vendredi 15 novembre 2013

Quelques pépites de blog en blog

Une nuit presque blanche et c'est l'occasion de flâner sur les blogs -  une aubaine puisque le temps me manque  par ailleurs dans des journées sans fantaisie où les occupations s'enchaînent rigoureusement minutées d'une semaine sur l'autre. Ce réveil en forme plus matinal que d'habitude me semble un vrai cadeau,  comme un espace de liberté et puisque je n'ai pas de chance avec mes lectures en ce moment (trois livres commencés sans aucune envie de les terminer) je  pars sur les blogs amis pour me retrouver vite  en terres inconnues, de lien en lien,  sans trop faire attention aux chemins de traverse. Je me suis baladée et perdue dans plein d'endroits inconnus jusqu'ici  et c'était un régal! 
Je retiendrai en particulier:


  • Des photographies d'écrivains d'aujourd'hui chez Sandrine Roudeix (photographe & écrivain)


  • Chez Sophielit,  (Sophie Adriansen), j'apprends l'existence du Prix du style qui sera bientôt remis, le 19 novembre à l'un des quatre sélectionnés suivants:  Hugo Boris, Sylvie Germain, Pierre Jourde, Pierre Lemaitre, Céline Minard, Dominique Noguez)


J'arrête là. L' envie de me plonger dans un bon roman est plus forte que tout. Il me reste encore une petite heure de tranquillité  Que choisir parmi ceux que je dois rendre à la bibliothèque bientôt:
Le bleu de la  nuit de Joan Didion ou Un cœur de mère de Roberto Alajmo à moins que ce ne soit:
Vengeance à froid de Preston & Child ou La muraille de lave de Arnaldur Indridason? 

17 commentaires:

  1. Je suppose que tu as fait ton choix depuis ce billet et surtout que tu dormiras la nuit prochaine ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai choisi Didion mais j'espère que je me réveillerai encore tôt le matin comme auparavant. Il me suffit de cinq heures de sommeil quand je m'endors vers 21 heures si tout va bien! :)

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte du site de Sandrine Roudeix : justement je me faisais la réflexion l'autre jour qu'en général, les photos d'écrivains n'étaient pas terribles !

    RépondreSupprimer
  3. Au moins, tu ne pestes pas contre les réveils matinaux.

    RépondreSupprimer
  4. toi au moins tu sais occuper tes insomnies ;)
    pour ma part, je médite pour me rendormir, si je me mets devant l'ordi, je ne dis pas les roues de camion que je me paierai le lendemain
    j'espère que tu as pu dormir depuis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des insomnies, c'est juste que je n'ai besoin que de cinq heures de sommeil pour me sentir bien. Mon premier post a porté justement sur ça avec le livre d'Emmanuel Pierrat qui expliquait son succès par cette particularité: "Troublé de l'éveil"

      Supprimer
  5. La muraille de lave est le livre qui m'a le moins plu dans la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est dommage car je l'ai acheté! Je n'ai encore rien lu de cet auteur.

      Supprimer
  6. Je suis une grosse marmotte qui connait peu les insomnies mais lorsqu'elles se présentent j'aime aussi me promener de blog en blog, c'est réjouissant et surprenant! Le dernier livre d'Eric Pessan "Muette" est un très bon livre, j'ai aussi visité son blog. Bonnes lectures et belles insomnies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire la marmotte , c'est pas mal non plus. J'ai connu aussi des périodes comme ça mais en fait peut-on vraiment choisir? L'essentiel est qu'on se sente en forme au réveil et pour ça merci la lecture!

      Supprimer
  7. Je décerne le prix du style à........ Sylvie Germain !!!! ;-)
    Comme Fransoaz, je suis plutôt marmotte mais je vois que toutes les blogueuses, en cas d'insomnie, font la même chose.
    Bon we à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord pour choisir Sylvie Germain aussi! On le saura aujourd'hui!

      Supprimer
  8. oh magnifique le site d'Eric Pessan dont le dernier Muette m'a permis de découvrir un auteur à la plume forte. Merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne découverte pour moi aussi;

      Supprimer
  9. Merci de m'avoir fait figurer ici ! Et pour Sandrine Roudeix, je précise qu'en plus d'admirer ses photos, il faut la lire. J'ai adoré ses "Petites mères" : http://actualitte.com/blog/sophielit/2013/06/24/les-petites-meres-sandrine-roudeix/

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.