lundi 4 novembre 2013

Journée Goncourt et Renaudot - A qui la victoire?


Tous les ans c'est la même chose: j'attends avec impatience les résultats du Prix Goncourt et son associé, le Renaudot.  Futilité peut-être mais j'aime ce genre de frivolité littéraire. Je trouve qu'il n'y en a pas assez, on ne parle plus assez de livres alors que les nourritures terrestres, elles,  sont à la une de toutes les chaînes. Les rois de l'actualité sont désormais les cuisiniers et non  pas  les écrivains. Même si je suis très gourmande, je déplore cette évolution. 
J'ai déjà mon gagnant pour ma part. Sur la dizaine de livres de la Rentrée  lus sans  avoir  eu le temps de  tous les  commenter d'ailleurs, mon favori reste le roman de Pierre Lemaitre. Je ne l'ai plus: les jeunes de la famille et leurs amis, loin d'être des lecteurs forcenés, se sont tous jetés dessus tour à tour. Tous enthousiasmés et d'accord pour une fois. Quelle belle unanimité! J'en suis toute émue. Je n'ai pas le souvenir d'un tel chœur de louanges sur un même titre . Il y a toujours eu une voix discordante jusqu'ici. 
On verra bien  qui l'emportera. 
Quant au Renaudot,  quels qu'en soient les vainqueurs, je lirai sûrement les essais des Enthoven sur Proust et celui de Lydie Salvayre sur  les sept femmes qu'elle a choisies.  

Prix Goncourt
Les quatre finalistes
« Au revoir là-haut », par Pierre Lemaître (Albin Michel) Bravo!  (Mais au 12ème tour de scrutin quand même!) 
« Nue », par Jean-Philippe Toussaint (Minuit)
« L’Invention de nos vies », par Karine Tuil (Grasset)
« Arden », par Frédéric Verger (Gallimard)


Prix Renaudot
6 romans:
« Sulak », par Philippe Jaenada (Julliard)
« Au revoir là-haut », Pierre Lemaître (Albin Michel)
« Le dernier seigneur de Marsad », par Chérif Majdalani (Seuil)
« Naissance », par Yann Moix (Grasset) 
« La Route du salut », par Etienne de Montéty (Gallimard)
« L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté dans une armoire Ikéa», par Romain Puértolas (le Dilettante)

3 essais:
« Séraphin c'est la fin », par Gabriel Matzneff (La Table ronde)
 « Dictionnaire amoureux de Proust », par Jean-Paul et Raphaël Enthoven (Plon/Grasset)
« Sept femmes », par Lydie Salvayre (Perrin)

27 commentaires:

  1. Tout le monde parle trop de Pierre Lemaitre, le pauvre il risque de repartir sans rien nulle part ! comme d'habitude, je sens que le résultat va me contrarier ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on en parle, c'est que son roman est excellent et de ce qu'on aime, on ne parle jamais assez, je trouve! Il perdra peut-être mais au moins on va le lire!

      Supprimer
    2. Ouf, il a eu le prix, en dépit du fait que son roman plait au bon peuple! ^_^
      Qui a eu le prix essai?
      Pour Moix, jamais entendu parler de son roman...

      Supprimer
  2. idem Aifelle, si Pierre Lemaitre sort bredouille c'est à désespérer des jurys
    pour les autres je passe je ne les ai pas lu et prix ou pas je ne les lirai pas
    parmi les essais le dictionnaire amoureux est sur mon étagère et je le feuillète doucement et Lydie Salvayre me tente énormément mais ma réservation à la bibli prend du temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tant qu'on ne connaît pas le résultat, je reste confiante. Je vais bouder toute la journée s'il ne sort pas vainqueur! :)

      Supprimer
  3. Yes, c'est lui !! je ne l'ai pas encore lu, mais vous en dites tellement de bien, je n'aurais pas aimé qu'il lui passe sous le nez. Quant à Yann Moix heu ...............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! Quelle rapidité! J'attendais tranquillement en zappant sur la 1 et la 2, persuadée qu'ils en feraient l'ouverture! Je rêvais: cette époque est derrière nous désormais! ! On préfère parler météo:! Rrr!!
      C'est toi qui m'as appris les résultats. finalement j'ai lu l'annonce en bande défilante sur BFMTV!

