Le premier, «La colline de sang» raconte une histoire de guerre maritime, de piraterie qui se passe en 1718, en Nouvelle-Ècosse.
Un jour de neige, dans une forêt, deux silhouettes recouvertes de grandes capes grises se dirigent vers une grande demeure. Des soldats qui se réchauffent autour d’un feu en plein air ne les remarquent pas et les laissent entrer dans un manoir fortifié sur lequel flotte le drapeau anglais.
Une rencontre a lieu dans une salle bien chauffée entre le Commodore et cet étranger au visage en partie peint en bleu. Celui-ci reproche au premier sa trahison : il a fait massacrer sa famille et ses amis à Kingston, malgré sa promesse de les sauver en échange de ses services. C'est pourquoi Black Crow, le corsaire, le tue.
A partir de cette scène initiale, flash back ! On retourne à Boston, sept mois plus tôt. Cette fois, tout se passe sur la mer où se multiplient les navires à voiles tous plus beaux les uns que les autres.
Black Crow, alias Samuel Prescott, est un mercenaire, capitaine du «Revenge». C’est le fils d’un Blanc et d’une Indienne tous deux tués par les soldats. Il a également perdu Caroline, sa femme qu’il revoit comme une revenante, sans cesse à ses côtés!
L’histoire elle-même sans grand intérêt pour moi est surtout l’occasion de montrer des affrontements maritimes mais les images sont vraiment très belles. Les couleurs sont une alternance de bleus et de bruns ocrés. J’ai particulièrement apprécié les scènes où les larges voiliers se poursuivent sur deux pages. Ces images sont superbes!
Black Crow, La colline de sang, Tome 1, Jean-Yves Delitte, Peintre Officiel de la Marine, (Glénat, 2009, 48 p)
Le second album, est plus clair et plus aéré. Je l’ai préféré, nettement !
En Afrique noire, en 1573 : une lionne et ses petits se reposent sur des rochers lorsqu’arrive une sorte de chasseur armé d’un fusil rudimentaire qui affronte une troupe d’indigènes brandissant des lances de toutes sortes. Bientôt sa tête coupée pend à la branche d’un arbre avec beaucoup d’autres. Le spectacle vu de très haut est celui d’une scène de carnage.
Nous sommes maintenant en1776, dans un port fortifié du Nord de l’Europe où Black Crow se rend avec sa troupe à l’appel d’un vieil érudit flamand, Van Steenvoorde. En raison d’un chantage, il doit le conduire en Afrique. Sur le bateau, des conflits éclatent sans cesse. Tous finissent par découvrir qu’ils sont à la poursuite d’un trésor et la tension entre les soldats est à son comble.
Les dessins sont toujours magnifiques mais cette fois les couleurs sont nettement plus claires et variées. Il faudra cependant attendre le prochain album : «L’arbre aux Hollandais» pour connaître la suite.
Black Crow, Tome 2, Le Trésor maudit, Jean-Yves Delitte, Peintre Officiel de la Marine, (Glénat, 2010, 48 p)
Jean-Yves Delitte :Né en 1963, architecte-designer de formation, il fait ses premiers pas dans le journal «Tintin» en 1984. Il est peintre officiel de la marine en Belgique
Benjamin, Choco,, Chrys, Delphine, Dolly, Emmyne
Estellecalim, Hilde, Hérisson08, L'Irrégulière, Jérôme, Kikine,
Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde, Mo'laFée, Noukette, Sandrounette, Sara,Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yoshi73, Yaneck, Yvan Tilleuil, Mr Zombi,
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo', à celui de M. Zombi et au Top BD de Yaneck (note pour top BD: 15/20)
Pourquoi pas, il faudrait que je découvre cette série, à mon tour.
RépondreSupprimerJ'ai lu les deux et c'est vrai que si les intrigues ne sont pas passionnantes, le dessin est fabuleux. Delitte est un de mes auteurs préférés. Ses représentations des visages se reconnaissent du 1er coup d'oeil d'un album à l'autre.
RépondreSupprimerPour info je préfère largement son autre série maritime retraçant l'histoire du Belem, le dernier trois-mats français toujours en état de navigation.
Ah, les histoires de pirates et de corsaires en BD, un grand classique !
RépondreSupprimerje n'ai jamais rien lu de cet auteur même si j'ai repéré quelques titres qui me tentent dont "Bélem". Le fait que Jérôme y fasse référence est prometteur
RépondreSupprimerEn tout cas, les visuels intérieurs que tu proposent sont effectivement magnifiques
Yanck, Magnifiques dessins. J'espère seulement que l'histoire du prochain tome, la suite de la chasse au trésor en Afrique, sera convaincante et pas seulement un alibi pour admirer la maîtrise du dessinateur!
