Deux choses me viennent immédiatement à l’esprit, le reste en découle. L’automne, c’est pour moi la saison des achats de vêtements d’hiver et celle de mes petites collections personnelles.
Tout d’abord, comme je passe un bon moment chaque jour à marcher en ville, j’ai besoin des accessoires suivants, sans lesquels je ne me sens pas confortable ! Et c’est toujours en cette saison que je fais ces achats : Un bon sac bien grand, susceptible de contenir un sac plus petit avec les documents et les cartes indispensables, puis un autre sac, pliable celui-là, pour les occasions achetées en cours de promenade, une carte de la ville et des livres et des revues, bien sûr ! De bonnes chaussures de marche, selon le temps. Un bon gros et chaud manteau à capuche. Une bonne grosse et chaude écharpe. Et dans la poche, quelques petites fiches bristol avec une poésie par fiche (une à apprendre par promenade pour le plaisir et pour entretenir la mémoire!)
L’automne, c’est aussi la saison de mes collections personnelles que je ressors à ce moment de l’année et sur lesquelles je me penche avec plaisir : les cartes postales anciennes des coins qui me sont chers, les albums de fleurs et les herbiers, les catalogues des expositions visitées que je n’en finis pas de regarder…
Et pour cela, à la maison, des lampes de toutes les tailles, un peu partout, pour tamiser la lumière et des coussins de toutes les grosseurs, ici et là, pour m’y lover avec un livre, et puis des gros rochers en chocolat, et puis des châtaignes chaudes, et puis , et puis... trop de bonnes choses!
Et dominant le tout, sur un mur du bureau, la carte du monde avec des indicateurs aux endroits où vivent les êtres qui me sont chers si loin à nouveau, après l'été rapprocheur et malgré les avions et les communications de toutes sortes !
Le monde est devenu un grand village, voilà tout ! Il suffit d'un peu d'imagination et on se sent tout près les uns des autres!
Tu es drôlement organisée quand tu sors .. le coup des petites fiches de poèmes, çà me laisse baba, tu as peur de perdre la mémoire ?
RépondreSupprimerAifelle, oui, vraiment, ça m'effraie, car qui est-on sans mémoire? Mais bon! c'est du plaisir aussi!
RépondreSupprimerTu n'oublies jamais rien quand tu pars en promenade ? Dis donc, ça c'est de l'organisation ! Et collectionner des cartes postales anciennes est une belle, très belle idée !
RépondreSupprimerPfou! Se balader en ville, c'est de l'organisation... Tu me sidères!!! ^_^
RépondreSupprimerSympa d'apprendre des petits poèmes par coeur en marchant ! Quand j'étais en fac, j'ai eu un cours où on devait réciter quelque chose en arrivant, comme au bon vieux temps des rcéitations : poème ou prose, la 1ère page de la Recherche par exemple. Excellent moyen de s'approprier les mots d'un autre... Par exemple tu as appris quoi au cours de tes dernières balades ?
RépondreSupprimerJ'aime bien aussi les herbiers en cette période ! Et la chasse aux champignons ! Raaaaaaah je retourne en enfance ! :))
RépondreSupprimerOn a l'impression de partir en balade avec toi et de s'installer au retour au coin du feu (dans une bonne odeur de châtaignes grillées)... :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ces lignes...
RépondreSupprimerJe trouve tes réponses d'une grande grande poésie, elles te ressemblent.
RépondreSupprimerJ'adopte immédiatement ton idée des fiches bristol et je viens d'ailleurs de m'essayer (devant la glace de la salle de bains) à réciter "l'Albatros" de mémoire (ma mémoire a dérapé...) ;-)
Je reprends avec plaisir ce tag et j'aime l'idée que toi et moi, bien qu'éloignées géographiquement, ne le soyions finalement pas tant que cela, dans nos élans.
Hathaway, mon apparente organisation n'existe que pour compenser une grande étourderie naturelle! :)
RépondreSupprimerKeisha: en réalité, je dois me forcer pour être organisée, sinon, j'oublie tout! :)
RépondreSupprimerlevraoueg, en ce moment, j'essaie de retenir les strophes du "Bateau ivre"! C'est long et difficile et je m'embrouille sans cesse! Mais c'est une bonne école!
RépondreSupprimerleiloona, J'y retourne souvent aussi! C'est le plus beau des endroits! :)
RépondreSupprimerrose, c'est exactement ça! Je t'invite! :)
RépondreSupprimersylire, c'est l'ambiance de l'automne, quand il fait encore beau!
RépondreSupprimerLaurence, la mémoire est si fragile! J'irai lire tes réponses avec empressement!
RépondreSupprimerQuant aux voyages d'un point du globe à l'autre, je m'y entraîne tous les jours!..., en pensée! :)
J'aime beaucoup ton automne ! Petites emplettes sympas, et collections... Les lampes créent une atmosphère essentielle dans une maison...
RépondreSupprimerExcellentes les fiches bristoles pour promenades poétiques. Il fallait y penser...
RépondreSupprimerToi aussi, tu as fait ce tag....
RépondreSupprimerUn automne plein de douceur...
RépondreSupprimerTrès originales ces réponses !
RépondreSupprimerTu apprends des poésies en promenade ? Cela n'est vraiment pas banal : j'aime beaucoup cette idée ! ;-)
Marie, quand il n'est pas trop pluvieux, l'automne a beaucoup de charme, c'est une saison que j'aime bien!
RépondreSupprimerGéraldine, les petites fiches ont l'avantage, une fois dans la main, de ne pas trop se voir!
RépondreSupprimerAlex, taguée deux fois, j'étais bien obligée! Je viens de lire le tien aussi ! :)
RépondreSupprimercelsmoon, c'est une saison que j'aime bien!
RépondreSupprimerLounima, comme ça, je fais d'une pierre deux coups! J'entraîne à la fois la tête et les jambes! :)
RépondreSupprimerTu as bien raison, les coussins partout et les gourmandises vont bien avec l'Automne. :)
RépondreSupprimerAnjelica, c'est la saison des douceurs à l'intérieur des maisons! :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'atmosphère que tu décris, tes fiches de poésie, tes collections...
RépondreSupprimerSoie, c'est l'atmosphère d'une saison où les flâneries sont encore possibles, ce qui n'est plus tellement le cas en hiver.
RépondreSupprimerOh me voila taguée ! Je note et je le fais dès que j'ai un peu de temps.
RépondreSupprimerJ'aime bien les sacs gigogne qui s'emboîtent et aussi les collections de cartes postales et les herbiers, ça me rappelle mon adolescence. :D
Oh tu l'as réalisé d'une très belle façon ! Je le note mais j'en ai trois et maintenant quatre sur le feu ;-)
RépondreSupprimerC'est vrai que je me fais plus rare, le temps me manque ces derniers temps hélas !
Restling, même si j'ai hâte de lire tes réponses, prends ton temps! Il n'y a aucune urgence! :)
RépondreSupprimerManu, même réponse qu'à Restling, rien ne presse! J'espère que tu pourras reprendre bientôt ton rythme habituel et que tu conserves intact ton plaisir de lire!
RépondreSupprimerMoi je ramasse deux ou trois marrons, que je choisis patiemment, et ils resteront tout l'hiver avec moi dans mes poches...
RépondreSupprimerMa grand-mère avait aussi cette habitude! Elle disait que c'était des porte-bonheur!
RépondreSupprimer