vendredi 6 novembre 2009

Pourquoi un Goncourt?


Tout le monde le sait maintenant ! Le prix Goncourt 2009 a finalement été attribué à une femme Marie Ndiaye pour son livre « Trois femmes puissantes ». Tous les journaux, radios, télés, blogs littéraires en ont parlé!  La messe est dite, les acheteurs de Noël vont se précipiter sur les piles les plus hautes, les  euros vont tomber chez les commerçants qui s’en réjouiront, les lectrices vont essayer de comprendre pourquoi c’est ce livre-là le meilleur de l’année ! Les râleurs râleront, les naïfs ronronneront, les sages réfléchiront et tout le monde sera content
Puis le cirque recommencera, que dis-je le cirque,  le cycle repartira, pour une nouvelle année d’attente, d’espoirs déçus ou non,  de buzz de toutes sortes, et ce sera à nouveau  un petit événement dans les grands, ce sera la vie qui va  et qui sourit… même si on devine que tout n’est pas rose, que c’est un peu du pipo, un peu truqué, copineries et tout et tout, pas toujours joli, joli,… que ce n’est pas dans l’absolu toujours le vrai meilleur qui l’emporte… que le mérite cède devant l’esbroufe et la futilité, bref qu’il n’ y a pas de justice dans ce monde-là non plus ! Et allons-y pour les clichés !
Il n’empêche ! J’aime cette agitation ! Elle m’amuse ! Chaque année j’espère le vrai chef d’œuvre, celui qui sera reconnu immédiatement,  même et surtout à l’étranger, de Shanghaï à Valparaiso ! Le livre dont le monde entier parlera, et non plus seulement l’habituelle petite chapelle nationale!

Allez, avec deux mois d’avance, je formule mon vœu le plus cher pour l’an prochain ! Que sorte enfin de France le nouvel Hugo, le nouveau Balzac, le nouveau Proust, ou mieux encore la nouvelle femme écrivain traduite partout, portée au pinacle partout, celle dont le nom enflera  et atteindra de tels sommets qu’on lui érigera des statues, qu’on lui brossera le portrait diffusé ensuite à des milliards d’exemplaires sur le net, qu’elle siègera enfin au panthéon littéraire aux côtés des plus grands génies : Montaigne, Dante, Cervantès, Shakespeare, Gœthe et…complétez vous-même selon vos désirs !
Je fais un rêve et ça fait du bien ! Haut les cœurs ! Appel aux jeunes filles ! Osez ! Ayez de l’ambition ! Tout vous est possible ! Fixez-vous le sommet, la gloire ! Devenez notre grand génie littéraire, enfin ! Ne craignez rien ! N’ayez peur de rien - et surtout pas des ricaneurs qui pullulent dans ces milieux ! Foncez ! Ayez de l’imagination ! Ne prenez exemple que sur les très grands : voyez Dickens, Zola, Tolkien et même J.K.Rowling ! Le succès est une bonne chose ! Ne vous enfermez surtout pas dans un petit cercle, une petite coterie ! Ne visez pas l’Académie française, celle qui anesthésie ! Visez plus haut ! Visez le but le plus fou ! Rêvez et faîtes-nous rêver !
Voilà ce que j’aurais aimé entendre à la sortie du lycée ! Mais enfermée d’office dans une prépa, que voulez-vous devenir sinon une donneuse de leçons !
Bon j’étais partie pour présenter le livre de Roger Kempf primé par le Fémina 2004 :  "L’indiscrétion des frères Goncourt"  et j’ai curieusement dévié ! Tant pis ! Ce sera pour une autre fois !

29 commentaires:

  1. Quel beau plaidoyer !! Il est vrai que ce Goncourt n'est sûrement pas étranger au fait que Marie N'Diaye soit une une femme (enfin) et d'origine sénégalaise. Nos académiciens se rattrappent comme ils peuvent de leur misogynie habituelle.

    RépondreSupprimer
  2. Pour commencer la journée, ce superbe texte me met de bonne humeur ! Si, si ! Et j'ajoute, que vue ta propre humeur, il est préférable que tu nous aies concocté ce petit bijou, plutôt qu'un commentaire sur Kempf, qui attendra bien un peu :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup quand tu dévies d'un sujet ! Il va falloir recommencer, mademoiselle, pour vos lecteurs ! :))

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, il n'empêche que de plus en plus de femmes écrivent maintenant et d'excellents livres mais dans l'ensemble, cependant, elles restent trop souvent cantonnée dans l'intime ou les livres pour la jeunesse!

    RépondreSupprimer
  5. Meria, Si j'ai pu te mettre de bonne humeur, alors je suis très contente! :)

    RépondreSupprimer
  6. Leiloona, je ne sais pas ce qui m'est arrivé ce matin! une envolée lyrique,brusquement!
    Heureusement que tu es indulgente! :)

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, quel élan ce matin, quel enthousiasme ! J'adore ce billet ! Tu as raison : il nous manque une grande auteure populaire, ce que n'est pas (hélas !) Marie NDiaye...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas sûre de Victor Hugo ou même Shakespeare aient eu leurs portraits partout... Enfin si Hugo, peut-être, mais pour ses écrits engagés.