      Supprimer
  4. Bon, je te rassure, Mango ; Pierre Lemaître vient de remporter le prix Goncourt 2013 pour "Au revoir là-haut".
    Quant au prix Renaudot, c'est Yann Moix qui l'a décroché pour "Naissance".
    Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Y! Tu confirmes. Tu l'as su avant moi aussi! :)). Yann Moix, je vais peut-être le lire malgré sa longueur et les défauts que l'on signale ici et là mais ce qu'il a dit de son livre dans une interview m'a convaincue en sa faveur! Les as-tu lus? Veux-tu que je te garde Lemaitre ?

      Supprimer
    2. Oh oui, oui ; je ne l'ai pas encore lu ... Merci Mango.
      Y.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Finalement pas de réelle surprise. La rumeur les attendait, ces deux-là!

      Supprimer
  6. Je suis ravie pour Pierre Lemaitre ! Comme toi, son roman était mon favori de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Et je suis vriament contente que ce prix aille à un vrai et bon roman populaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois au moins je n' hésiterai pas à le conseiller aux amis (Je me souviens encore des déceptions reçues en retour pour le Goncourt de Weyergans quand je l'avais recommandé puis acheté et enfin renoncé à continuer ma lecture au bout de quelques pages!)

      Supprimer
  7. Moi aussi j'aime bien savoir qui est le vainqueur. Même si je partage rarement l'engouement. Je suis plus souvent d'accord avec le Goncourt des lycéens. Mais pour une fois, je suis ravie, j'ai adoré Lemaitre. Par contre, Moix !!! Pas pu dépasser 50 pages.
    J'écoutais le flash info à 15h sur ma radio. Pas un mot sur les gagnants !! Il a fallu que j'aille voir sur le net. Tu as raison, on ne parle pas assez de livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Goncourt des lycéens est devenu pour moi aussi une référence des plus sûres.

      Supprimer
  8. Je n'avais pas compris que les essais et roman étaient dans la même catégorie pour le Renaudot. Je suis ravie pour Lemaître, je n'aurais pas du tout aimé que ce soit Tuil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ne le sont pas. C'est Gabriel Matzneff qui a eu le prix de l'essai!

      Supprimer
  9. Je suis très contente pour cet auteur et en plus j'ai achetéson livre il y a plus d'un mois devant le succès du livre sur les blogs et aussi parce que j'ai aimé son écriture dans Robe de marié ! Et en plus yes un auteur de polar primé (même si ce n'est pas pour un polar !)
    J'ai hâte de le lire et il est là à m'attendre ! Youpi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé "Robe de Marié" aussi. Vraiment il méritait ce prix!

      Supprimer
    2. Je l'écoute en ce moment dans l'émission des clics et des claques sur Europe 1. Il parle des vidéos d'archives de l'INA dans l'écriture de son livre. Très intéressant !

      Supprimer
  10. C'est ton chouchou qui l'a eu le goncourt ;0) Tu dois être ravie... Pour ma part j'aurais préféré Sylvie Germain (bien que je l'ai même pas encore lu, mais il m'attend au chaud). J'aime vraiment son écriture et j'ai une telle admiration pour cette auteur, et puis une femme ça aurait changé un peu ;0) Mais bon, je suis contente quand même, ce Lemaitre à l'air très sympathique (je l'ai vu à la grande librairie il me semble) et il n'a pas l'air d'avoir la grosse tête (je suis allergique aux grosses têtes ;0) Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'il continuera à écrire des livres aussi forts que les deux que j'ai lus de lui. De loin parmi les meilleurs romans tendance polars que j'ai lus dernièrement.

      Supprimer
  11. Mango, mais c'est horrible, je ne reçois plus de notifications de publication de tes articles, j'en ai raté plein !!! Comment ça se fait ?? Cela dit, je suis ravie (même si je ne l'ai pas encore lu) que pierre Lemaître ait reçu le Goncourt !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive plus à te contacter; Aucun de mes commentaires ne passe. Je ne sais pas à quoi c'est dû exactement. C'est arrivé du jour au lendemain. J'attends les conseils techniques de mon spécialiste de fils quand il passera car moi je n'en vois pas la cause.

      Supprimer
    2. Je peux encore te déposer des commentaires, c'est déjà ça ;-) Et j'ai mis ton blog dans les favoris pour y accéder plus rapidement.

      Supprimer
    3. Merci Anne. J'espère que ça va vite s'arranger!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.