mardi 17 septembre 2013

Trop, trop, trop de livres!

Parce que je ne m'en sors plus
Parce que je suis perdue au milieu de ces livres,
 je décide d'en faire la liste.
Pour me libérer d'eux en somme!
Je les ai tous commencés et je n'en ai encore terminé aucun!
  • Les Buddenbrook de Thomas Mann pour le Pavé de l'été de Brize (Marque-page installé p.255/758)
  • John Irving: A moi seul bien des personnages (p. 61/471)
  • J. Courtney Sullivan: Les débutantes (Seconde partie P. 309/546)
  • Annie Butor. Comment voulez-vous que j'oublie...(p.50/204) Commencé hier.
  • Pierre Lemaitre. Au revoir là-haut (Terminé! Magnifique! Billet à écrire) En ont déjà parlé mais je  n'ai pas voulu les lire tout de suite:  Sandrine(Ys),  Dominique, Stephie 
Ça ne m'était jamais  arrivé en quatre ans de blog - mais il faut un commencement à tout - sauf que c'est quand même bien désagréable, cette errance d'un livre à l'autre, ce papillonnage.
Si seulement je pouvais trouver une excuse valable dans le fait de ne pas les aimer, ces romans! Même pas. Ils me plaisent au contraire. Je les aime tous et je voudrais pouvoir les finir tous en même temps.
Mais je grappille, une fois j'ouvre l'un, une fois c'est l'autre et au final, je reste insatisfaite avec l'impression de faire du sur place!
Le malheur veut que je continue à avoir de nouvelles envies de lecture: les blogs amis sont de tels tentateurs et la télé parfois, en y passant par hasard comme ce matin, très tôt, je suis tombée sur la "Bibliothèque Médicis" et là, je suis restée scotchée,  attentive à écouter les invités et voilà de nouveaux titres qui me font de l'œil. J'ai envie d'aller immédiatement les acheter mais il fait encore nuit et tout est fermé dehors! J'ai donc noté comme "très intéressants et à lire à tout prix" ces livres-ci :

Arlette Farge: Historienne du XVIIIe siècle, directrice de recherches à l'École des hautes études, Arlette Farge étudie les comportements populaires à partir des archives de police. Historienne des relations entre hommes et femmes, elle s'intéresse aussi à l'image, la photographie et l'écriture de l'histoire. Elle participe à l'émission La Fabrique de l'histoire sur France Culture et est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont Le bracelet de parchemin et Essai pour une histoire des voix aux éditions Bayard.

Jean Hatzfeld:  Des amoureux à Sarajevo

Chantal Thomas: Le destin de deux infantes prises à leurs dépens aux jeux des grands. Délicieux comme l'enfance, cruel comme la vie.

Karine Tuil:  L'invention de nos vies. Pour réussir, un homme s’invente un passé, celui de son meilleur ami. Karine Tuil s’interroge sur l’identité mais aussi la liberté dans une société où l’argent et la réussite dominent.  Sylire en a déjà parlé ICI

Vais-je m'en sortir? Si seulement le temps pouvait s'arrêter un peu! 
A peine publié ce billet, je vais continuer ma tournée des blogs et je frémis d'avance pour les tentations que je vais y trouver. J'ai déjà noté (chez Cuné), de lire Jacqueline Harpman que je ne connais pas encore. C'est sans fin! 

52 commentaires:

  1. Je ne peux pas lire plusieurs livres à la fois. Par contre j'ai une pile de livres que je n'ai pas chroniquée. Le ferai-je ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aussi c'est emblématique: si on attend trop longtemps après la lecture pour écrire le billet,c'est nettement plus difficile que si on le fait tout de suite après avoir refermé le livre.

