Ce "conte cruel de Manhattan" évoque la vie tragique de Florence Evelyn Nesbit, (1884/1967), la première pin-up américaine. qui se rendit célèbre de 1901 à 1915, connut un procès retentissant et mourut dans l'anonymat.
Pendant les premières années du siècle, elle fut l'idéal féminin de la Belle Epoque new yorkaise, très recherchée et très courtisée. C'est elle qui raconte son histoire. alors que, jeune adolescente insouciante, elle séduit les hommes par sa beauté tandis qu'elle ne rêve que de théâtre.
Amoureuse de l'acteur John Barrymore, elle devra rompre cette idylle car sa mère, en vraie maquerelle, la pousse dans les bras de Harry Thaw, un homme très riche, héritier d'une fortune amassée dans le chemin de fer. Il deviendra son mari et plus tard l'assassin de son amant Stanford White, un architecte de renom. La suite est très sombre, à commencer par le procès.
J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs chatoyantes des aquarelles qui composent ce one-shot biographique, un peu moins l'histoire elle-même, somme toute relativement prévisible. Les personnages sont sans scrupules, surtout la mère de l'héroïne qui ne pense qu'à exploiter la beauté de sa fille qui n'arrive pas à se libérer de son emprise et dont la vie se termine bien tristement après ses années de célébrité.
J'ai cependant beaucoup apprécié cet album d'une grande variété dans les couleurs,les dessins et l'agencement des planches. C'est un régal pour les yeux et après tout c'est ce que j'attends surtout d'un roman graphique: que le dessin et les couleurs soient suffisamment beaux pour me donner envie de suivre le récit.. C'est le cas ici.
Avis de jérôme
Billet de Sandrine qui s'est fait dédicacer son album à Saint-Malo: jolie dédicace que l'on peut voir ICI
Eve sur la balançoire, Conte cruel de Manhattan, Nathalie Ferlut, (Casterman, 2013, 120 pages)
Avis de jérôme
Billet de Sandrine qui s'est fait dédicacer son album à Saint-Malo: jolie dédicace que l'on peut voir ICI
Eve sur la balançoire, Conte cruel de Manhattan, Nathalie Ferlut, (Casterman, 2013, 120 pages)
: Yaneck: 15
Cette année encore, je participerai au challenge Halloween de Hilde et Lou, qui se déroulera du premier octobre au 5 novembre.
Je les suivrai à bord de leur vaisseau fantôme avec des albums dignes d'Halloween, j'espère, même s'ils ne sont pas des plus faciles à dénicher dans les bibliothèques que je fréquente mais où je finis toujours par trouver des pépites.
Serez-vous nombreux à y participer avec moi?
Participent ce mercredi:
Noukette: 520 Km, Max de Radiguès
Mo, Les trois chemins, Trondheim, Garcia
Yvan, Ratafia, T7 Un besoin de consolation, Pothier, Pilet, Salsedo
Hervé, Le château des étoiles, T1, 1869, La conquête de l'espace (1/2), Alex Alice
Jérôme, Prévert, inventeur, Cailleaux, Bourhis,
Yaneck, Hamlet 1977, Vaughn, Ravard
Sandrine, Vivre à en mourir, Puchol, Galandon
Un amour de bd, l'Aliéniste, Fabio Moon, Gabriel Bà
Maël, Les Bidochon, 9, Les fous sont lâchés, Binet
Kikine, Soda, Prières et balistique,T 11, Tome, Gazzotti
Faelys, Nobara et la malle du sorcier, Yûji Kanno, Matayoshi
Sophie, Mortelle Adèle, Poussez-vous les moches, Mr Tran, Miss Prickly
Marion+, Buzz-moi, Aurélia Aurita
Eve sur la balançoire, Conte cruel de Manhattan, Nathalie Ferlut,
(Casterman,2013, 120 p. et +)
Des personnages antipathiques, une histoire prévisible et des dessins qui ne me plaisent pas vraiment, je ne noterai pas cette semaine malheureusement... Pas de participation chez moi cette fois, je n'ai pas eu le temps de lire de BD cette semaine. Je me reprendrai mercredi prochain avec une BD pour le défi d'Halloween moi aussi :)
RépondreSupprimerBonjour Marguerite! Si l'histoire n'a pas réussi à me subjuguer, en revanche j'ai pris plaisir à m'arrêter sur chaque planche, toujours très réussies et belles. C'est plein de surprises et de belles couleurs; évoquant cette période particulière à New York.
SupprimerRendez-vous donc pour le Challenge de Hilde et Lou mercredi prochain!
C'est très beau mais pour le reste j'étais un peu passé à coté. Ma BD du jour revient sur la jeunesse de Jacques Prévert : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/09/prevert-inventeur-cailleaux-et-bourhis.html
RépondreSupprimerJ'ai indiqué ton lien. L'histoire ne m'a pas trop séduite non plus!