    RépondreSupprimer
  9. Très beau billet! Sérieusement, j'en ai même eu la larme à l'oeil...
    N'importe quelle personne qui écrit devrait te lire, ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  10. Les femmes et les prix littéraires, tu sais très bien que c'est presque une chimère, Mango ... La première à avoir eu le Goncourt en 1944, c'est Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles parues aux éditions de Minuit et publié dans la clandestinité, "Le premier accroc coûte deux cents francs" ! Elle a ouvert la voie, mais à quel prix. Elles sont rares et de grande valeur les romancières qui sont primées, parce que jugées par des hommes pour des prix, à l'origine, masculins. Mais ton billet est captivant parce qu'il donnerait presque envie de se lancer dans la bataille ...

    RépondreSupprimer
  11. Voici une très bonne nouvelle !!
    Merci pour ce billet :)

    Si cela t'intéresse, le challenge ABC 2010 est ouvert aux inscriptions :)

    RépondreSupprimer
  12. Il est sympa ce billet ! En tout cas, je l'ai lu dans la bonne humeur !!!

    RépondreSupprimer
  13. Papillon, espérons qu'on la découvrira bientôt!:)

    RépondreSupprimer
  14. Alex, ce sont des auteurs mondialement connus et toujours très lus et étudiés!

    RépondreSupprimer
  15. Cynthia, si tu écris, je t'encourage vivement et tiens-moi au courant!

    RépondreSupprimer
  16. Nanne, les femmes sont en train de beaucoup écrire et de publier, en ce moment, je trouve, mais tu as raison, les anciennes comme Yourcenar, Sarraute et les autres avaient bien du mérite alors!

    RépondreSupprimer
  17. Ankya Le challenge que tu me proposes me plaît bien mais je me suis déjà inscrite à 12 autres, je crois, ce qui fait quand même beaucoup car je tiens à les finir tous! Si tu fais le même l'an prochain, j'accepterai bien volontiers en m'engageant moins ailleurs!

    RépondreSupprimer
  18. Géraldine, c'est comme ça qu'il faut le lire! Dans la bonne humeur et l'optimisme! :)

    RépondreSupprimer
  19. Sarraute et Yourcenar n'étaient pas des auteures de littérature populaire non plus.
    En France, je ne sais pas s'il y en a actuellement. Ce n'est pas facile d'être populaire sans sombrer dans le populisme.

    RépondreSupprimer
  20. Dominique, tu as tout à fait raison , Yourcenar et Sarraute sont très "pointues", si on peut dire! Aurons-nous jamais une grande romancière de renommée vraiment internationale?

    RépondreSupprimer
  21. j'adore ce genre de cri du coeur, et j'adhère bien évidemment à tout ce que tu dis !

    RépondreSupprimer
  22. Les livres de George, merci beaucoup et espérons! :)

    RépondreSupprimer
  23. merci tu me l'apprends! je suis vraiment à la masse en ce moment! (bien sûr personne ne sait ce que je fait dans la vie, ouf^^)
    pour une fois que j'ai lu un goncourt à l'avance!
    je compte sur toi pour connaitre les autres prix!

    RépondreSupprimer
  24. est ce que l'auteur est obligé d'avoir un sexe?
    Je trouve cette comptabilité bien stérile, ces lamentations, comment dire, un peu niaises?
    de même est ce que le fait d'avoir un patronyme exotique nous donne t il une origine sénégalaise? Marie N'Diaye est née à Pithiviers ( lointaine banlieue de Dakar...) aurait vu son père, lui, sénégalais que 3 fois dans sa vie, la dernière fois il y a 20 ans quand elle s'est rendue pour la première fois au Sénégal, alors non, elle est peut être noire mais pas d'origine sénégalaise, ne confondons pas tout!

    RépondreSupprimer
  25. A Monsieur ou Madame l'anonyme,

    Prenez le temps de lire correctement le billet de Mango et vous conviendrez que de votre mini diatribe est nulle et non avenue. Il s'agit d'un éloge, pas d'un pugilat. Il n'y est nulle part question de lamentations et de comptabilité sordide, les commentaires eux, sont libres et souvent bienvenus.
    Le vôtre eût mérité un paraphe plutôt qu'un de ces vulgaires "anonymous".
    Aucun des billets composés par Mango ne donne dans le règlement de comptes ou les écritures comptables, mais sans doute n'êtes-vous qu'un(e) promeneur(se) de hasard, car vous l'auriez remarqué plus tôt.
    Je n'ai personnellement pas lu le nouveau Goncourt et ne connais rien de l'auteur, mais comme beaucoup de lecteurs(trices), le sexe, les origines, les confessions m'indiffèrent totalement.
    Seul le talent est important.

    RépondreSupprimer
  26. *Cher*Anonyme,
    De quoi parlez-vous au juste? Manifestement vous n'avez pas lu mon article! Du tout! Du tout!

    RépondreSupprimer
  27. Laurence,
    merci d'avoir endossé à ma place l'habit du chevalier blanc pour relever les contre sens de cet Anonyme! Mais ce n'est qu'un passant qui passait par là! Il cherchait la polémique! Ce n'est pas ici qu'il la trouvera!

    RépondreSupprimer
  28. J'adore !!! Tu devrais monter plus souvent sur tes grands chevaux, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  29. liliba, contente que ça t'ait plu! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.