mercredi 13 avril 2011

Fritz Haber,T2, David Vandermeulen, la BD du mercredi

Je ne connaissais rien de Fritz Haber avant de lire cette BD hautement instructive et inattendue qui ne ressemble à aucune autre parmi celles que j’ai lues jusqu’ici! C’est le seul tome qui était disponible, le 1 et le 3 ayant été empruntés. Par quel mystère n’avait-on pas pris ce tome-là aussi?  Intriguée, je l’ai choisi et c’est ainsi que j’ai appris que Fritz Haber, le héros de cette série, est un chimiste juif allemand, suivi ici par l’auteur de 1908 à décembre 1914, période pendant laquelle il a travaillé sur le chlore et d'autres gaz toxiques largement utilisés pendant la Guerre 14/18, ainsi que pour la mise au point du Zyklon B, le gaz des camps de concentration, travaux qui font de lui le père de l'arme chimique.

Homme de paradoxe, sa vie reste un mystère. Juif converti au protestantisme, il était  marié à une femme juive, chimiste de haut niveau  qui dut abandonner son travail et qui se suicida quand les gaz firent les dégâts que l’on sait dans les tranchées. Ami de Einstein, l’antimilitariste, ainsi que du célèbre sioniste Haïm Weizmann, futur président de l’État d’Israël, il était  aussi un farouche nationaliste pro allemand et un partisan de la guerre qu’il aidait à préparer. En 1918, il a reçu le prix Nobel de chimie  pour ses travaux sur la synthèse de l’ammoniac nécessaire à  la fabrication d'engrais  et d’explosifs mais en 1933, il a été contraint à l’exil en tant que juif.

Dans ce tome que j’ai trouvé très  didactique l’accent est mis sur les liens entre ce grand scientifique et le pouvoir industriel allemand. Il est nommé directeur du grand institut de Chimie-Physique de Berlin et reçoit tous les honneurs  dus à son rang car son savoir est indispensable à l’entrée en guerre de l’Allemagne en 1914. On le voit donc le plus souvent dans les salons des gens riches et célèbres,  proches du pouvoir. On le voit aussi avec ses amis juifs, Einstein  en particulier, qui ne sont pas toujours de son avis quant à son bellicisme mais il ne se laisse pas persuader même par sa propre femme.
C’est tout le paradoxe de cet homme qui a eu une telle importance maléfique avec ses nouvelles méthodes pour tuer plus efficacement!

Si le héros m'est apparu ambigu et tout compte fait assez peu sympathique, en revanche l'album est magnifique et d’une grande qualité tant par les précisions historiques qu’il apporte que par les vignettes  peintes en sépia, délavées ensuite à l'eau de Javel pour leur donner ce flou  des vieilles photos passées au ton brun d'autrefois.  Chacune  est digne d’un grand peintre.  Je reconnais leur évidente qualité mais je dois dire que cette couleur uniformément utilisée a contrarié ma lecture à la longue. Tout semble se passer dans un clair-obscur  où les visages se distinguent mal. A part ce détail, cet album très riche me semble remarquable, plutôt réservé aux étudiants et aux adultes aimant l’histoire, les sciences, la politique et l’art militaire! 
Est-ce là ce qu'on peut appeler un chef d'œuvre?
Fritz Haber - T2 -  Les héros - de David Vandermeulen (Delcourt, Mirages,  2007, 156 p)


Hathaway ayant décidé récemment de fermer son blog ne participera  plus à ce rendez-vous du mercredi. Je la remercie pour tout le chemin parcouru ensemble et lui souhaite bonne chance pour ses nouvelles orientations!  Elle sait bien qu'à tout moment elle peut revenir nous  faire profiter de ses découvertes de BD, alors peut-être à bientôt Hathaway! 

Participent aux BD du mercredi
BenjaminChoco,, Chrys, DelphineDollyEmmyne
Estellecalim,
 Hilde, Hérisson08, L'IrrégulièreJérôme,  Kikine,
Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite,  Mathilde,, Mo'laFéeNoukette,  Sandrounette,  Sara,Soukee,   Theoma,   Valérie, Vero, WensYoshi73Yaneck,  Yvan Tilleuil, Mr Zombi,

 
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo',  à celui de  M. Zombi et au Top BD de   Yaneck  (note pour top BD: 16/20)






Fritz Haber,T2, de David Vandermeulen (Delcourt, Mirages,  2007, 156 p)

40 commentaires:

  1. Comme tu dis sans doute trop didactique et pointu pour moi. Je préfère les oeuvres plus grand public. Et puis niveau graphique je ne suis pas du tout convaincu par l'extrait que tu montres.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais pu montrer n'importe quelle page tu aurais eu la même impression car elles sont toutes de cette même couleur!
    Je ne peux vraiment pas dire que ce soit une BD grand public, c'est juste le contraire mais dans son domaine c'est extra!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dubitative car l'intrigue - et surtout le fond historique- me plaisent mais les dessins me rebutent. A voir si je tombe dessus mais sans grande conviction.