SupprimerJ'ai bien aimé cette BD. J'ai eu la chance d'avoir la dédicace de la dessinatrice à Quai des Bulles.
RépondreSupprimerMa participation aujourd'hui : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/09/vivre-en-mourir-de-puchol-et-galandon.html
J'ai vu tes billets et surtout la belle dédicace que tu as reçue! C'était une belle journée à Saint-Malo!
SupprimerC'est beau, mais ça ne me tente pas trop...
RépondreSupprimerSinon, en ce mercredi, je vous parle des pirates qui s'attaquent au monde de l'édition...
http://brusselsboy.wordpress.com/2014/09/24/nicolas-pothier-et-johan-pilet-ratafia-un-besoin-de-consolation-tome-7/
Les avis divergent . Certains lecteurs ont beaucoup apprécié cet album, d'autres restent plus mitigés et d'autres encore avouent s'être ennuyés. Je vais aller voir tes pirates! :)
SupprimerNathalie Ferlut, je ne la connaissais pas encore mais j'aime bien maintenant!
RépondreSupprimerJe garderai un très bon souvenir des images mais sûrement pas de l'histoire, finalement banale malgré le retentissement que ce crime a eu à cette époque dans tout le pays.
RépondreSupprimerRien que pour le graphisme, qui me plaît beaucoup, je me laisserais moi aussi tenter !
RépondreSupprimerTu as raison, de ce côté-là , c'est vraiment une réussite!
SupprimerPetite journée et lecture bien calme pour une fois. Je lui ai mis 15 pour le top de Yaneck mais au fur et à mesure que le temps passe, je sens que le souvenir de l'album s'efface et j'ai tendance à trouver ma note un peu trop élevée. La faute au récit pour ma part! . Il manque d'efficacité, d'intérêt et de personnages avec lesquels je pouvais éprouver un peu de sympathie.
RépondreSupprimerJ'étais très tentée par ce titre au départ... et puis j'ai lu pas mal d'avis mitigés... et puis le tien maintenant. Du coup je ne sais plus c'est malin ;-)
RépondreSupprimerRien de mieux que de t'en faire ta propre idée! :)
SupprimerCe titre est dans ma PAL BD, le graphisme m'a attirée. Pas de titre pour moi ce mercredi, pas eu le temps ! A mercredi prochain, j'espère.
RépondreSupprimerAh la, la, si tu savais comme je souffre aussi, comme toi, en ce moment du manque de temps! C'est pénible!
SupprimerDis, ça a l'ait réussi au niveau graphique.
RépondreSupprimerJe l'ai beaucoup aimé à ce niveau-là en effet!
SupprimerAh, j'ai très très envie de la lire la BD que tu mets à l'honneur. Elle est dans ma PAL depuis des mois...
RépondreSupprimerElle se lit bien. Je souhaite qu'elle te plaise!
SupprimerLes dessins me plaisent, l'histoire un peu moins. J'ai lu plus de romans que de BD ces derniers temps, il est de temps de reprendre le rythme avec une BD le mercredi. Je n'ai pas vu le mois de septembre passer.
RépondreSupprimerMerci de nous rejoindre pour cette nouvelle association démoniaque qui j'espère, sera riche en découvertes! ;)
Elle le sera, comme chaque année! Votre rendez-vous est un des grands classiques de l'année et je ne voudrais surtout pas le manquer! :))
SupprimerOn dirait un bel album ! Il y a eu une émission récemment sur les femmes qui ont marqué leur époque par leur beauté. Elles ont toutes fini tragiquement.
RépondreSupprimerBD notée !
Mango, je tiens à m'excuser... Je passe à la bibliothèque le mercredi et je n'ai pas le temps de faire un billet pour ton jour. Je vais changer mon programme et aller plutôt le mardi soir.
Ne t'excuse surtout pas! Tu viens par plaisir, quand tu veux, et surtout pas par obligation. C'est le principe de ces mercredis: diversifier le genres de ses lectures et partager celles qu'on a aimées (ou pas d'ailleurs!) A quand tu peux, même si c'est toujours un plaisir ton passage ici!
Supprimerpersonnellement j'apprécie les dessins - je note, à tout hasard
RépondreSupprimerOui, les dessins sont une réussite , je trouve!
SupprimerUn album coup de cœur avec de belles illustrations, c'est toujours bon à connaître! :)
RépondreSupprimerAvec Stephie, tu m'as influencée dans le choix que j'ai fait hier (vendredi) à la bibliothèque puisque j'ai choisi Le tome 5 de Adèle aussi! :)
RépondreSupprimer