** L'auteur à découvrir était Colette: La Maison de Claudine (Chapitre: Ma mère etmaladie)
Ont trouvé:Aifelle,wens, Juliette,Kathel,Chrys, Mazel,Anne,Kali, choco, MarineRose, qui a choisi une citation de Colette. Je rappelle qu'un challenge sur Colette est proposé par Margotte
Ont trouvé:Aifelle,wens, Juliette,Kathel,Chrys, Mazel,Anne,Kali, choco, MarineRose, qui a choisi une citation de Colette. Je rappelle qu'un challenge sur Colette est proposé par Margotte
*** Retour maintenant au siècle des Lumières. De qui est cet extrait de l'une des premières pages du roman?
Premier indice: C'est LA référence dans le genre.
Premier indice: C'est LA référence dans le genre.
Je ne sais encore rien, ma bonne amie. Maman avait hier beaucoup de monde à souper. Malgré l’intérêt que j’avais à examiner, les hommes surtout, je me suis fort ennuyée. Hommes et femmes, tout le monde m’a beaucoup regardée, et puis on se parlait à l’oreille; et je voyais bien qu’on parlait de moi: cela me faisait rougir; je ne pouvais m’en empêcher. Je l’aurais bien voulu; car j’ai remarqué que quand on regardait les autres femmes, elles ne rougissaient pas; ou bien c’est le rouge qu’elles mettent, qui empêche de voir celui que l’embarras leur cause; car il doit être bien difficile de ne pas rougir quand un homme vous regarde fixement.
Oh oui, la référence de l'épistolaire coquin du 18e. Une furieuse envie de relire et de voir enfin l'adaptation ciné !! Ma lettre préférée : celle où V. écrit à T. sur les fesses de sa maîtresse.
RépondreSupprimerJ'ai lu ce roman épistolaire après avoir vu l'adaptation ciné (d'ailleurs il y en a plusieurs et j'ai vraiment préféré le film de Stephen Frears).
RépondreSupprimerC'est un incontournable, un bijou de la littérature, un livre que j'aime beaucoup, dont j'ai relu des passages parfois!!!!
moi qui suis nulle à ce jeu j'ai trouvé ! comme stephie cela me donne envie de revoir le film et Michelle Pfeiffer se consumer d'amour
RépondreSupprimerC'est la petite Cécile qui écrit, celle qui va se faire "corrompre" par... je n'ai pas le droit de dire le nom?
RépondreSupprimerJ'ai aussi une préférence pour le film de Frears.John Malkovitch et Glenn Close sont tellement bons!
Tu me donne pour gagnante hier, mais je n'ai rien trouvé du tout, en fait...
Stephie: tiens, je vais la relire!
RépondreSupprimerChrys, c'est un pur délice, cette lecture !
RépondreSupprimerDominique, Que les femmes y sont extrêmes, dans le bien, le mal ou la (sottise) disons la naïveté pour être solidaire.
RépondreSupprimerDominique, grâce à toi, la vérité est rétablie: je suis nulle en tenue de compte!
RépondreSupprimerSi je dis j'ai trouvé, me croirez vous?
RépondreSupprimerJ'ai vu les films et j'ai une nette préférence pour Glenn Close. Mais me croiras-tu, je ne l'ai jamais lu ..
RépondreSupprimerwens, Mon bel ami, vous avez toujours tout trouvé jusqu'ici alors je ne puis que vous assurer une fois encore de tout le respect et l'admiration que je porte à votre culture si admirablement variée et étendue, qui me ravit et me comble à la fois! Soyez-en remercié!
RépondreSupprimer(Bon, plus simplement: bien sûr que je te crois. Merci et bravo!)
Les films, soit, mais le livre!... Aifelle, il faut réparer ça! :)
RépondreSupprimerEh bien, sans les indices des autres commentaires, je n'aurais pas trouvé toute seule ! Et pourtant j'ai lu le livre, j'ai vu les deux films (certes le Frears est plus fidèle, plus subtil, plus... tout quoi) mais j'aimerais tant revoir celui avec Coliiiin ! Vu aussi l'adaptation télé avec Catherine Deneuve et Matt Damon.
RépondreSupprimerJe découvre tardivement ce petit jeu de l'été. J'en ai trouvé 4. Yess. Merci pour cet agréable moment de détente !!
RépondreSupprimerAnne, c'est exprès! Pour corser la difficulté, j'ai choisi ce début de lettre un peu neutre et passe-partout sinon c'était trop facile! Des trois, Quelle interprétation as-tu préférée finalement?
RépondreSupprimerArgali, merci de ton passage mais qui proposes-tu pour le jeu du jour? Réponse par mail , tu trouves l'adresse dans mon profil complet dans la colonne de droite en haut ou alors, ici, en ne donnant que les initiales de l'auteur.
RépondreSupprimerBon hé ho, demain c'est ma fête, tu ne veux pas faire une énigme spécial moi? genre 20ème siècle et américain? Un truc pour remonter ma self-esteem parce que là, je prends conscience de mon inculture abyssale!
RépondreSupprimerargali, Ta plateforme ne reconnaissant pas mon pseudo ne me permet donc pas de te laisser de commentaires. Seule solution: créer un blog chez elle, ce que je n'ai pas envie de faire. Dommage!
RépondreSupprimerJe ne trouve que grâce aux commentaires...
RépondreSupprimerJuliette, promis, juré: demain ce sera un grand Américain, comme tu les aimes, rien que pour toi! :)
RépondreSupprimerjuliette, mais c'est déjà pas mal!
RépondreSupprimerGrâce aux commentaires j'ai trouvé, heureusement qu'ils son là. J'ai vu les films mais pas lu le livre. Il faut que je répare ça en lisant ce livre.
RépondreSupprimerrelirai bien aussi ces liaisons...
RépondreSupprimerJe sèche aujourd'hui... Pourtant ça me dis quelque chose, mais je n'ai pas le temps de chercher... Bonne journée à tous...
RépondreSupprimerdimitri, le livre est supérieur à tout.
RépondreSupprimermazel, elles en valent la peine.
RépondreSupprimerMarine Rose, Au moins tu auras essayé. Bonne journée à toi aussi.
RépondreSupprimerjustement j'ai ce livre dans ma Pal
RépondreSupprimer