lundi 18 juillet 2011

De qui est-ce? Petit jeu de l'été. (5)

Ce jeu "De qui est-ce?", juste pour le fun, consiste tout simplement à retrouver l’auteur du roman célèbre dont on présente ici  le premier paragraphe. Les réponses sont données par mail (adresse dans mon profil )
 (4) Il s'agissait du Prix Goncourt des Lycéens 2010


Bravo à  Ys,   Aifelle, Juliette, Dididominique ,  Claudialucia et Danielle M. (lectrice sans blog pour l'instant que je remercie pour sa participation)


(5) Ce cinquième  roman est un de mes derniers coups de cœur et entre dans un des challenges en cours ( bon, je sais, il suffit d'un clic sur la toile pour trouver la réponse mais je sais aussi que si vous aimez jouer comme moi, vous vous plaisez à deviner le nom de l'auteur et du roman  par vous- même  d'abord, le plus vite possible ensuite et c'est juste dans ces secondes-là que réside le plaisir de trouver pour soi uniquement la bonne réponse: retrouver le titre d'un roman comme on retrouve le nom d'un ami  ancien qu'on n'a pas vu depuis très longtemps...Bref, on joue ici avec sa mémoire  et puis on me le dit , comme ça, par amitié! D'ailleurs, moi aussi j'aimerais bien exercer la mienne et si l'une d'entre vous veut reprendre ce jeu dès maintenant, tant mieux et tant mieux aussi si on est nombreux à poser ce genre de colles pour lecteurs! Ce serait un vrai plaisir!)

"Le jeune canadien – quinze ans, tout au plus – avait eu un instant d’hésitation fatal. Il avait cessé de danser sur le bois flotté du bassin, au-dessus du méandre, et en un clin d’œil il avait glissé sous l’eau corps et biens sans qu’on ait pu saisir sa main tendue. L’un des bûcherons, adulte celui-là, avait tenté de l’attraper par les cheveux, qu’il portait longs. A peine le sauveteur en puissance avait-il plongé la main à l’aveuglette dans l’eau trouble et dense, un vrai bouillon de culture avec ses plaques d’écorce à la dérive, que deux troncs s’étaient heurtés violemment sur son bras, lui brisant le poignet. Le tapis mouvant des grumes s’était déjà refermé sur le jeune canadien; on n’avait même pas vu resurgir de l’eau brune une de ses mains, une de ses bottes cloutées."

26 commentaires:

  1. Comme c'est un livre qui m'a beaucoup marquée, je l'ai reconnu à la première ligne ...

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, Bravo pour ta réactivité!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le magazine lire avait publié ces premières pages...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ce roman. Peut-être fait-il partie du challenge Nature Writing ?
    Là, je ne vais pas pouvoir deviner !!

    RépondreSupprimer
  5. juliette, c'est bien possible! Tout ce qu'écrit cet auteur devient vite culte et son dernier roman de janvier 2011 est particulièrement réussi.

    RépondreSupprimer
  6. clara, Sympa d'avoir essayé en tout cas!

    RépondreSupprimer
  7. dominique, je ne le considère pas comme un Nature Writing. Il a écrit bien autre chose. C'est un auteur américain culte pour beaucoup et pour moi aussi! Tu le connais forcément.

    RépondreSupprimer
  8. Facile ? Je ne vois pas du tout de quel roman il s'agit. il faut dire que ma culture sur les romans contemporains est quasi nulle ! Décidément, je ne vais pas en trouver un seul !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en ai aucune idée, je vais donc attendre la réponse.

    RépondreSupprimer
  10. Alors là trop trop facile :-) comme je l'ai aimé tout comme toi !
    J. I.
    Du pur bonheur oh oui !
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Un jeu et une idée amusante que je viens de découvrir. je reviendrai bien que, pour celui-ci, je donne ma langue au chat.

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu, je me souviens de ce passage et je ne sais plus ce que c'est.. Bon si cela me revient!

    Je suis d'accord pour reprendre ce jeu puisque tu le proposes si gentiment. Je commence demain matin. Je mettrai un lien vers ton jeu !

    RépondreSupprimer
  13. maggie, Patience! Je vais te dénicher un petit classique que tu seras la seule à trouver cette fois! :)

    RépondreSupprimer
  14. dimitri, il faut dire que ce roman est tout nouveau! Il lui reste encore à mieux se faire connaître.

    RépondreSupprimer
  15. Didi, je savais bien que tu trouverais facilement.

    RépondreSupprimer
  16. Savaweb, Reviens quand tu veux! C'est un plaisir. ce sera peut-être plus facile demain, je ne sais pas, car ça dépend uniquement des lectures de chacun.

    RépondreSupprimer
  17. claudialucia, ah, enfin! Je suis contente que tu reprennes le jeu , comme ça je pourrai y jouer à mon tour. A demain alors!

    RépondreSupprimer
  18. Ca y est, c'est prêt; J'ai choisi du classique, jugeant que c'est plus facile. Cela me paraît aussi évident que le texte Proust. Enfin encore faut-il l'avoir en tête.
    J'ai repris ton mot de présentation et mis un lien vers ton blog. J'ai bien peur d'avoir personne à dehors de toi..

    RépondreSupprimer
  19. claudialucia, j'ai préparé le mien aussi et choisi un classique également.J'espère qu'on n'aura pas eu la même idée, auquel cas je proposerai autre chose si tu parais avant moi. Mon billet est programmé pour 6H. J' y annonce que tu reprends aussi le jeu avec un lien vers ton blog. Ceux qui aiment ce jeu iront lire les deux devinettes. Je le fais encore en attendant d'avoir fini la lecture commune de jeudi prochain: un gros volume mais un roman formidable qui me prend tout mon temps. A demain!

    RépondreSupprimer
  20. Et les filles, la première qui choisit "Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur", je l'embrasse : j'adore ! Je l'ai dit que je jouais à ce jeu an classe de seconde avec mon prof de français, et aussi avec mes filles, petites, autour de classiques pour la jeunesse ? Bref, je me sens comme un poisson dans l'eau ;-) Bravo à Claudia Lucia de s'y coller aussi.

    RépondreSupprimer
  21. Ys, et toi, tu n'as pas envie de reprendre aussi ce jeu de temps en temps, à ton rythme? Mais je crains que ce ne soit trop difficile alors. Difficile d'arriver à te coller! Je vois bien que tu as été très entraînée! Remarque j'ai toujours aimé ce genre de jeux aussi, du plus loin que je me souvienne!

    RépondreSupprimer
  22. @ Ys : et non je ne choisirai pas cet auteur car je suis sûre que Mango va le faire!
    @ Mango : comment on pourrait faire pour ne pas choisir le même sans se dire ce que c'est pour pouvoir participer au jeu de l'autre?

    RépondreSupprimer
  23. claudialucia, je compte alterner les auteurs classiques et les auteurs actuels, on pourrait faire de même. Le jour où je présente un classique tu choisis un récent et inversement, à moins que tu ne vois une solution plus heureuse.

    RépondreSupprimer
  24. Oui très bien. Donc puisque tu as choisi un récent mercredi, jeudi tu présenteras un classique et moi un récent: OK?

    Entendons-nous bien sur classique qui a plusieurs acceptations. Des oeuvres du XX ème siècle sont déjà devenues classiques comme celui que je présente mercredi.

    Je propose que "récent" concerne les livres écrits à la fin du XX et début du XXI ème, le tournant. Les autres sont classiques??? Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  25. Claudialucia, Entendu, ça me convient!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.