Dominique Desanti (1920-2011), romancière, historienne, biographe, grande résistante, est morte ce vendredi 8 avril 2011 à Paris. Fille d'un émigré russe ami de Georges Clemenceau, assassiné par un SS, elle fut membre du PCF de 1943 à la fin des années 1950, et journaliste à "L'Humanité" dans les années qui suivirent la Libération. (Afp)
D’elle, j’ai lu son autobiographie; "Ce que le siècle m"a dit" qui est en même temps celle de toute une génération d’intellectuels de gauche, ses amis étant Césaire, Desnos, Merleau-Ponty, Althusser, Aragon, Sartre...
Elle a écrit aussi d’autres biographies, celles d’Elsa Triolet et d’Aragon, de Robert Desnos, de Drieu la Rochelle, de Nabokov, de Sonia Delaunay,de Marie d'Agoult et celle de Sacha Guitry. Grande admiratrice de Simone de Beauvoir, de Lacan, elle eut longtemps les mêmes amis que Marguerite Duras car elles habitaient le même quartier de Saint-Germain des Prés.
Ce livre où elle raconte sa vie est très vivant et très bien documenté. Elle mérite vraiment d'être lue.
Autre triste nouvelle...
RépondreSupprimerÖtli,oui!
RépondreSupprimermerci pour ce billet-hommage - je n'ai lu que "la banquière" d'elle, tu me donnes envie de découvrir son autobio
RépondreSupprimerSa mort est bien triste mais son panel d' amis laisse rêveur, j' aurais bien aimé être une petite souris dans son salon!
RépondreSupprimerniki, Elle a eu une vie très riche et connaissait parfaitement bien le milieu intellectuel de gauche des années de la deuxième moitié du XXème siècle.
RépondreSupprimerorfeenix, moi aussi! Beaucoup de souvenirs très intéressants partent avec elle!
RépondreSupprimerHeureusement que je le lis chez toi, il me semble que ce décès reste relativement inaperçu. Je vais voir si la bibliothèque a son livre, il doit être très intéressant.
RépondreSupprimerMerci Mango, je note.
RépondreSupprimerTon blog m´est très précieux pour moi qui n´habite pas la France, tu me donnes des idées d´achats de livres.
Mais, n´oublie pas que j´apprécie aussi tes réflexions et critiques.
Je ne peux pas bien suivre ton blog en ce moment, ni envoyer facilement des commentaires car je n´ai pas de wifi fixe.
Bonne semaine
Aifelle, Je crois que cette génération de l'immédiat après guerre est un peu oubliée en effet! On s'y intéressera à nouveau dans quelques années probablement! C'est le sort habituel des anciens et des modernes! :)
RépondreSupprimerAlba, ravie de ton passage qui me fait toujours plaisir mais ne t'inquiète pas pour les silences techniques. On se retrouvera toujours!
RépondreSupprimerJ'ai lu "les staliniens" d'elle dans le cadre d'un travail universitaire, mais ce que tu en dis me poussera à m'intéresser à ses autres écrits !
RépondreSupprimer"Ce que le siècle m'a dit", son autobiographie est une petite histoire du siècle dernier,du moins dans le domaine culturel et artistique.Je l'ai trouvé particulièrement vivant et intéressant!
RépondreSupprimer