lundi 8 septembre 2014

petits albums pour petits, lus par des grands

A trois ans et demi, on ne sait pas encore lire, on commence juste à reconnaître certains mots un peu envahissants, comme son prénom et quelques noms qui reviennent à chaque page des albums préférés du moment, comme Pingouin, chat, pomme, bateau, cette fois-ci. Tout dépend des livres et de la disposition des mots sur la page.
Les éditeurs astucieux s'arrangent pour mettre en valeur les plus importants pour comprendre le récit, souvent des onomatopées: Boum! Stop! Coucou!
J'aime bien quand il y en a plein car à chaque fois qu'on tombe sur eux ...  succès assuré! C'est la joie de la reconnaissance!. Je hausse la voix et la petite frappe des mains de contentement!
Ma bibliothèque a été généreuse, début juillet: Elle m'a permis d'emprunter,  pour les vacances, une vingtaine de ces petits livres .
Voici la liste des préférés.


1) l'album de base par excellence où on touche , on soulève, on cherche, on devine, on questionne, on répond et surtout on RIT...  Il fallait toujours commencer par lui!

2) du même genre mais un peu plus grand et un peu plus ambitieux mais sur le même principe de la recherche et du "soulèvement", sauf que malgré son apparence, il est moins solide et quelques pages étaient déjà très abîmées /réparées comme on a pu.


3) Puis viennent deux du même auteur, appréciés mais sans plus (pas très souvent demandés et auraient été oubliés sans mon intervention) mais j'ai aimé les histoires (moralisatrices en réalité: il faut savoir partager (ça ,c'est pour l'enfant) et il faut savoir prendre le temps de donner un peu de son temps à son enfant en dépit des horaires trop chargés(ça, c'est pour le papa trop affairé, ou la maman). Tous deux du même auteur. 



4) Les très aimés ensuite, pour l'histoire et parce que le texte est si simple à retenir qu'on finit par le savoir par cœur et qu'on peut même faire semblant de les lire sans personne et sans se tromper, rien que de mémoire! 



5) Mais les deux gagnants, les grands préférés du moment  sont curieusement deux Japonais que  la lectrice adulte elle-même apprécie! Elle aurait fait le même choix! Ce sont des albums non seulement beaux et simples graphiquement mais qui racontent de très belles histoires  sous une forme ludique et  quelque peu répétitive, comme une chanson! Excellentissimes, vraiment!


5 commentaires:

  1. merci pour ces idées... à expérimenter dans deux ans ou plus. Je projette toujours de faire un petit billet sur ce qu'aiment Petitou (presque 1 an) et sa mamie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cça m'intéresserait bien un petit billet comme ça!

      Supprimer
  2. Bienvenue au club! C'est fou ce que les préférences des tout petits se manifestent tôt. Pour un livre très aimé et toujours redemandé, il y en a une bonne dizaine que la mienne écarte et oublie! . J'ai hâte de lire ton futur billet sur le sujet!

    RépondreSupprimer
  3. Ici, 3 ans et demi également, pas vraiment de préféré : on varie beaucoup. Parfois la puce redemande plusieurs fois le même (Pinocchio aujourd'hui, Babayaga hier, parce qu'il fait un peu peur... ou Pierre et le Loup dans le livre de petite fille de maman...), et d'autre fois, elle me demande celui avec le renard, "mais si tu sais !" que nous n'avons pas lu depuis des mois et dont j'avais presque oublié l'existence. Quel bonheur que ces moments de lecture ! Même si assez souvent maintenant, je regarde "mon bébé" faire la lecture à ses doudous... Pffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont souvent les meilleurs moments de ma journée aussi!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.