mercredi 20 juillet 2011

Chabouté : Zoé, ma BD du mercredi

Zoé sort de prison où elle vient de passer dix ans. Elle s’installe dans la maison léguée par sa grand-mère à «La Goule», un village de trois cents âmes où elle découvre des habitants peu accueillants. Très vite elle soupçonne l’existence de secrets abominables. Son seul ami est Hugo, le fils du maire qui collectionne des crânes de toutes sortes. C’est un demeuré affectueux.
Les morts étranges s’accumulent autour d’elle : sa voisine et son chat sont pendus, Un V.R.P. de passage dans l’hôtel disparaît. On brûle l’effigie d’Amélie, la sorcière, la seule femme courageuse qui avertit Zoé de la menace qu’elle court en restant au village.
Elle a raison: le pire arrive en même temps que sont révélés les horribles secrets qui pèsent sur les notables de l’endroit.

Ce que j’ai le moins aimé :
L’histoire : un village maudit, sans nuances.
Les personnages : d’un côté les méchants : le curé, le maire, l’hôtelier, l’antiquaire. Ils sont vieux, riches, laids, trop gros ou trop maigres mais toujours dans l’excès. Ils ont l’autorité et l’argent. Leurs attributs sont les armes. Ce sont des chasseurs toujours à l’affût.
 De l’autre les bons : Hugo, le simple d’esprit, la voisine, la sorcière et Zoé: des femmes  de bon sens mais sans pouvoir.

Ce que j’aime énormément:
Le graphisme. Les grandes cases en noir et blanc aux contrastes très fortement accentués et la poésie qui s’en dégage.
L’économie des moyens. Les nombreuses pages sans paroles mais qui en disent long., ainsi des trois dernières et de bien d’autres.  
 Chabouté : Zoé (Vents d’Ouest, 1999, 136 p)
BD déjà présentée par Soukee,   et Noukette


Participent aux BD du mercredi:
Bienvenue à Maël Lasardine Lastennet  qui publie sa première participation avec trois albums d'une série très célèbre et à Arsenul, arrivé la semaine dernière.
 BenjaminChoco, Chrys,Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, IrrégulièreJérôme,  KikineLire pour le plaisir, Lou,  Lounima, Lystig , Mango Manu, Marguerite,  Mathilde,Moka,  Mo',  Noukette,Pascale,  Sandrounette,  Sara, Soukee, TheomaValérie,  Vero,Wens, Yaneck , Yoshi73,  Yvan,     Mr Zombi

Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo', au Top BD de Yaneck. (note: 15 /20)
Vous aimerez peut-être:

26 commentaires:

  1. Pour moi, Chabouté aussi au menu, avec Tout seul ^^
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-tout-seul-la-bd-du-mercredi-78746089.html

    C'est vrai que Zoé est un poil caricatural, mais tellement cynique que c'en est un bonheur, pour moi...^^

    RépondreSupprimer
  2. Chabouté a la forme ce mercredi, chez moi aussi il s'est invité http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2011/07/20/21604466.html

    je vois que tu as aussi apprécié les pages sans parole comme dans Tout seul, c'est là un régal d'imaginer et se plonger uniquement dans les traits des personnages.

    RépondreSupprimer
  3. Yaneck, J'ai moins aimé cet album que les autres Chabouté mais c'était une lecture intéressante malgré tout, par rapport à bien d'autres auteurs!

    RépondreSupprimer
  4. Pascale, oui,je viens de mettre les liens vers chez toi! Festival Chabouté ici ce matin. Je me demande si ça va continuer! :). J'aime beaucoup les dessins et le style de cet auteur, parfois un peu moins ses histoires.

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, on va bientôt parler du "Chabouté du mercredi" !

    RépondreSupprimer
  6. Jérôme, On pourrait mais vraiment, aujourd'hui, on commence très fort! :)

    RépondreSupprimer
  7. Chabouté: la valeur sûre!
    Ma participation de ce mercredi:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/07/20/21640753.html#comments

    RépondreSupprimer
  8. wens, Valeur sûre aux albums très nombreux! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Un auteur qui devient un incontournable des BD du mercredi !

