lundi 29 septembre 2014

Ce lundi, je lis ...

J’ai découvert un bel album pour enfants que j'écoute en boucle dans la voiture, autant dire une bonne partie de la journée tellement je dois faire de navettes en ce moment, mon petit bout de chou très attentive à l'arrière,  avec ses: "Encore! Encore!" quand le disque se termine.
C'est un adorable livre /CD qui me plaît  bien à moi aussi. Les voix des créatrices, qui sont lectrices et chanteuses, tour à tour, sont un enchantement et je me suis très vite surprise  à fredonner les chansons. 
L'histoire et les dessins sont des plus simples mais tous les enfants de  trois ans et plus s’y reconnaissent sans difficultés et s'identifient facilement aux deux petites amies, Iris et Lou.

Celles-ci s'ennuient chez elles, un beau jour d'automne et la maman d'Iris téléphone  à celle de Lou pour inviter sa fille à venir jouer avec la sienne.  Ensemble, elles s'amusent toujours bien. Elles dansent,  chantent, se déguisent, passent une bonne journée mais elles se disputent aussi. C'est à qui sera la fée. Iris prétend que le rôle est pour elle puisque les ailes lui appartiennent et Lou pleure mais la maman présente intervient et trouve la solution pour les réconcilier. 

Le récit est entrecoupé de deux jolies chansons interprétées par  Coralie Clément (la sœur de Benjamin Biolay?) et par la dessinatrice Gesa Hansen dont les belles voix cristallines s'accordent très joliment. 

«Il arrive qu’on ait les mêmes envies 
Quand on est amies 
On rit de tout 
Même des soucis 
Mais quand on est amies 
La magie c’est qu’on est heureux 
De tout partager, 
Car c’est ça, l’amitié.» 

C’est juste ce que j’ai envie de bien faire comprendre à ma petite, pas encore très partageuse, avec ses «c’est à moi!» constants, quand elle est au parc, en ces fins de journée ensoleillées et qu’on lui prend son seau ou sa pelle mais qui, elle, ne se prive pas d’être attirée à son tour par les jouets des autres!

Un joli petit album/CD à lire et écouter!

Iris & Lou, Coralie Clément, Gesa Hansen
Album jeunesse à partir de 3 ans, inclus 1 CD, 36 pages.

2 commentaires:

  1. quel joli texte sur l'amitié :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui et très bien accueilli par les enfants qui ne savent pas encore lire!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.