mardi 17 décembre 2013

Préférences, préférences ou les grandes lectures d'une petite fille

J'étais très sûre de moi en présentant mon choix d'albums pour enfant,  choisis avec  grand soin et succès - du moins, je le croyais -   à  la petite de bientôt trois ans qui  me réclame sans cesse  "des histoires... des histoires"  dès que le jour commence à baisser, quand ses jeux commencent à l'ennuyer et que personne n'est encore rentré! C'est un moment béni mais qui me stresse en même temps lorsqu' arrive le moment fatidique de lui présenter de nouveaux titres! Je me trompe si souvent!
C'est ainsi que cette fois, j'avais compté sur de très beaux albums qui me semblaient bien imaginés et de très bonne qualité: humour, fantaisie, simplicité  et subtilité me semblaient au rendez-vous. Peut-être trop d'ailleurs car ils ne lui ont pas plu et ont été très vite impitoyablement écartés, si bien que voilà un mois maintenant que je lis et relis les quatre rescapés suivants qui ne sont pas forcément mes préférés mais qui la passionnent, elle!
Par ordre de préférence croissant.

Pleine lune de Antoine Guillopé, à manipuler avec précaution (Gautier-Languereau)
La nuit les animaux ont peur dans la forêt quand ils entendent le bruit du chasseur qui  approche.
Peu importe l'histoire!  C'est la dentelle des dessins qui la rend silencieuse, deux doigts dans la bouche comme lorsqu'elle est perplexe.  Elle ne dit rien et ne veut rien savoir. Elle observe en silence et je tourne les pages lentement.


Sur ma tête de Émile Jadoul, (Pastel, L'école des Loisirs))
Un petit oiseau est arrivé sur la tête d'un petit garçon un beau jour, sans crier gare et  y  est resté à demeure. Personne ne le voit.  Gaston en a fait un ami et l'appelle Gaspard.
La fin de l'histoire n'existe pas pour la petite: elle ne la comprend pas alors qu'elle me plaît tellement!
Ce n'est pas étonnant pourtant, voici pourquoi mais là je spolie  alors j'écris en jaune pâle!
La maîtresse a dit que j'avais une cervelle de moineau. heureusement qu'elle n'a pas dit  que j'avais une mémoire d'éléphant! 

Le troisième  est plus facile à comprendre: Petit Oubli de Charlotte Légaut (éditions du Rouergue)

Un petit bonhomme tout rond se désole et se met en colère car il a oublié un anniversaire. Il veut envoyer un câlin mais il n' a pas de ficelle pour ça!
On ne voit que son nez rouge et le trait de sa bouche si bien que tout du long, j'entends: "Il est pas content/ là il est content/ il est en colère/ oh, il pleure/il crie/il est content. Oh, il s'en va!"  Ouf, ça se termine bien mais là non plus elle n'a pas dû comprendre la fin qui dit qu'on ne garde pas dix ans un câlin mais ça ne fait rien puisqu'elle a aimé cette histoire et ne cesse d'en regarder les pages! "


Enfin le dernier de la liste qui est aussi le préféré - et de loin- parce qu'elle a connu ça tout récemment,  la découverte de la marée, la mer avec des grosses vagues avec lesquelles on s'amuse, en compagnie des mouettes,  alors qu'elle n'avait encore vu que la Méditerranée  dans sa version tranquille. C'est très beau et sans texte! J'adore cet album moi aussi!  Comme Antigone d'ailleurs.
La vague de Suzy Lee, (Kaléidoscope)




 Ce sera ma première participation au challenge de Hérisson,  qui sera bientôt reconduit pour 2014, j'espère, puisqu'aussi bien après avoir écrit un billet de présentation, je l'avais oublié.  Grr!...

4 commentaires:

  1. que de jolis choix pour cette adorable petite lectrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas toujours la main heureuse: elle est difficile!

      Supprimer
  2. J'aime bien tes explications sur les choix des livres. J'adore La vague mais je ne pensais pas que ça pouvait plaire aux petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle aime beaucoup s'amuser avec la mer qui avance et qui recule sur les plages de Bretagne et surtout quand les vagues sont grosses! C'et peut-être l'explication.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.