      Supprimer
  2. Tu me fais rire ... je reconnais certains moments de crise, encore que je n'ai jamais commencé et stoppé autant de livres à la fois. Tu finiras bien par sortir de cette phase.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirai sincèrement que je préfère ce genre de boulimie de lectures à son contraire: le manque d'envie qui m'atteint moins souvent heureusement! Tu es plus sage que moi: ce que je fais en ce moment de commencer ainsi un tas de livres à la fois, je le reconnais, ce n'est pas du tout raisonnable et ce n'est pas ainsi qu'il faut s'y prendre mais je pense que c'est à cause d'un évident manque de temps que cette frénésie me prend aussi fortement! Comme tu dis, ça passera! :))

      Supprimer
  3. Ton billet me parle beaucoup. Je suis comme toi en ce moment, submergée par les livres et l'envie de lire tout, tout de suite, comme toi j'ai plusieurs livres commencés et d'autres qui me narguent un peu partout dans la maison, j'ai des billets en retard qui passent après des billets que j'ai envie d'écrire toute suite... tu crois qu'on fait notre crise des 4 ans ? J'ai envie de lire les livres de la rentrée, j'ai envie de retourner à mes classiques, envie de plonger dans un bon polar, lire des romans jeunesse, reprendre la correspondance de Sand, lire celle de Mallarmé sur la poésie... comme j'aimerais lire vite ET bien, assouvir cette envie si importante qu'elle me coupe aussi l'élan, la montagne est si haute ! Donc oui, sans doute faut-il lister, faire le point, voir où on est sur la carte, vérifier le matériel, s'assurer que tout va bien fonctionner pour l'ascension et... s'y mettre, commencer patiemment l'ascension sans pour autant oublier de regarder le paysage !
    Bonnes lectures :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me reconnais dans tout ce que tu dis! Il faudrait pouvoir se dédoubler! Aller d'un extrême à l'autre et lire à la fois les romans de la rentrée et les classiques, des poèmes et du théâtre (que j'oublie toujours d'ouvrir d'ailleurs!). Ne plus rien faire que ça! Mon rêve absolu en ce moment où j'ai tant à faire par ailleurs - mais je me rends bien compte que la saturation viendrait vite dans ce cas! Bah! Consolons-nous! C'est ça aussi l'excitation de la Rentrée! Bonne journée ,George!

      Supprimer
    2. Mieux vaut avoir envie de tout que de rien :D !

      Supprimer
  4. Dur dur lorsqu'on a envie de tout en même temps. Un peu mon cas en ce moment, sauf que j'ai en plus des services presse à honorer. Notamment ma lecture en cours, et qui m'ennuie passablement. Dur la vie de lectrice ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai connu ça aussi et je confirme que c'est très dur! Depuis une année environ maintenant je refuse les SP, C'est trop pénible! Pour un livre intéressant, je devais en lire plus d'une dizaine de mauvais et en plus on me faisait remarquer mes retards! Non merci. Je préfère ma liberté.

      Supprimer
  5. un peu dans le même cas aussi, tiraillée entre les classiques, les polars et la rentrée littéraire. Envie de tout lire en même temps et d'acheter.
    Par contre, je ne grapille pas plusieurs livres à la fois, même si je me sens frustrée de ne pas le faire. Et je traîne aussi les pieds pour faire les commentaires.
    J'espère que cette mauvais période va te passer très vite,
    bonne journée Mango,
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement, je suis plus sage et lis de façon classique un livre après l'autre mais il y a des moments de l'année où la curiosité l'emporte et j'en commence plusieurs en sacrifiant forcément un peu les lectures précédentes car c'est dur de revenir à un roman un peu oublié!

      Supprimer
  6. ah... tous ces livres qui nous tendent les bras !!!! J'ai décidé d'être très sélective et de ne plus lire que ce que je veux au moment où je le veux. Les SP attendent, comme les livres prêtés, mais tant pis. Après tout, ça n'est pas un job, mais juste un plaisir (énorme), alors je blogue selon mon envie... Par contre, plusieurs livres en même temps, je ne peux pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais comme toi aussi: plus de SP mais il me reste les livres à rendre à la bibliothèque en temps voulu et c'est là que ça accroche parfois.

      Supprimer
  7. J'ai toujours fait comme ça et ça ne me gêne absolument pas. 5 ou 6 livres en même temps, un papillonnage permanent, c'est ma façon d'être lecteur et j'avoue que j'aime ça^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une habitude à prendre mais ce que je préfère, c'est quand je ne peux plus me séparer d'un livre et que je décide de le finir immédiatement quitte à passer une nuit blanche. C'est en général le meilleur signe pour moi qu'il s'agit d'un véritable coup de cœur!