    RépondreSupprimer
  4. ouh là, en effet, ça a l'air très particulier. A réserver aux spécialistes où aux amateurs de biographies pointues.

    RépondreSupprimer
  5. Sara, Je te comprends mais Vandermeulen est pourtant considéré comme un très grand dessinateur!

    RépondreSupprimer
  6. Lire pour le plaisir, on est à l'opposé des BD légères et frivoles! Ici, c'est du sérieux, du très sérieux...un brin trop même à vrai dire car les images n'apportent pas de réelles informations par rapport au texte,je trouve!

    RépondreSupprimer
  7. une série que l'on m'a déjà conseillée pour sa qualité mais je ne parviens pas à passer le cap des visuels qui me donnent l'impression, pour le moment, d'une monotonie latente. J'irais feuilleter encore, ton avis réactive une envie de découvrir ce travail de Vandermeulen.
    Premier mercredi sans Hathaway, cela m'attriste...

    RépondreSupprimer
  8. Mo, je n'ai lu jusqu'ici que des critiques très positives sur cet album mais je reste malgré tout assez perplexe! C'est un peu trop sérieux pour ce que j'attends d'une BD - du divertissement avant tout! Si je veux me documenter sur ce scientifique je préfère prendre un livre qui en parlera plus à fond!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas tenté par la Bd que j'ai consulté en librairie, l'histoire est trop didactique. Je viens de publier mon billet.
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/04/13/20882040.html#comments

    RépondreSupprimer
  10. De mon côté, je suis séduite par la planche présentée et ce que tu dis de cette BD... :)
    Ma participation hebdo sera avec Murena : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/04/13/20875701.html

    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis passé chez Filigrannes pour voir de quoi ça avait l'air et j'ai pu feuilleter un peu. Pour l'heure je garde mes sous. LOL

    RépondreSupprimer
  12. youpiiiiiiiiii ! pour une fois tu ne me donnes pas envie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Wens, oui, c'est une BD pour passionnées d'histoire! Je l'ai trouvée difficile!

    RépondreSupprimer
  14. Soukee,pour des étudiants ou des lycéens qui s'intéressent à cette période, c'est certainement parfait mais pour qui lit une BD pour se détendre, ce n'est pas celle qu'il faut choisir!

    RépondreSupprimer
  15. Armando, voilà une réaction que je comprends parfaitement! Trop sombre et ambitieuse pour moi aussi cette BD! Dommage!

    RépondreSupprimer
  16. Theoma, Pourquoi ai-je comme un genre de scrupules à faire ainsi la fine bouche devant ce que les spécialistes considèrent comme une perfection?

    RépondreSupprimer
  17. Si les spécialistes considèrent cette BD comme un chef d'œuvre, pourquoi pas après tout... je tenterais peut-être le coup à l'occasion ! ... Hathaway, si tu passes par là, je t'embrasse ! Tu vas nous manquer !

    RépondreSupprimer
  18. Je pense que j'emprunterai cette série (mais en commençant par le premier tome ... :) ) quand je la trouverai à la bibliothèque pour son aspect instructif, historique et graphique car j'aime bien l'ambiance de l'extrait que tu montres

    RépondreSupprimer
  19. Billet BD publié ce matin à l'aube mais il semble qu'il y ait eu un soucis avec canalblog ( encore :(

    RépondreSupprimer
  20. Noukette, tu as raison. J'aimerais bien que l'un d'entre nous l'aime plus que moi, cette BD, et en explique la qualité des images.

    RépondreSupprimer
  21. Kikine, tant mieux! Je lirai ton commentaire avec une grande curiosité, en espérant que tu apprécieras mieux que moi.

    RépondreSupprimer
  22. Emmyne, oui, impossible ce matin de voir les photos des canalblogs et de cliquer pour les ouvrir alors qu'on pouvait lire les billets eux-mêmes dans le GR. Heureusement que tu t'es manifestée.

    RépondreSupprimer
  23. je suis béate d' admiratiue tu puisses avoir un horizon aussi large, le thème me rebuterait illico avec un jugement très élaboré du style:" ça n' a as l' air tès funky boogie! " je suis frivole!

    RépondreSupprimer
  24. Le personnage semble assez particulier, plein de paradoxes... Ça pourrait être intéressant, mais il faudrait que le visuel soit aussi percutant! L'idée du sépia délavé, c'est bien, mais ça doit effectivement être lassant. Pour ma part, c'est sûr que si je me décide à le lire, ce sera l'exemplaire d'une bibliothèque : je ne me le procurerai pas!
    Et pour ce qui est de ta question, à savoir s'il s'agit là d'un classique, j'opterais pour un non juste en comptant le nombre de commentaires réticents face au style de dessins. Un vrai classique ferait plus l'unanimité... Ce serait donc plutôt une très bonne oeuvre, ou une oeuvre excellente... mais pas un classique ou un chef d'oeuvre!

