jeudi 26 mai 2011

Citation, Le pays des Grottes Sacrées, Tome 6, Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel, Début de l'histoire.

 « Le groupe de voyageurs avait emprunté le sentier courant entre les eaux étincelantes de la Rivière des Prairies et la paroi calcaire blanche veinée de noir, le long de la rive droite. Les uns à la suite des autres, ils longeaient la courbe où la roche surplombait le bord de l’eau. Devant eux,un sentier plus étroit filait en direction du gué où l’eau s’étalait, moins profonde, et bouillonnait entre des affleurements de rochers.    La jeune femme qui ouvrait la marche s’arrêta brusquement et , les yeux écarquillés, regarda devant elle. Elle esquissa un mouvement du menton et murmura, apeurée :- Là-bas ! Des lions !    Jonathan, le chef, leva un bras pour indiquer au groupe de faire halte. Au-delà de l’endroit où le sentier se divisait, ils découvrirent des lions des cavernes au pelage marron clair paressant dans l’herbe haute. Celle-ci leur offrait un couvert si dense que les voyageurs ne les auraient pas repérés si tôt sans le regard perçant de Thefona. La femme de la Troisième Caverne avait une vue exceptionnelle. Son talent, décelé précocement, avait été encouragé par les membres de sa Caverne dès l’enfance. Elle était leur meilleure guetteuse. »
Première phrase d’un livre reçu récemment  que je commence aujourd'hui même et dont j’attendais l’arrivée avec impatience  car je suis une inconditionnelle des cinq tomes précédents,  dévorés à la suite les uns des autres.
Le pays des Grottes Sacrées  (Les Enfants de la Terre) de Jean M. Auel,  (Presses de la Cité, mars 2011, 682 pages)
Sur une idée de Chiffonnette

20 commentaires:

  1. Alors il faut que je les lise tous ;) De fait, je connais des inconditionnels... mais je n'ai pas encore mis mon nez dedans. Vivement les vacances !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais pas cet auteur... Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout, Un auteur à découvrir.
    J'attends les vacances pour me plonger dans ce style de livres.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré les 4 premiers tomes, mais j'ai trouvé que le 5 s'essoufflait :-(. Je vais donc "ignorer" le 6 !

    RépondreSupprimer
  5. ötli, Les premiers sont très prenants. J'espère que celui-ci sera du même niveau.

    RépondreSupprimer
  6. Marine Rose, Je crois qu'elle n'a écrit que ces six livres sur les enfants de la Préhistoire mais quelle saga!

    RépondreSupprimer
  7. dimitri. Une histoire de début du monde. J'ai été conquise immédiatement, à mon grand étonnement d'ailleurs car ce n'est pas une époque qui m'intéresse particulièrement.

    RépondreSupprimer
  8. Meria. Je regrette pour toi si tu as été déçue mais celui-ci sera le dernier, celui qui termine la série. Je ne veux pas le laisser passer. J'espère qu'il ne me décevra pas à mon tour.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait un drôle de rêve cette nuit. Il y avait un journaliste (un look à la Hubert Artus) qui considérait le tome 1 de cette série comme un chef d'oeuvre absolu (au même rang que Proust, pour te donner une idée). Il me parlait, et moi, je n'osais pas lui dire que je ne l'avais pas lu... que peut-être, c'était un peu exagéré, qu'en tout cas, je n'avais jamais entendu autant loué ce livre...
    Je ne m'en souvenais plus, et c'est en voyant ton billet que cet épisode m'est revenu...

    RépondreSupprimer
  10. Ys,ce que tu écris là m'épate complètement! Tu as des rêves drôlement littéraires! Total respect! Ça ne m'est encore jamais arrivé et je le regrette beaucoup! Donne-moi la recette STP. J'adorerais. Je me demande bien quel écrivain surgirait alors de mon subconscient: Irving et ses personnages? Ce serait le must pour moi. Ah la la,je vais rêver de ton rêve!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis un peu droguée de livres en ce moment, encore plus qu'avant si c'est possible... ça doit être la recette, à traquer les parutions, manifestations... mais pourquoi Jean Auel, c'est ce qui reste un grand mystère pour moi...

    RépondreSupprimer
  12. Ah Aïla et le sexy Jondalar ;-)
    J'ai lu les 4 premiers il y a déjà longtemps et j'avais assez aimé mais après point trop n'en faut... J'attends ton avis !
    Bisous

    P.S : j'ai fini Dernière nuit à Twisted river ... olallallala qu'il va être difficile d'en parler tant j'ai aimé j'ai retrouvé le John Irving de ces meilleurs opus !

    RépondreSupprimer
  13. Ys, donc le secret serait l'immersion totale dans les livres? Je m'en doutais, remarque mais, oui, pourquoi Jean Auel? Surtout si tu ne l'as pas encore lue. C'est la beauté des rêves qui arrivent toujours à nous surprendre!
    Je sais quel vœu je vais faire désormais: avoir une nuit, une fois, un rêve littéraire! Mais à qui réclamer cette faveur? Quel est le dieu des littéraires déjà?

    RépondreSupprimer
  14. Didi, je suis contente que tu aies aimé son dernier livre. C'est beau, hein? Presque aussi fort que Garp! Presque!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai souvent été tentée en voyant ses livres mais je ne l'ai pas encore lu. Je pourrais essayer le premier, juste pour voir ..

    RépondreSupprimer
  16. Aifelle, j'ai tout de suite été prise dans cette histoire de vie et de survie parmi les tribus de la préhistoire. C'est très possible que ça te plaise aussi.

    RépondreSupprimer
  17. Je n'aime pas la préhistoire. Cette série ne m'a donc jamais attirée.

    RépondreSupprimer
  18. Finalement tu n'as pas écrit de billet ? J'ai fini le mien, et je cherchais des liens à insérer dans mon billet.

    RépondreSupprimer
  19. Leiloona, Je ne l'ai pas totalement terminé. J'ai dû l'abandonner un moment pour tenir compte de lectures communes avec de très gros livres aussi! Du coup, c'est moi qui lirai ton billet et le mettrai en lien. J'espère pouvoir le reprendre très vite!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.