vendredi 9 août 2013

Faire surface, Margaret Atwood

Me voici de nouveau, mais j’ai du mal à le croire, sur cette route sinueuse qui laisse derrière elle le lac où se meurent les bouleaux blancs, la maladie monte du sud, et ils louent maintenant des hydravions. Cependant, l’on est encore près des limites de la ville; nous ne l’avons pas traversée, elle a suffisamment grandi pour avoir sa déviation, c’est ça le succès. (p.9)

La narratrice retourne sur l’île canadienne  de son enfance pour tenter de retrouver son père qui a disparu. Elle s’y rend avec son compagnon et un couple d’amis mais c’est en solitaire qu’elle entreprend ses recherches et se plonge   tant géographiquement que profondément dans ses souvenirs au point de frôler la folie. 
En ressort-elle plus forte comme le laisse supposer le titre:  Faire surface

Je suis incapable de le dire car rien ne m’a semblé facile à suivre dans cette quête de soi à travers celle du père!  Il y a de bons moments d’écriture mais l’ensemble m’est resté trop flou pour que je puisse l’apprécier. 

J’ai tellement aimé «La servante écarlate» de cette romancière que j’ai été d’autant plus déçue par cette lecture-ci,  lecture  que j’ai failli abandonner à plusieurs reprises. J’ai d’ailleurs terminé l’histoire  il y a plusieurs jours et contrairement à mon habitude, j’ai traîné avant d’écrire ce billet. Je m’aperçois avec surprise que je ne me rappelle  plus grand chose du récit lui -même tellement je l’ai trouvé insipide et vague! Quel dommage! 
Ceci par-dessus tout, refuser d’être une victime. Si je ne le peux, je ne peux rien faire; Il me faut revenir de mes erreurs, abandonner la vieille conviction que je suis dénuée de pouvoir et qu’à cause de cela rien de ce que je pourrai faire ne blessera jamais personne.  Un mensonge qui fut toujours plus désastreux que la réalité aurait pu l’être. (p.301)
Val est peu convaincue également.

Faire surface (Surfacing) 1972
Margaret Atwood (°Ottawa, 1939)
Traduit de l'anglais (Canada) par Marie-France Girod
Pavillons Poche Robert Laffont, 2007, (304 P.)

Challenge de Géraldine ... des îles et des livres  (Photo: Canada/Etats-Unis, Les mille îles)

Ma PAL d'été 2013, avec Lili GalipetteChallenge de Lili Galipette 

24 commentaires:

  1. Quel dommage ! Il faudrait que je lise "la servante écarlate".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choisis-le les yeux fermés. Rien à voir avec celui-ci!

      Supprimer
  2. Bien, j'en resterai à " La servante écarlate " qui semble faire l'unanimité et m'attend toujours... ( Aifelle, je suis avec toi :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle déception avec celui-ci! "La servante écarlate m'avait tellement plu. le récit de celui-ci est nettement plus banal: trop!

      Supprimer
  3. c'EST UN LIVRE ANTERIEUR à la servante.
    elle fait un retour aux sources et accouche ds la nature me semblet il. je l'ai lu pdt mes études d"anglais il y a presque 30 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle le ressent comme ça mais ce n'est pas la réalité et justement il est difficile sur le moment de faire la part de ce qui s'est vraiment passé et de ce qu'elle imagine dans sa période de confusion mentale! Je n'ai pas eu de plaisir à la suivre dans son délire!

      Supprimer
  4. Arf, je poursuivrai ma découverte de l'auteure avec un autre titre (même si celui-ci figure déjà dans ma PAL je pense)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être l'aimeras-tu! Je dois reconnaître qu'elle écrit très bien mais cette fois ses personnages ne m'étaient pas sympathiques et je n'ai pas bien compris l'héroîne en particulier.

      Supprimer
  5. Difficile de faire mieux que La servante écarlate... Ce livre me hante encore des années après !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! Vraiment! Il est étonnant! Je viens de lire qu'il est attaqué en justice en ce moment aux Etats-Unis pour attaque contre les religions!

      Supprimer
  6. Je n'ai toujours rien lu de cette auteure... je vais vérifie que c'et bien "La servante écarlate" que j'ai noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que oui. Aucune comparaison entre ces deux romans pour ce qui est de l'intérêt que j'ai pu leur porter! Un top et un flop!

      Supprimer
  7. Je l'ai dans la bibliothèque, ça veut dire que je l'ai lu... il y a longtemps et je n'en ai aucun souvenir !! Je n'ai pas lu La servante écarlate, mais Le tueur aveugle, dont je n'ai que le souvenir d'une lecture passionnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de se souvenir d'une telle histoire puisque je l'oubliais au fur et à mesure. Je devais sans cesse revenir en arrière. Pas facile dans ce cas-là d'apprécier sa lecture!

      Supprimer
  8. Je n'ai toujours pas lu Atwood. Il traine dans ma PAL. Ca tombe bien, j'ai la servante écarlate...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là est un récit très fort! Difficile de l'oublier!

      Supprimer
  9. J'avais été très déçue par "Le tueur aveugle" mais vu que tout le monde m'a conseillé "La servante écarlate", je compte le lire. Je ne note pas celui-ci par compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je suis de ton avis! Préfère "La servante..." si tu désires lire un récit de Atwood! C'est une lecture plus étonnante!

      Supprimer
  10. Bon, il vaut mieux ne pas le noter alors. J'en ai tellement d'autres qui m'attendent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réserve-toi pour de meilleures lectures comme celle de "La servante écarlate" par exemple!

      Supprimer
  11. Comme toi j'avais adoré "la servante écarlate", il faudrait que je lise un autre roman d'elle, mais je passerai sur celui-ci !

    RépondreSupprimer
  12. J'avais ressenti plus ou moins la même chose avec Oeil-de-chat, lu il y a quelques années. Je ne me rappelle presque rien de l'histoire, mais il s'agissait aussi d'un retour au sources, d'un récit sur l'enfance si je ne me trompe pas. Pas son fort ce genre de sujet apparemment. J'hésite depuis à lire Le tueur aveugle ou La servante écarlate. Le fait que ton avis soit complètement différent avec ce dernier me rassure un peu. On verra bien...

    RépondreSupprimer
  13. Je reste sur ma bonne impression de La servante écarlate, alors.

    RépondreSupprimer
  14. Bon, manifestement une lecture non indispensable !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.