lundi 13 juillet 2009

Mon chien Stupide ou West of Rome par John Fante


Stupide est le nom du gros chien japonais trouvé dans leur jardin de la baie de Santa Monica, en Californie, un soir de tempête et recueilli par le couple du narrateur et de sa femme Harriet alors qu’ils rentrent d’une soirée bien arrosée et de discussions avec un réalisateur pour un scénario de cinéma. Ce chien bizarre et lourdaud, à l’étrange comportement sexuel, qui n’aime rien tant que dormir sous la pluie mais qui réussit cependant à dompter tous les molosses des maisons voisines, qui ose s’attaquer systématiquement au petit ami de Tina, la fille de la maison, ce chien devient vite le meilleur ami du narrateur, un quinquagénaire, écrivain en perte de vitesse, qui ne rêve que d’une chose : tout quitter, sa maison, sa femme et surtout ses trois grands enfants trop ingrats et trop exigeants à la fois, pour aller vivre à Rome, la ville de ses origines, d’où le nom anglais du livre: West of Rome ! Stupide semble ainsi réaliser les propres désirs inavoués de son maître. D’ailleurs son vrai nom, inscrit sur une plaquette à son cou, n’est-il pas curieusement : « Tu le regretteras » ?
Son arrivée dans la famille bouleverse rapidement les habitudes de chacun et les événements s’enchaînent, révélant les vrais sentiments. Le couple vit le moment crucial du départ des enfants, de la mise à la retraite plus ou moins souhaitée, de l’union parentale qui s’effrite, des liens familiaux qui se distendent et se reforment ailleurs.
On le voit, le fond de l’histoire est triste, mais d’une tristesse commune, inexorable, prédestinée. Le narrateur vieillit, déprime, les siens s’éloignent de lui et lui s’éloigne d’eux, puis ils fusionnent à nouveau. Ils en sont encore à l’étape du «ça s’en va et ça revient». Il rêve de tout abandonner, il s’emporte contre tout le monde et puis il s’attendrit et cède comme un brave toutou bourru qu’il est au fond malgré ses aboiements.


                                                               
Mais ce récit est avant tout une farce. Les traits sont grossis, caricaturaux. Les situations, les comportements sont poussés à l’extrême. Le livre est court, la lecture rapide et facile. J’ai beaucoup ri par endroits. J’en ai été la première surprise : j’avais plutôt un a priori négatif au sujet de ce livre! L’histoire terminée, je me suis dit que je venais de passer un délicieux moment. Je l’oublierai peut-être demain, mais un moment de petit bonheur comme celui-là me convient très bien !
Je relirai volontiers ce petit récit dont le narrateur est l’avatar de l’auteur qui n’a écrit toute sa vie que sur lui-même et son entourage. Mon chien Stupide est un livre posthume. John Fante est mort à 74 ans, en 1983. Charles Bukowski voyait en lui son maître.
Dan Fante a écrit: Les Anges n'ont rien dans les poches,  son premier roman qui raconte sa vie à l'annonce de la mort imminente de son père dans un hôpital de L.A. (billet ICI)
Nombreux sont les blogs qui en parlent dont ceux de lily et de Malice,
Mon chien Stupide par John Fante (10/18, 155 pages, 1985)
Titre original : West of Rome , traduit de l’américain par Brice Matthieussen.
Photographie: John Fante et son chien Rocco.

28 commentaires:

  1. j'en ai déjà entendu parler mais il ne m'a jamais tenté. tu es la première à me faire changer d'avis!

    RépondreSupprimer
  2. Généralement, les livres ayant le mot "chien" dans leur titre me plaisent ! Celui-ci, quoiqu'un brin triste m'a tout de même l'air comme tu le dis, de faire passer un petit moment bien agréable alors je note !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, après des commentaires laissés sur mon blog je viens chez toi et là je tombe sur la photo de ton bureau !!!!!!! et je tombe sous le charme de cette pièce magnifique ! merci donc d'être passée chez moi et de me permettre de te rencontrer! à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. je l'avais commencé quelques années auparavant mais arrêté en cours de route...pas réussi à le poursuivre depuis

