dimanche 13 septembre 2009

La chanson des ingénues de Paul Verlaine




Verlaine :
Les poèmes saturniens

La chanson des ingénues











Nous sommes les Ingénues
Aux bandeauxplats, à l'oeil bleu,
Qui vivons, presque inconnues,
Dans les romans qu'on lit peu.

Nous allons entrelacées,
Et le jour n'est pas plus pur
Que le fond de nos pensées,
Et nos rêves sont d'azur;


Et nous courons par les prés
Et rions et babillons
Des aubes jusqu'aux vesprées,
Et chassons aux papillons;

Et des chapeaux de bergères
Défendent notre fraîcheur,
Et nos robes—si légères—
Sont d'une extrême blancheur;

Les Richelieux, les Caussades
Et les chevaliers Faublas
Nous prodiguent les oeillades,
Les saluts et les «hélas!»


Mais en vain, et leurs mimiques
Se viennent casser le nez
Devant les plis ironiques
De nos jupons détournés;

Et notre candeur se raille
Des imaginations
De ces raseurs de muraille,
Bien que parfois nous sentions

Battre nos coeurs sous nos mantes
A des pensers clandestins,
En nous sachant les amantes
Futures des libertins.

La liste des blogs publiant des poèmes le dimanche est donnée par Celsmoon
Quant aux tableaux de jeunes filles, je les ai trouvés , comme tant d'autres, chez Lali, qui me procure quotidiennement ma part de plaisir esthétique! Qu'elle en soit remerciée !

18 commentaires:

  1. J'en profite pour prendre l'adresse du blog de Lali...

    RépondreSupprimer
  2. Keisha tu as raison, c'est une source de bonheur!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai eu l'oeil attiré tout de suite par les tableaux, si lumineux. Je sens que le blog de Lali va venir augmenter google reader.

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, et ce ne sera que mérité!

    RépondreSupprimer
  5. Verlaine est à la noce aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  6. Celsmoon, oui, je viens de voir ça! :)

    RépondreSupprimer
  7. Décidément que de Verlaine aujourd'hui :) c'est un plaisir!

    RépondreSupprimer
  8. Verlaine c'est toujours toujours bon, nous sommes toutes invitées à la noce :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis aussi une fan inconditionnelle du blog de Lali! C'est une vraie mine d'or en photos merveilleuses et tableaux fabuleux!

    Bon dimanche! :o)

    RépondreSupprimer
  10. herisson08, on n'en a jamais fini avec Verlaine!

    RépondreSupprimer
  11. Laurence, Verlaine, en ce moment = 30 minutes de marche = 1 poème appris et revu le lendemain = hygiène du corps et de l'esprit! :)

    RépondreSupprimer
  12. aBeille, n'est-elle pas canadienne aussi? Je remercie tous les jours qui me l'a fait connaître même si je ne sais plus qui c'est!

    RépondreSupprimer
  13. C'est bien cette idée de publier des poèmes de temps à autre; et de les apprendre pourquoi pas? Cela favorise la mémoire!

    RépondreSupprimer
  14. dominique, les chansons étouffent un peu les poèmes aujourd'hui: elles se retiennent plus facilement!

    RépondreSupprimer
  15. Je pensais bien connaître Verlaine et pourtant pas celle-ci...

    RépondreSupprimer
  16. Rosa, plus tard, il répondra par le portrait des ingénus! Ce ne sont pas les poèmes que je préfère juste ceux que je découvre en ce moment! Verlaine se retient assez facilement et assez vite!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup le rythme de Verlaine.

    RépondreSupprimer
  18. Edelwe, moi aussi, c'est une partie de ce qui fait son charme! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.