LUMINEUX, LUMINEUX NOUVEAU-MEXIQUE. Dans la lumière éclatante, chaque roche, chaque arbre, chaque nuage et chaque montagne existait avec une sorte de force et de clarté qui paraissait non pas naturelle mais surnaturelle. Pourtant, tout suscitait en moi une sensation de territoire connu, de pays des rêves, d’une terre où je vivais depuis toujours.
Je vis un couple de bécasseaux détaler sur leurs pattes frêles et scintillantes, en longeant l'eau vers l'amont, et pris conscience du doux bruissement des frondaisons au-dessus de nos têtes. Je levais les yeux vers les branchages des peupliers qui bordaient le cours d'eau; leurs feuilles étaient prises dans une fantastique lumière argentée de fin de nuit et frémissaient continuellement sous une brise que je sentais à peine.
Les arbres étaient vivants, en proie à une douce excitation,ils murmuraient, ils profitaient de la meilleure heure de la journée. Le soleil levé, ils allaient devoir entrer en somnolence pour traverser la chaleur desséchante du jour. Je savais ce qu'ils pouvaient ressentie, je savais ce qu'ils ressentaient. (p.44)
Très loin là-haut, sur le flanc de la montagne, posté comme une vigie, troublé par le feu, le lion rugit.
Première et dernière phrase de : «Le feu sur la montagne» de Edward Abbey (Challenge de Chiffonnette)
Wouhouhouhou!!!!!!!!!
RépondreSupprimerBon, je me calme un peu.
Signé : une fan totalissime de Abbey.
Keisha,Je sais et c'est à toi que j'ai pensé en choisissant ces citations! je suis arrivée presque à la fin. J'espère publier mon billet dans la journée, mais c'est si triste là où je suis arrivée que j'ai eu besoin de m'arrêter et de reprendre pied dans ma vie plus confortable mais dans une nature moins belle, il est vrai!
RépondreSupprimerTrès joli... Merci
RépondreSupprimerCe très belles lignes. Une écriture remarquable.
RépondreSupprimerC'est agréable de lire une si jolie citation dès le matin.
Extrait magnifique... Me donne très envie de me plonger dans ce bouquin... Auteur qui me tente depouis bien longtemps....
RépondreSupprimerUn roman magnifique que j'ai lu il y deux ans. J'en garde un excellent souvenir.
RépondreSupprimerMarine Rose, Ce livre est superbe!
RépondreSupprimerdimitri, citation tirée d'un livre en cours dont l'écriture m'éblouit!
RépondreSupprimerL'or des chambres, n'hésite pas, c'est un bijou!
RépondreSupprimerJérôme,je partage ton avis: un récit de toute beauté!
RépondreSupprimerC'est très beau et je lis en plus que tu as adoré ce livre !
RépondreSupprimerA noter encore et encore !
Bon WE !
Didi, un livre simple, beau et attachant!
RépondreSupprimerDG allias l'ermite du 57. Il faut s'enfuir dans les déserts pour y trouver l'indépendance et des amis parmi les animaux sauvages. Il faut laisser un monde où l'on a perdu l'énergie du crime et de la vertu et où il n'est resté que l'épouvante et le mépris.
RépondreSupprimerSAINT JUST
Saint Just, grand et moderne, toujours. L'épouvante et le mépris, la marque d'aujourd'hui? Désespérant!
RépondreSupprimer