Ce livre est-il capable de me tenir éveillée toute la nuit même si je dois me lever tôt le matin pour partir au travail? Si oui, c’est sûr, c’est un livre adoré et admiré et une lecture inoubliable. Combien sont-ils chaque année? Moins d’une dizaine sûrement et celui-ci en fait partie!
Je résume très vite l’intrigue si souvent commentée que je renonce à mettre les liens.
Amy et Nick, sont mariés et leur couple est apparemment sans histoire jusqu’au jour de leur cinquième anniversaire de mariage où Amy disparaît et où Nick découvre les traces d’ un vrai carnage dans leur maison du Missouri, là où il a passé son enfance et où ils ont été obligés de se réfugier après quatre années idylliques à Manhattan, départ dû à la perte de leur travail et de leur argent.
Dès lors les interrogations commencent: où est Amy? Que lui est-il arrivé? Pourquoi? Très vite la police, la presse, les voisins, les connaissances, la famille, le pays tout entier, tout le monde se fait une idée de cette histoire. Le lecteur, lui, la connaît de deux points de vue totalement contradictoires, celui de Nick que très vite tout accuse comme étant non seulement un homme adultère mais aussi le meurtrier et puis on a le point de vue du journal écrit par Amy avant sa disparition.
Les révélations se succèdent plus déroutantes les unes que les autres et alors qu'on croit détenir la solution, le château de sable que l'on vient de construire s'effondre brusquement. Tout est à refaire et on repart de zéro puisqu'aussi bien tout n'est qu'apparence dans ce récit, très habile, avec des personnages peu sympathiques peut-être mais que l'on a au moins tout le temps de s'approprier progressivement, même si leur complexité n'a pas de fin, semble-t-il.
La situation finale est déroutante sans être invraisemblable. Elle m'a ravie, moi qui suis si difficile concernant les dernières pages, à tel point d'ailleurs que j'aimerais bien savoir la suite mais je ne peux pas en dire plus ni pourquoi sans livrer trop de secrets.
Quel plaisir, une telle lecture!
L'amour est l'infinie mutabilité du monde; les mensonges, la haine, le meurtre même s'entremêlent en son sein; il est l'inévitable éclosion de ses contraires, une rose magnifique aux effluves sanglants. Tony Kushner, L'Illusion, ( Phrase citée en exergue)Les Apparences, Gillian Flynn, (Gone Girl)
Sonatine, 2012, 574 pages,
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié
Cela me dirait bien...
RépondreSupprimerTu as bien raison, c'est très bien fait!
SupprimerHé oui, bien habile...
RépondreSupprimerDouée, cette romancière!
SupprimerC'est souvent de très bon livre au suspens haletant quand le lecteur pour en parler ne peut que se taire ! Je l'ai noté depuis longtemps et ton avis précieux me conforte dans cette idée de découvrir cette auteure ! (en plus avec le changement d'heure la nuit est différente...)
RépondreSupprimerBises et bon courage pour ce lundi
Merci Didi, Une heure en plus, c'est toujours appréciable et j'en avais besoin! N'hésite pas si tu trouves ce livre, tu seras surprise.
Supprimerlu c'est été très agréablement sans être vraiment un coup de coeur
RépondreSupprimerCe qui m'a empêchée d'en faire un coup de cœur c'est qu'à un moment j'ai deviné la suite et donc certaines pages me semblaient inutiles mais j'étais loin de me douter de la fin.
SupprimerJ'ai déjà lu du Gillian Flynn mais pas celui-là : grave erreur !! Il va falloir y remédier...
RépondreSupprimerPour moi, c'est juste le contraire. C'est le premier mais sûrement pas le dernier roman que je lis de Gillian Flynn. Je la trouve très douée !
SupprimerJe survole ton billet, je suis en pleine lecture ..
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaît aussi!
SupprimerMalgré tout le bien que tu en dis je reste totalement hermétique à ce genre de texte.
RépondreSupprimerAh Tiens! Parce que Polar ou à cause de l'histoire familiale?
SupprimerAdoré aussi, vivement le prochain !
RépondreSupprimerOui, vivement!
SupprimerUn livre scotchant, je suis d'accord !
RépondreSupprimerDes personnages pourtant pas si sympathiques que ça et pourtant on suit leur histoire sans déplaisir!
SupprimerUn bon page-turner, même si j'avais deviné une bonne partie.
RépondreSupprimerOui, à un certain moment de l'histoire on devine à peu près ce qui va suivre mais il reste plein d'autres retournements de situation que je n'avais pas imaginés possibles!
SupprimerJ'ai très envie de le lire, c'est noté !
RépondreSupprimerN(hésite pas. Un livre qu'il m'est facile de conseiller car on ne s' ennuie vraiment pas avec!
SupprimerAh oui, à ce point. J'ai trouvé la lecture agréable mais pas plus.
RépondreSupprimerTrès agréable pour moi mais sans en faire un coup de cœur car il n'est quand même pas aussi parfait que le livre de Lemaitre qui sera peut-être (je l'espère!) le prochain Goncourt!
SupprimerDepuis le temps qu'il m'attend celui là, je sens que je vais adorer !!!
RépondreSupprimerPS : j'ai un souci avec le flux RSS de ton blog, ça ne semble plus fonctionner, je ne sais pas pourquoi... :-(
Je pense que ce doit être momentané car en ce moment tout fonctionne!
SupprimerAh j'ai adoré ce livre
RépondreSupprimerIl est vraiment très bien!
SupprimerUn roman que j'avais beaucoup aimé.
RépondreSupprimerJe ne connais pas encore de lecteur vraiment déçu par ce roman.
Supprimeroui, c'est un régal !
RépondreSupprimerIdéal quand on a une baisse de régime côté "envie de lire".
Supprimerça pourrait me plaire! Et je crois que le Prix Elle est assez fiable :-)
RépondreSupprimerEn tout cas, pour ce roman-ci, les jurés ne se sont pas trompés!
SupprimerC'est le seul que je n'ai pas encore lu de l'auteure et j'ai adoré les deux autres. Il est en poche, plus d'excuses ;-)
RépondreSupprimerL'histoire est remarquable mais je n'ai pas adhéré du tout à son écriture ( inutilement vulgaire par moments) je fais donc partie des mitigés..,
RépondreSupprimer