samedi 18 avril 2009

A la pêche aux livres ou de l'utilité des bibliothèques



Passage à la bibliothèque J'ai 5 livres à choisir. Dilemme!
D'emblée, je me dirige vers le bac des nouveautés . Il y a là, à m'attendre une cinquantaine de livres variés, en vrac, tout neufs, fringants, attirants, romans, essais, biographies. Les BD et les livres d'art sont ailleurs.
Je choisis assez vite ceux qui me plaisent , soit pour l'auteur , soit pour le titre, soit même pour la couverture. Reste maintenant à retenir ceux que je vais emprunter pour trois semaines.

Je commence mes découvertes. Lecture en diagonale.
Sans hésiter, parce que beaucoup de blogs l'ont aimé: de Stephenie MEYER: "Les âmes vagabondes", à défaut d'un des tomes de sa fameuse trilogie. C'est un livre tout neuf, tout propre que je serai la première à ouvrir: j'apprécie. Choix sous influence de : Clarabel, Cuné, Ankya.
Le deuxième sera un autre livre neuf, conseillé par les blogueurs qui l'ont lu et aimé: de Dennis LEHANE: "Un pays à l'aube", "flamboyante épopée de la naissance de l'Amérique moderne" dit la 4 de couv. "Moisson Noire", "Actu du Noir" et "à sauts et à gambades" sont entre autres les blogs qui en parlent.

Le 3ème livre de ma sélection sera un petit opuscule bien utile que j'ai déjà emprunté pour créer mon blog mais dont j'ai encore besoin car je n'ai pas tout terminé: "Créer votre blog"(Guide Microapp).Hurrah! Je viens d'apprendre à intégrer des liens et j'en profite immédiatement! Il conseille de passer à Hautefort après avoir commencé par Blogger. Mais j'hésite. Hautefort n'est-il pas payant ou alors avec de la publicité? A voir!
Le 4ème sera "Brothers" de Yu HUA, (Actes Sud). J'aime bien cet éditeur. l'auteur, quant à lui, est très aimé en Chine où l'on aurait fait un triomphe à ce livre, "véritable odyssée de la Chine, de Mao aux JO. Un des jeunes bibliothécaires me dit que cet ouvrage est excellent.

Il ne me reste donc plus qu'un seul livre à emprunter. Il faut qu'il soit intéressant car ce n'est pas avant plusieurs jours que je pourrai retourner à la bibliothèque.