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps, et j'ai adoré! C'est tellement drôle!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai offert ce livre à mon ami dans son édition spéciale 10/18 car sur la couverture,il y a la copie conforme de notre chien et donc le clin d'oeil était marrant. Mais je n'avais aucune idée sur la qualité du récit et donc ton commentaire me rassure et je pense m'y attaquer très bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais déjà vu quelques articles sur les blogs sur ce livre mais aucun ne m'avaient tenté plus que ça. Tu nous donnes vraiment envie de le lire :-) je crois que je vais bientôt le rajouter à ma PAL ;-)

    RépondreSupprimer
  8. esmeraldae, C'est un petit livre très mince donc idéal pour lire n'importe où, dans le train ou ailleurs. Il se lit vite!

    RépondreSupprimer
  9. Hathaway, Ici, le chien est attachant et a un caractère bien trempé qui fait exploser le confort quotidien de la famille!Je pense que tu pourrais l'aimer!

    RépondreSupprimer
  10. leslivresdegeorgesandetmoi, nous avions déjà échangé quelques commentaires, il me semble, je ne sais plus sur quel auteur mais toujours heureuse de te lire en tout cas!:)

    RépondreSupprimer
  11. Celsmoon,Il y a des livres comme ça qui nous échappent,on ne sait pas vraiment pourquoi!

    RépondreSupprimer
  12. Juliann, c'est drôle et un peu triste aussi à la fois!

    RépondreSupprimer
  13. Zarline, le chien dont il est question est un akita, un chien japonais dont j'ai mis aussi la photo car je ne connaissais pas cette race! Si ton chien lui ressemble, il est magnifique!

    RépondreSupprimer
  14. LN, je l'ai eu gratuitement dans ma librairie pour deux autres 10/18 achetés! Je l'ai lu en 2/3 heures et j'ai passé ainsi un bon moment!

    RépondreSupprimer
  15. Voici un auteur que Laurence m'a conseillé .. peut-être débuterai-je avec celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Leiloona, je ne connais pas non plus ses autres ouvrages mais celui-ci me semble être en effet un bon commencement!

    RépondreSupprimer
  17. une nouvelle récompense t'attend sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  18. Le titre et la couverture du livre me plaisent par contre je ne sens pas du tout attirée par le thème.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai lu "Bandini" de John Fante et j'ai "Demande à la poussière" Je ne suis pas fan et c'est vrai que ce titre en particulier ne m'emballait pas. Tu me fais revoir mon jugement !

    RépondreSupprimer
  20. Zarline, belle surprise! Merci pour ce beau blog d'or, récompense dont je vais m'emparer immédiatement pour la retransmettre à mon tour... Ainsi va la vie des blogs, ...chaleureuse et sympathique!

    RépondreSupprimer
  21. emilie,le thème est plutôt triste en effet, seule la manière de l'aborder est drôle ici!

    RépondreSupprimer
  22. Manu, Je crois que j'aimerais lire d'autres livres de cet auteur maintenant, sans doute "Bandini" en premier!

    RépondreSupprimer
  23. Je l'ai noté, renoté, archi-noté, mais il faut que je le lise, parce que c'est un concentré d'humour ! Et cela fait beaucoup de bien ...

    RépondreSupprimer
  24. Nanne, tu as raison, un auteur qui sait faire rire de ses (nos) faiblesses, c'est précieux!

    RépondreSupprimer
  25. Je suis une inconditionnelle totale de Fante, je croyais avoir lu beaucoup de romans de cet auteur, mais miracle, il en reste.
    C'est un très très grand auteur qu'il faut aussi savoir lire entre les lignes, c'est également un peintre authentique et pittoresque de son époque et quand il épingle, il le fait diablement bien.

    RépondreSupprimer
  26. Après cette belle découverte, je compte bien lire d'autres livres de cet auteur que je ne connaissais pas encore.

    RépondreSupprimer
  27. C'est drôle, le résumé me fait un peu penser au film American Beauty. En tout cas, j'ai très envie de faire connaissance avec Stupide après ton billet !

    RépondreSupprimer
  28. Restling, Je ne connais pas ce film! Mais tu as raison, Stupide est souvent le moins bête de toute la famille!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.