RépondreSupprimerJérôme, J'aime bien les beaux grands voiliers d'autrefois mais un peu moins les histoires de pirates et de chasses au trésor! N'empêche! C'est quand même des albums très bien faits et agréables à regarder!
RépondreSupprimerLire pour le plaisir, peut-être trop classique pour moi d'ailleurs. Seul l'art du dessinateur sur un sujet qu'il connaît bien m'a vraiment intéressée!
RépondreSupprimerMo', J'ai trouvé les deux tomes très inégaux: J'espère que le suivant sera au niveau du précédent mais le tome 1 est trop sombre sans récit passionnant.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout, et ça me tente bien ! Non seulement l'intrigue a l'air intéressante, mais les dessins sont vraiment magnifiques... Je note, merci Mango ! Voici ma participation hebdo : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/04/20/20875826.html
RépondreSupprimerBon mercredi !
magnifiques dessins et mise en couleurs. Je viens de piblier ma BD, noire et blanc
RépondreSupprimerhttp://francisfery.canalblog.com/archives/2011/04/20/20935868.html#comments
Ces dessins ! Ils sont de toute beauté.
RépondreSupprimerC'est un vrai plaisir pour les yeux.
Je la note cette BD.
Je n'aime pas du tout ce genre, donc je passe.
RépondreSupprimerEncore une semaine, où je ne suis pas au rendez-vous ! Il faut que je me ressaisisse !
Je me permets de vous tagger, en ce mercredi BD ! Alors, il s'agit de nous livrer vos 15 dessinateurs favoris, sur le modèle des 15 auteurs chéris d'il y a quelques mois. A bientôt, peut-être !
RépondreSupprimerC'est vrai que les planches que tu montres sont très belles, par contre je ne suis pas sûre que j'accroche à l'histoire...
RépondreSupprimersoukee, Cette série semble aller en s'améliorant si bien que maintenant j'attends la suite de l'histoire avec impatience ce qui n'était pas le cas après le tome1!
RépondreSupprimerWens, oui, je ne le connaissais pas mais ce n'est pas pour rien qu'il est aussi peintre de la Marine en Belgique!
RépondreSupprimerdimitri, si tu aimes les beaux navires anciens tu seras servi!
RépondreSupprimerManu, Ne te force pas! Laisse l'envie venir! Elle reviendra!
RépondreSupprimeréliZAbeth, merci pour ce tag mais je ne suis pas sûre d'être suffisamment qualifiée pour y répondre.Je vais me renseigner cependant!
RépondreSupprimerNoukette, peut-être pour la deuxième qui est nettement plus intéressante mais il faut attendre la sortie du tome 3 pour en connaître la fin et moi, cette attente m'énerve toujours! Heureusement que ce n'est pas ainsi avec les romans!
RépondreSupprimerLes dessins ont l'air pas mal, mais la série ne me tente pas trop...
RépondreSupprimerCette semaine, j'en suis avec une belle découverte: "L'empoisonneuse" de Peer Meter & Barbara Yelin:
RépondreSupprimerhttp://lencreuse.over-blog.com/article-l-empoisonneuse-72158338.html
Mathilde,pour aimer cette série , il faut plutôt aimer les histoires de marins, de corsaires, de pirates , de chasses eu trésor etc.
RépondreSupprimerVero,oui,j'ai vu ça: une BD qui t'a bien plu même si le récit semble en être très dur!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les dessins!
RépondreSupprimerMa contribution pour la bd du mercredi : http://yoshi73.canalblog.com/archives/2011/04/20/20932412.html
Yoshi73,oui, j'ai vu l'angoissant thriller que tu nous présentes!
RépondreSupprimerJ'ai également préféré le deuxième tome !
RépondreSupprimerLe "Black Crow raconte l'Hermione" ne me tente par contre pas du tout. Quelqu'un l'a lu ?
Je m'attendais à avoir plein de commentaires sur mon article, mais je vois que tu m'as oublié.
RépondreSupprimerDonc ma contribution de la semaine, c'est Yossel, de Joe Kubert, et c'est là: ^^
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-yossel-jeudi-comics-70956079.html
Yvan, Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur mais Mo' et Jérôme semblent privilégier sa série sur le "Belem".
RépondreSupprimerYaneck, J'étais sûre d'avoir bien pris en compte toutes les contributions. Je suis désolée d'avoir oublié la tienne! !
RépondreSupprimerJe ne suis pas une fanatique de BD maritime mais pourquoi pas en effet !
RépondreSupprimerDis, tu m'as oublié aussi dans tes mercredis ! ;)
Faut dire aussi que je ne pense jamais à te laisser mon lien ici... ^^
http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-heaven-s-door-keiichi-koike-70768344.html
choco, décidément,il est grand temps que je prenne des vacances! Je rectifie ça tout de suite!
RépondreSupprimer