    P.S.: Si tu es si passionnée d'histoire, peut-être que le dernier album que j'ai critiqué te plaira?

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/flammes-de-l-archange/-xx-les-flammes-de-l-archange-205.html

    RépondreSupprimer
  25. Ah, je me disais bien qu'il ressemblait à Einstein sur l'image !
    Elle a l'air super réaliste cette BD !

    RépondreSupprimer
  26. orfeenix, ma curiosité me lance toujours dans des sentiers sans fin qui débouchent parfois sur l'océan mais dans lesquels je m'enlise souvent comme cette fois-ci! :)

    RépondreSupprimer
  27. PG Luneau, tu confirmes ce dont je me doutais: une œuvre intéressante mais pas indispensable.
    Je vais aller lire l'article que tu me signales.

    RépondreSupprimer
  28. Marie,Réaliste,oui! Une BD d'information où il est beaucoup question d'Einstein en effet!

    RépondreSupprimer
  29. un sujet qui fait tilt pour moi, hélas hélas ma bibliothèque ne renouvelle pas souvent son fond de BD mais bon je vais chercher quand même

    RépondreSupprimer
  30. Dominique j'espère que tu trouveras bien la série complète des trois albums! Ce serait plus logique!

    RépondreSupprimer
  31. Je ne sais pas si le sujet est fait pour moi. Par contre, j'aime beaucoup l'ambiance qui émane des dessins!

    RépondreSupprimer
  32. Yoshi73,Tu l"aimerais peut-être dans ce cas!

    RépondreSupprimer
  33. Pas vraiment tentée cette fois... Merci pour ton petit mot, comptes sur moi pour venir vous rendre visite les mercredis (ou autre!) pour noter des titres et vous en donner ! Bises !

    RépondreSupprimer
  34. Quel plaisir ta visite ce matin, Hathaway! C'est drôlement sympa de te manifester ainsi! Je ne m'y attendais pas! Mon blog t'est ouvert si tu veux même publier un billet sur une BD que tu auras particulièrement aimée. Tu me l'envoies par courriel par exemple!

    Non,je ne te conseille pas particulièrement celle que je présente cette semaine: tu auras compris qu'elle ne m'a pas enchantée outre mesure!
    A bientôt, j'espère!

    RépondreSupprimer
  35. quelle belle invitation tu fais à Hathaway !! J'en serais presque jalouse de ne pas y avoir pensé plus tôt !! ^^ Mais si ce n'est pas de l'incitation à revenir sur la toile ^^ J'ouvre l'invitation à mon blog aussi : "Hathaway ou : le visiteur surprise de notre petit réseau de blogolecteurs" ^^

    RépondreSupprimer
  36. Mo', Hathaway,quelle surprise j'ai eue! Je ne sais pourquoi je m'étais imaginée qu'elle avait coupé les ponts même avec l'envie de lire les autres blogs du moins pour un certain temps comme ça arrive parfois mais non... Tant mieux et elle sait bien que ses avis et commentaires ici et là auront toujours pour nous double importance!

    RépondreSupprimer
  37. Les filles, vous êtes deux amours, ça me touche beaucoup, ça me fait très plaisir et j'accepte volontiers vos deux propositions ! A l'occasion, ça me plairait bien de vous transmettre un petit billet sur une BD coup de coeur ou coup de griffe ;)
    Bises à vous deux et encore merci d'être ce que vous êtes...

    RépondreSupprimer
  38. Quel sujet intéressant ! Mais je pense aussi trop pointu pour moi.
    Personnellement, j'aime ces teintes.

    RépondreSupprimer
  39. Allez je laisse ma petite pierre même si c'est un peu pour rien ! J'aime bien ta critique. Cette BD m'a fait à peu près le même effet, intéressante et difficile.

    Niveau graphique, je ne pense pas qu'on puisse reprocher quoi que ce soit à l'auteur en tant que dessinateur. À mon avis, le problème, c'est plutôt l'aquarelle et ces teintes monotones. En fait, je sais pas trop quoi penser parce qu'il y a des cases qui relèvent clairement d'une grande virtuosité technique à tous les points de vue, et d'autres qui me donnent l'impression d'être trop saturées, un peu maladroites... suis-je la seule à qui ça a fait cet effet ? Évidemment, je me doute bien que ça doit être très difficile. En tout cas, les dialogues sont hautement réalistes.

    RépondreSupprimer
  40. Pokémon, pourquoi ton avis compterait-il pour rien? Il me paraît très intéressant, au contraire. Tu as sans doute raison pour le côté technique du dessin et des couleurs où je me sens toujours un peu perdue. Je me souviens seulement que c'est un des aspects qui m'avait le plus gênée dans ma lecture. Je me sentais comme écrasée mais peut-être était-ce précisément cet effet-là qui était recherché. Un beau travail mais difficile à lire par moments.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.