      Supprimer
  8. Tu lis cinq livres en même temps ?? Waou, tu sais, ce n'est pas étonnant que tu te sentes un peu engloutie ;0) Pour les tentations j'en suis au même niveau que toi, j'en ai tellement pour cette rentrée que je sais déjà que c'est impossible de trouver le temps de tous les lire, d'autant plus que je n'ai même pas encore lu ma PAL de la rentrée dernière, alors... Mais pas d'affolement, on y arrivera bien un jour (ce qui serait bien c'est de rajouter quelques heures à une journée rien que pour la lecture ;0) Bon, je crois que c'est donc loupé pour le tag qui t'attend chez moi mais sache au moins que je t'ai décerné un versatile blogger Award ;0) et je ne me froisserais pas du tout si tu ne le fais pas, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tag, L'or, mais je viens de répondre à ces mêmes questions il y a seulement quelques jours de cela, dimanche dernier, je crois bien, et je n'ai pas tellement d'autres informations intéressantes à donner si bien que ce sera pour une prochaine fois. Bises.

      Supprimer
  9. A part lire un livre audio et un en version papier en même temps, je ne peux pas commencer un roman sans finir le précédent. C'est mon esprit cartésien qui doit en être responsable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu es plus raisonnable que moi. C'est surtout en cette période de rentrée que ça m'arrive, la curiosité aidant!

      Supprimer
  10. Oh la vilaine qui se débarrasse de ses livres.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire! Je les garde le plus souvent dans l'espoir de les relire. J'ai du mal à les quitter sauf ceux que je n'aime vraiment pas et encore!

      Supprimer
  11. Mais si, on peut en avoir plusieurs en route... s'ils sont de catégorie différentes. Exemple, une BD, un polar, un roman, une non fiction. Et on joue à qui gagne (en général, le polar ^_^)
    Deux pavés démarrés : mauvais signe!
    Aprsè , tu fais comme tu le sens (et je vois que le Lemaitre a gagné, bon signe, ça)(laisse tomber les Buddenbrook, un ennui total, je l'ai lu...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas d'accord! J'aime bien Les Buddenbrook. Je me suis attachée aux personnages seulement d'autres tentations sont arrivés depuis et c'est évident que le livre de Lemaitre se lit presque d'une seule traite. Je l'ai dévoré Très bon signe. Il ne peut pas échapper à un Prix decette rentrée!

      Supprimer
  12. Je ris je ne t'envie pas parce que je suis à peu près dans le même état, et de voir que tu as commencé plusieurs livres me réjouis, j'ai fait pareil et je n'arrive pas à continuer, certains me tombent des mains alors que les critiques sont très bonnes, donc je me dis c'est moi
    oui mais par exemple le livre de pierre Lemaitre je l'ai avalé en un après midi et une soirée tardive sans m'arrêter !
    En plus j'ai un tas de livrs qui me font de l'oeil sur ma tablette je les ouvre je lis la première page et je passe à un autre
    Trop c'est trop alors j'ai suivi une attitude plus sage je me suis tournée vers la poésie histoire de retrouver l'envie de lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord: Lemaitre , on ne le quitte plus, une fois commencé!

      Supprimer
  13. les tentations sont nombreuses pour moi aussi mais lire plusieurs livres en même temps ça, je ne peux pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais ça aussi mais finalement , on y arrive très bien même si ce n'est pas l'idéal malgré tout!

      Supprimer
  14. Cette rentrée c'est de la folie car après mon mois d'août frustrant (côté lectures, pas le temps du tout), j'ai voulu en commencer trois en même temps mais il y en a toujours un qu'on ne lâche pas ou alors c'est qu'ils ne nous intéressent pas tant que ça... C'est mieux qu'une panne de lecture, j'en ai eu une tout le mois de juin, c'est terrible, on se demande si ça va revenir et ouf CA revient !!! :) Bon courage et mets de côté les pas urgents ou ceux qui te tentent moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vrai problème c'est que dans la journée je suis sans arrêt interrompue dans mes lectures en ce moment par un petit bout de chou qui veut qu'on s'occupe beaucoup d'elle alors naturellement, ce n'est pas une situation très favorable et je dois écourter mes nuits pour satisfaire mon besoin de connaître la fin des histoires commencées!

