchante.
    Bon week-en ensoleillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas encore beaucoup entendu parler mais de toute façon, il m'intéresse.

      Supprimer
  11. Je note la sortie du livre du fils de Sagan, tu penses ! Je suis en plein dedans car on m'a offert la biographie "un chagrin immobile" de Pascal Louvrier, je l'ai commencé et j'aime beaucoup !^^ La romancière belge aussi, tu as de bonnes fréquentations Mango ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? Maintenant il faut trouver le temps... comme toujours!

      Supprimer
  12. J'apprends chez toi la disparition de Jacqueline Harpmann que j'aime beaucoup ...Je te recommande "Ce que Dominique n'a pas su", une merveille !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute ce livre à ma liste. Merci du conseil. Décidément, j'ai hâte de la lire.

      Supprimer
  13. Je découvre Jacqueline Harpmann, tout ce qui en est dit ici est alléchant, je vais me procurer un titre, et puis peut-être un autre ... Merci !
    ( tes louanges me font rougir, je ne peux que te dire merci encore ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as ni à rougir ni à me remercier, tu mérites tellement mon respect et mon admiration pour tous tes talents et tes billets que je lis selon mon temps disponible, sans forcément laisser de commentaires.

      Supprimer
  14. C'était le sujet ! Et je me souviens du titre : Le bonheur est dans le crime. Mais Anne et Niki ont toutes les deux aimé ce roman.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai parlé de Jacqueline Harpman sur Qd9 et je te conseille vivement Orlanda.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.