    RépondreSupprimer
  10. La Chabouté-mania continue... :)

    Au cas où Chabouté serait en rupture de stock : voici ma proposition pour ce mercredi :

    http://brusselsboy.wordpress.com/2011/07/20/benoit-riviere-hallain-paluku-missy/

    RépondreSupprimer
  11. Lire pour le plaisir , Pas un mercredi sans son Chabouté, on dirait!

    RépondreSupprimer
  12. Yvan, Pour le moment, il semble régner en maître ici! A ce point, c'est étonnant!

    RépondreSupprimer
  13. Pas de BD pour moi cette semaine.
    J'ai aimé le Chabouté que j'ai lu mais j'ai du mal de me diriger à nouveau vers cet auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Il faut absolument que je découvre Chabouté, je suis inculte !!!

    RépondreSupprimer
  15. Chouette, y'a tout plein de Chabouté aujourd'hui, j'aime ! J'avais aimé Zoé même si ce n'est pas mon préféré ! Une participation en dents de scie en ce moment pour moi, vacances obligent ! J'essaye dêtre eu RDV mais ce n'est pas y-toujours facile ! Un mariage sanglant chez moi aujourd'hui, avec Lune de guerre.
    http://aliasnoukette.over-blog.com/article-lune-de-guerre-hermann-van-hamme-79833900.html

    RépondreSupprimer
  16. Manu, Pourtant ses histoires sont très différentes selon les albums!

    RépondreSupprimer
  17. Dolly, c'est surtout que c'est un auteur talentueux et très agréable à lire!

    RépondreSupprimer
  18. Noukette, Ne t'en fais pas! Beaucoup de va et vient avec les vacances, ça bouge et j'aime ça! Des fidèles sont à l'autre bout du monde, des nouveaux arrivent. Il y a du mouvement! J'ai mis les liens vers ton billet. Maintenant je vais aller le lire calmement!

    RépondreSupprimer
  19. J'Adore Chabouté pour les mêmes raisons que toi. Ses noirs et blanc et ses silence si parlant. Dans la bête, il y a des scènes de nuit l'hiver dans une forêt de bouleau... Je n'ai jamais vu du noir et blanc aussi rentabilisé. Merci pour le mot de bienvenue. Dois-je t'aviser par courriel de ma chronique, est-ce mieux de la publier le mercredi matin ou le mardi soir tard c'est suffisant?
    J'adore ce cercle de lecture, c'est vraiment amusant et instructif de découvrir les opinions de chacun et les découvertes aussi. Malheureusement dans mon coin éloigné, les bibliothèque offrent si peu de titre et il n'y a pas de bouquinerie usagé, donc ça vient un peu cher de tout lire. Une chance, j'ai un club lecture BD où l'on peut échanger un peu.

    RépondreSupprimer
  20. Bon bon bon... Si vous vous y mettez en troupeau, je n'aurai plus d'autres choix que de m'y mettre, à ce Chabouté tant adulé!! ;-) J'avoue néanmoins que les résumés que vous en faites tous et que vos appréciations de ses noirs et blancs commencent à me donner le goût de m'y plonger à mon tour!!
    En ce qui me concerne, je viens de mettre en ligne (enfin!!) les résultats du sondage sur les BD de notre enfance, que tu as eu la gentillesse de remplir il y a déjà plusieurs mois. Si tu veux connaître les résultats, je t'invite dans ma Lucarne!!

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/chroniques/hey-les-sondes-etes-vous-curieux-125.html

    RépondreSupprimer
  21. et un Chabouté de plus, un ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Arsenul, Tu aimes Chabouté aussi: un de plus alors! Pour ta chronique, sens-toi très libre! Tu la publies le soir ou le matin, comme tu veux, pourvu que si tu vois que je ne l'ai pas relevée avant le mercredi midi, tu me préviennes dans un commentaire,voilà tout!

    RépondreSupprimer
  23. PG Luneau, J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser! Pour l'instant,je vais aller voir les résultats de ton enquête!

    RépondreSupprimer
  24. choco, Tu as vu: c'est contagieux! C'est toi qui nous avait passé le virus ou je me trompe?

    RépondreSupprimer
  25. Il y aura un autre Chabouté chez moi la semaine prochaine... Celui-là ne me tente pas, surtout vu ce que tu dis des personnages.

    RépondreSupprimer
  26. Je l'ai déjà noté, tu ravives mon envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.