Dans son blog, Mon Book Club Blog, Juliann dresse la liste de tous les endroits où elle n’aime pas lire : la voiture, l’avion, à table, sous les couvertures etc. Pour ma part, je sèche, désespérément, puisque le seul endroit qui pourrait m’ôter toute envie de lire est l’avion or je ne prends plus jamais l’avion parce que ma peur est trop grande, donc je suis désormais capable de lire partout ! CQFD ! Bien sûr, je plaisante et me vante bien un peu !...beaucoup même peut-être…Voyons, soyons sincère. Lirai-je :
1) au milieu d’une foule ?
2) au milieu d’une réunion de famille ?
3) parmi une bande d’amis qui s’amusent ?
4) auprès d’un enfant malade ?
5) pendant une cérémonie religieuse ?
6) pendant une réunion syndicale, politique, une assemblée générale quelconque ?
Pour toutes ces situations, je réponds oui, sans hésiter, en ajoutant cependant que je dois éprouver alors une certaine forme d’ennui, d’inutilité, d’étrangeté voire même d’hostilité, bien sûr, qui justifie à mes yeux cette forme d’insubordination silencieuse qui n’a d’ailleurs rien de très glorieux .
Mais ça, c’est le côté noir de la force qui me pousse à lire encore et toujours plus. Tout le reste est joyeux et la lecture est vraiment un plus dans ma vie, aux bons comme aux mauvais moments. Elle me rend tellement plus heureuse que je ne sors jamais sans deux livres au minimum de peur qu’un incident de parcours ne m’oblige à terminer le premier et que je me retrouve ensuite sans une seule page écrite à dévorer des yeux !
Je ne dois pas être la seule dans ce cas si j’en crois le très joli blog de Lali où l’on voit un tel défilé de lecteurs et de lectrices pris à tous les âges , partout et dans toutes les positions que j’en suis de plus en plus éblouie à chaque fois.
Vive donc la lecture, à tout va, en tous lieux et en tout temps.!
Je lis partout aussi ! même en surveillant mes élèves , rien de tel pour mieux les surprendre quand ils me croient bien absorbée que de les surprendre en train de loucher sur leur voisin :)
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord! autant lire partout! c'est d'aillerus l'un des avantages de la lecture!
RépondreSupprimerpartout, partout, partout :)
RépondreSupprimerCathlu, Hi, hi, ça c'est du vécu!
RépondreSupprimerEdelwe, on glisse un livre dans son sac et c'est comme un billet pour la destination "Ailleurs"!
RépondreSupprimerCelsmoon, tu as raison et tout le temps, tout le temps!:)
RépondreSupprimeritou pour moi, je lis partout et aussi dans les files d'attente du supermarché;-)
RépondreSupprimerJe vais voir les photos chez Lali.
Je lis partout moi aussi ! :D
RépondreSupprimerJe file voir le blog de Lali que je ne connais pas.
Laurence, bien sûr j'avais oublié les files d'attente!
RépondreSupprimerLeiloona, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi: tous ces portraits de lecteurs!
RépondreSupprimerSympa comme article ! tu en as de la chance de pouvoir lire dans d'autant d'endroits. Moi j'ai toujours eu des problèmes d'attention et jusqu'à l'été dernier, je pensais que c'était juste un trait de caractère. Mais comme ça m'a toujours empoisonnée la vie dans ma scolarité, ma sociabilité et dans mes différents boulots, j'ai décidé de consulter un neurologue. et bingo, je suis atteinte de TDAH : trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. J'espère qu'avec mon traitement, je pourrai trouver le plaisir de lire à l'extérieur comme tout le monde. Le rêve !
RépondreSupprimerLaetitia, c'est ce que je te souhaite en tout cas! Lire en tout temps et en tout lieu, c'est une telle forme de liberté! Je crois savoir que les traitements sont de mieux en mieux adaptés à chaque cas actuellement?!
RépondreSupprimerOui, je dois voir mon neurologue cet aprèm' pour commencer un traitement à base de ritaline. Je pourrais tester ensuite la lecture en milieu extrême ^_^
RépondreSupprimerLaetitia,je souhaite vraiment que ce traitement te réussisse le plus vite possible!
RépondreSupprimer