"Et les morts nous abandonnent" , de Raj Kamal Jha, traduit de l'anglais (Inde), par Alain Porte (Actes Sud),2008, 435 pages, (Lettres indiennes),titre original: "Fireproof"Autre livre de l'auteur: Le couvre-lit bleu (Gallimard, 2001), Prix des écrivains du Commonwealth."Le 2 février 2002, 59 Hindous périssent dans l'incendie d'un train dans l'état du Gujarat, en Inde, des musulmans ayant été soupçonnés d'avoir provoqué le drame , des violents affrontements intercommunautaires éclatent aussitôt et font près d'un millier de morts, en majorité de confession musulmane. c'est pour avoir assisté sur le terrain en tant que journaliste, aux conséquences d'une explosion de la violence de masse qui a durablement traumatisé le sous-continent tout entier que l'auteur a choisi d'en faire le sujet de son 3ème roman, récit d'une descente aux enfers'.Brr!! La lecture de la 4 de couv me refroidit: trop fort! trop terrible!...la panique!.., le tsunami!...le 11 septembre!...Mes pires cauchemars! En arrière plan, les prophéties de Nostradamus... l'apocalypse annoncée pour bientôt...Hiroshima du XXIème siècle! Je ne crois pas trop aux prophéties mais quand même! Rejet! Tendance à ne même pas vouloir le feuilleter.Je l'ouvre pourtant. je suis aussitôt séduite par les 3 premières pages,L'avant-récit ."Tout ce qui suit est fiction". Sur les lieux du drame que visite l'auteur en journaliste, deux mois après la tragédie, il découvre un livre d'enfant parmi les monceaux de papiers brûlés: "Apprendre à communiquer", un livre d'exercices en anglais de l'école primaire ouvert à la page 43 où il y avait un poème intitulé:"L'enfant de la ville" qui avait été souligné, vers après vers, paragraphe après paragraphe. Voici comment le poème commençait:"Je vis dans une rue de la cité, Elles est bondée de voitures et de pieds.Les maisons attendent alignées, Partout où je vais, de la fumée. Pour moi la seule et unique merveille,C'est au-dessus, là-haut, là-haut, le ciel.Il y a dans le bleu tant et tant d'espace, Et les nuages et moi, on s'y prélasse."Il y a trois parties à ce récit: 1) Cette nuit-là, 2) Le jour d'après 3) La nuit d'après/ Epilogue (Déclaration finale).Au total, 12000 maisons auront été incendiées, 14000 magasins où nous gagnions nos vies. Tout est repeint avec du bleu dans le blanc pour que le blanc paraisse plus blanc. "Comme il est facile pour les vivants de se mentir à eux-mêmes." "Les morts disent; Arrêtez de vous laisser aller , cessez de gémir. Ce sont les vivants qui ont besoin de continuer, car ils n'ont pas beaucoup de temps _ nous, les morts, on a l'éternité."C'est arrivé au Gujarat, en Inde, en 2002. le procès est encore en cours. C'est beau, c'est noble, c'est bien écrit, simple, pudique, sans fioritures ni pathos, mais je n'ai pas pu poursuivre. Pleine de remords, j'ai reposé ce livre, trop dur pour moi. J'ai ma propre mort à affronter. la lecture doit m"aider à ne pas y songer.Naina le recommande aux âmes fortes!

Loriano MACCHIAVELLI: "Derrière le paravent" (éd. Métaillié, Diffusion Seuil, 19 euros, traduit de l'italien par Laurent Lombard, oct.2007, 234 pages) Bon polar , cruel et tendre sur une ville disparue. L'auteur est né à Vergato (Bologne) en 1934, metteur en scène, acteur,. en 1974, maître du polar italien avec Giorgio Scerbanenco.Titre original: "Passato, presente e chissà" Passé, présent et puis qui sait.Une équipe de policiers tueurs a sévi de 1987 à 1994, au Pilastro, le quartier le plus mal famé de Bologne, ghetto des Italiens du sud.
J'ai bien envie de le lire mais en Italien. Une autre fois!
Linda Lê: "Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau" (Christian Bourgois) , 01/2009: " Ces pages , roman d'une lectrice, hommage aux maquisards qui ont fait oeuvre délictueuse s'assignant le but de renverser les normes, de lancer des brûlots au flanc de l'académisme, d'exorciser les peurs et de proposer au lecteur un voyage où il se débarrassera de sa pusillanimité, de ses préjugés et se laissera emporter par une bourrasque vers des territoires inconnus.", (dixit la 4 de couv).Chaque chapitre est consacré à un poète rebelle et peu connu mais aimé de l'auteur qui a passé plusieurs mois, seule, enfermée dans sa chambre sans sortir, occupée uniquement à lire. Elle vient d' écrire un article sur Conrad, ce mois-ci, dans "Le magazine littéraire"

Je ne connais aucun des auteurs dont elle parle. Je reprendrai ce livre une autre fois. Il me semble intéressant mais pour le moment, j'ai surtout besoin de romans.

Finalement mon 5ème et dernier livre choisi sera celui d'un auteur découvert récemment avec son journal (Carnets de notes 1991-2000) et que j'ai beaucoup aimé: Pierre Bergounioux, l'héritage, rencontre avec son frère Gabriel Bergounioux. Un livre très illustré!

Question subsidiaire à la Marcel Proust: Où aimeriez-vous mourir? - Devant ma table encombrée de livres, à la bibliothèque. -
Ne pas déranger pour cause de lectures... A dans quelques jours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.