Quelques retraités viennent vivre leurs dernières années dans un lotissement neuf sécurisé du sud de la France. Tout était idyllique sur les dépliants commerciaux, mais la réalité est bien différente. Ils sont peu nombreux, deux couples et une célibataire. De nombreuses maisons restent vides autour d’eux, le gardien est bourru et violent envers les animaux. Des caravanes de gitans viennent s’installer l’été prés de chez eux. Ils s’organisent pour ne pas s’ennuyer mais leur passé les rattrape bientôt et la paranoïa rôde. Leur rêve de vie heureuse et tranquille se transforme peu à peu en cauchemar « C’était un peu comme s’ils s’étaient payé l’éternité, ils n’avaient plus d’avenir. Preuve qu’on pouvait s’en passer. »
J’ai lu ce petit livre très rapidement et avec un grand intérêt car le récit est très maîtrisé, très vif, plein de suspense et de férocité aussi. L’auteur ne fait aucun cadeau à ses personnages qui se révèlent désespérants de médiocrité, égoïstes, méfiants, violents et obtus ! C’est une vision très noire de la société qu’il nous dépeint et on espère ne jamais suivre l’exemple de ces retraités qui s’isolent du monde pour leur sécurité!
L’éditeur présente l’auteur comme « un des maîtres actuels de la fable réaliste ».
Début du roman : "Les Conviviales, c’est un nouveau concept de vie pour les retraités qui ont choisi de vivre une retraite active au soleil… En quelques mots, les Conviviales, c’est une résidence clôturée et sécurisée. Aujourd’hui, le premier des conforts, c’est de se sentir bien protégé et en sécurité permanente. Le gardien-régisseur logé sur place à l’année veille à la tranquillité des résidents."
Lune captive dans un œil mort de Pascal Garnier (Zulma,156 p)
J'ai prévu la lecture de ce roman, il est à la bibliothèque.
RépondreSupprimerje le note, le titre est très intrigant. Par contre la couv fait mal aux yeux!
RépondreSupprimerUn de ces romans que j'ai hâte de lire !!
RépondreSupprimerComme Aifelle, je pense le trouver assez facilement à la bibliothèque : le sujet m'intrigue !
RépondreSupprimerJe l'ai noté également même si j'éviterai de regarder la couverture trop longtemps !!
RépondreSupprimerMoins captivant que distrayant : un bon bouquin pour l'été. Plus fable que réaliste : j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux pour "y croire" ; "un peu trop" tout court. Reste cette délicieuse et ravageuse "férocité", comme vous l'écrivez.
RépondreSupprimerAifelle, il a l'avantage de se lire très vite et agréablement.
RépondreSupprimeresmeraldae, c'est la couverture habituelle de cette collection- seules les couleurs changent!
RépondreSupprimerStephie, les lecteurs ont bien aimé en général malgré le pessimisme de l'auteur!
RépondreSupprimerKathel, Oui, il est facile à trouver dans les bibliothèques maintenant. J'ai même pu prendre aussi :"Comment va la douleur" du même!
RépondreSupprimer-Hathaway, toi non plus tu n'aimes pas la couverture? Elles sont toutes sur le même modèle!
RépondreSupprimerFabien M. C'est tout à fait ça! L'analyse est très juste:les personnages sont plutôt forcés et font un peu clichés mais c'est le genre qui veut ça et c'est aussi sa force!
RépondreSupprimerJ'ai très envie de découvrir cet auteur mais aucun de ses romans n'est à ma bibliothèque :(
RépondreSupprimerJ'ai lu deux livres de Pascal Garnier : la théorie du panda et comment va la douleur (je n'ai pas encor fait de billet, d'ailleurs !). J'ai préféré le premier. Il a une vision assez désespérée de la nature humaine, je suis d'accord !
RépondreSupprimerJe vais voir si je trouve celui-ci.
Manu, espérons qu'il paraîtra bientôt en poche!
RépondreSupprimerSylire, je dois encore lire les deux livres que tu cites. Les sujets sont durs mais j'aime sa façon d'écrire, simple et parfois sarcastique!
RépondreSupprimerMerci pour ton passage sur mon blog qui me permet de découvrir le tien qui est fort agréable ! Je reviendrai !
RépondreSupprimerEloah, bienvenue, j'espère que nous partagerons des lectures en commun!
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai beaucoup aimé ce titre de Pascal Garnier ! J'espère attaquer bientôt "La théorie du Panda", car j'aime beaucoup le style de l'auteur.
RépondreSupprimerHumour noir très réussi !
RépondreSupprimerHum, voici un auteur que je ne connais toujours pas : mais qu'est-ce j'attends ! :D
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Pascal Garnier! celui-là en particulier ! Mais aussi la Théorie du panda ...
RépondreSupprimerTurquoise, je n'ai pas encore trouvé "La théorie du panda" à la bibliothèque, mais ça ne saurait tarder!
RépondreSupprimercathulu, Cet humour noir fait sa force en effet!
RépondreSupprimerleiloona, mais oui, qu'est-ce que tu attends! ;)
RépondreSupprimerdominique, c'est le premier livre de cet auteur que je lis mais ce ne sera pas le dernier!
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûre que ce genre de lieu dont le concept est américain marche bien en France.
RépondreSupprimerLe mari d'une de mes amies qui en vendait est au chômage.
Rosa, ça ne m'étonne pas! C'est trop extrême comme solution! C'est une forme d'enfermement, mais dans la réalité, je ne sais pas comment ça se passe: ni le paradis annoncé ni le cauchemar décrit ici sans doute!
RépondreSupprimerJ'ai très envie de lire Pascal Garnier que je ne connais pas, mais je vais attendre la rentrée avant de l'aborder ! Ses thèmes sont très réalistes et très crus, durs et difficiles, mais réellement captivants ... Tous ceux qui le lisent sont sous le charme de son écriture. C'est un signe qui ne trompe pas !
RépondreSupprimerNanne, effectivement, je n'ai pas lu beaucoup d'avis négatifs sur lui!Ses livres se lisent facilement malgré ses thèmes difficiles.
RépondreSupprimerJe l'ai emprunté à la bibliothèque... prochaine lecture donc... j'aime beaucoup le titre !
RépondreSupprimerleslivresdegeorgesandetmoi,Je te souhaite de l'aimer beaucoup aussi!
RépondreSupprimerJe note! Comme pas mal de monde, ça m'intrigue! Et j'en avais déjà entendu parler!
RépondreSupprimerchoffonnette, dans l'ensemble,on peut dire que ce livre est très apprécié!
RépondreSupprimer