      Supprimer
  15. Bonsoir mango, je compte bien lire le "Pierre Lemaitre", il semble rallier beaucoup de suffrages. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est réellement une bonne surprise, tu verras!

      Supprimer
  16. Pour te rassurer (ou pas), j'ai exactement 14 bouquins lus qui attenent sagement sur mon bureau d'être chroniqués. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surtout admirative car cette situation ne semble pas te démoraliser! :) Moi, un billet de retard et me voilà stressée! :(

      Supprimer
  17. Comme je te comprends... Gourmand je suis, mais il me semble que l'on me mange mon temps... et que même en grappillant, en empilant, en faisant des plans de vol sur la pile des à lire... je ne lis pas autant que je le voudrais. Cet après-midi, un article du monde sur Chantal Thomas, aujourd'hui ta liste avec John Irving notamment, qui m'a longtemps tenu éveillé... et demain, d'autres pages... J'aime ta gourmandise, elle fait plaisir à lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi: on ne lit jamais autant qu'on le voudrait!

      Supprimer
  18. Comme je te comprends... Bon courage et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et je te renvoie la pareille: bonnes lectures aussi et du plaisir à la suite!

      Supprimer
  19. L'activité bloguesque génère de la frustration, c'est vrai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frustration et plaisir : on n'y coupe pas!

      Supprimer
  20. Trop de livres, des billets en attente, il faudrait pour repartir à zéro que j'arrête de lire pendant plusieurs jours et rédiger mes billets. Mais c'est impossible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est impossible surtout en ce moment!

      Supprimer
  21. Je l'ai fait dans le temps de lmire plusieurs livres en même temps, maintenant c'est un seul (parfois deux mais rarement). Je n'ai pas de ¨PAL longue parce que ça me "stresse" d'avoir tout cela à lire, je préfère une petite pile de 2 ou 3 livres que je renouvelle et franchement lorsqu'un bouquin m'ennuie, je n'ai aucun scrupule à le laisser tomber. certains, je les garde pour les reprendre plus tard car je vois qu'ils pourraient me plaire dans une autre période mais les autres, exit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pal de un ou deux livres seulement: le rêve! Totalement impossible à réaliser pour moi, de même que j'ai toujours du mal à laisser tomber un livre. Ce serait pourtant plus sage bien souvent!

      Supprimer
  22. je comprends ton titre, car de mon côté, je n'arrive pas à faire baisser ma pal, et tant d'autres livres m'attirent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,les tentations arrivent de tous côtés et lire prend beaucoup de temps malgré tout, même si on lit vite!

      Supprimer
  23. C'est de pire en pire pour moi... Avant je ne le faisais pas du tout mais maintenant j'ai toujours plusieurs marmites sur le feu en même temps ! Ça peut devenir frustrant par moments mais finalement ça me convient ! Ça permet de jongler en cas d'agacement, de passer du léger à du plus lourd... Et puis il y a tant de livres qui me font envie ! Rien qu'en ce moment, j'en ai une quinzaine sur ma table de nuit, sans compter les BD ! Je crois que nous sommes irrécupérables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le crois aussi! :) Il suffit de s'y habituer mais c'est aussi pour ça que je refuse désormais les SP car je finissais par me sentir la corde au cou!

      Supprimer
  24. Idem que Noukette ... Parfois je laiss de côté un livre qui me plaît, mais que je n'ai pas commencé au bon moment, pour ensuite le reprendre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très vrai. Il faut le moment juste pour lire les livres, même si on les aime. Parfois on n'arrive pas à les finir. J'en ai deux comme ça en ce moment, deux pavés justement mais je me sens frustrée de ne pas arriver à les terminer!

      Supprimer
  25. J'ai très envie de lire Karine Tuil, mais je manque de temps !

    RépondreSupprimer
  26. Est-ce l'inverse ? Ou est-ce le même mal ? Moi je lis cinq livres en même temps en ce moment. Mais aucun ne m'accroche réellement. Alors je cherche le sixième livre qui va me redonner l'envie de lire les 5 autres... C'est sans fin et un peu déprimant.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.