mardi 1 octobre 2013

Que dire du mois de septembre, côté lectures, sinon Vive Octobre avec Lou et Hilde pour Halloween?

Le mois de septembre s'est envolé laissant place à celui d'Halloween  et aux challenges de Lou et Hilde ,
 (Ici aussi)  - J'y participe très modestement avec les BD du mercredi  bien que je ne sois pas encore très versée dans  les mystères et les cases secrètes  de cet imaginaire débridé. 
Ce sera justement l'occasion de mieux le découvrir et peut-être plus si affinités!!! 




Mais avant de plonger vraiment dans le mois d'octobre, de loin mon préféré pour les  lectures, en raison de l'effervescence des Nouveautés et des Prix de la Rentrée littéraire, je m'empresse de faire le point sur Septembre, ce dernier mois d'un été  trop chaud et plutôt morne pour moi, le soleil ayant tendance à m'éloigner des livres. Mais voici l'Automne, ma saison préférée et je compte bien en profiter pour tenir au moins mes promesses comme de finir mon livre déjà bien entamé  pour
- Je crois bien avoir lu que le challenge ne finissait que le 15 octobre!


Voici tout d'abord les romans ou BD  qui m'ont rendue ma bonne humeur et en tout premier lieu le récit reportage de son retour au japon où elle se livre plus nettement encore que dans ses livres précédents. Je l'ai trouvé drôle et émouvant à la fois, attachant.  

La nostalgie heureuse d' Amélie Nothomb, 


Ensuite, je mettrai Nos étoiles contraires, de John Green, - Je l'ai vraiment énormément aimé, ce livre sur trois ados en grave maladie mais pleins de vitalité, d'amour et d'optimisme! Un livre qui apprend à bien vivre curieusement et à vivre à fond jusqu'au bout de soi-même! Excellent!  et puis immédiatement après, sur le même thème de la fin de vie et encore un auteur américain décidément,  le livre de nouvelles de
John Updike: Les larmes de mon père à lire et à relire, des petites bribes d'énergiques observations de la vie quotidienne. 

Jean-Marc Roberts, Deux vies valent mieux qu’une, toujours sur le même thème mais traité bien différemment! Très prenant! 


Mon coup de cœur romanesque du mois sera 

L'étrange disparition d'Esme Lennox de  Maggie O'Farrell, tout simplement bouleversant. 


et le dernier récit à m'avoir éblouie sera celui de la japonaise
 Kawakami Hiroki avec Les 10 amours de Nishino, plus léger sans doute mais également très réussi et que j'ai trouvé réjouissant. 

A cette liste, j'ajouterai le livre sur l' amour et l'apprentissage de la langue et de la littérature française par un autre japonais: 



A ces romans j'ajouterai quatre BD.

Le Loup des Mers par Riff Reb's, librement adapté du roman de Jack London, mon coup de cœur BD du mois! 

Drôles de femmes, Julie Birmant, Catherine Meurisse, sur des femmes célèbres  que l'on redécouvre chez elle, dans leur intimité mais sans voyeurisme.

JujuMimiGégéChacha, Alexis de Raphelis, Bastien Vivès parce que c'est une BD sans véritable prétention mais qui a réussi à  bien me divertir.

Castilla Drive d' Anthony Pastor, qui m'a un peu moins convaincue. 



Je vais passer très vite sur les livres qui m'ont déçue:

 8 romans,  un  unique  essai et   4 BD  font de ce dernier mois un  de ceux pendant lesquels j'ai le moins lu mais les lectures étaient cependant belles,  à part deux exceptions! Une vraie chance! 

5 commentaires:

  1. Si les lectures étaient belles... Le billet du pavé de l'été est aussi en cours pour moi, en attendant rendez-vous demain pour la BD :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la date de clôture du challenge Pavé de l'été est bien le 15 octobre (et je vous attends, toi et Marilyne, entre autres ;) ) !

    RépondreSupprimer
  3. C'est déjà super de partager ensemble ces mercredis fantastiques :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous accompagner. J'espère que tu feras de belles découvertes avec nous. :)

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue au challenge Halloween ! Cela fait longtemps que je n'ai pas réalisé de RAT, cela me manquait. Je vais essayer de tenir tous les mercredi pour la BD Fantastique, pour moi le plus dur est de chroniquer, pas de lire ;) Bon je crois qu'il n'y aura pas assez de mercredi pour parler de toutes les œuvres graphiques, mais l'essentiel est d'en parler.

    J'ai bien aimé aussi Nos étoiles contraires : j'ai trouvé l'auteur très juste dans ses propos. Il a réussi à proposer une belle histoire sans verser dans le pathétisme.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.