Blutch, ou Christian Hincker, est un auteur dessinateur très connu que je découvre seulement maintenant avec cet album paru en 2005.
Il s’agit d’un recueil de petites scènes sur le couple et l’enfant au moment où se pointe le divorce.
Le bonheur est passé mais il faut s’accrocher.
Tout y passe : souvenirs heureux ou cruels, regrets, colères, abattement, séduction, solitude, nouveaux espoirs, énergie nouvelle.
L’enfant est au milieu et il faut le ménager.
Les dessins d’humour, griffonnés au stylo à bille, sont rapides, efficaces, caustiques. L’ensemble me laisse mélancolique car l’histoire est triste au fond, voire cruelle si l’on se place du point de vue de l’enfant mais la lecture de cet album a été agréable, un peu rapide bien sûr, il y a très peu de texte, mais je me suis souvent surprise à sourire, étonnée par l’originalité d’un épisode ou par une succession de dessins totalement inattendus!
C'était le bonheur, Blutch,
(Futuropolis, 2005)
Anne, Alex, Asphodèle, Blogaelle, Brize,
Choco, Cristie, Crokbulle, Cuné, Delphine, Didi, Élodie, Estellecalim, Hilde, Hélène, Sophie,
Hérisson, Iluze, Irrégulière,
Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Marie,
Marion, Marion Pluss, Marilyne,
Mathilde, Mélo, Miss Alfie,
Un amour de BD, Valérie, Vero, Yaneck, Yoshi73, Yvan,
Très particulier, l'univers de Blutch, j'ai parfois du mal à adhérer. Sinon aujourd'hui je partage une nouvelle lecture commune avec Mo' : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/08/mon-ami-dahmer-derf-backderf.html
RépondreSupprimerUn univers sec, rapide, le récit par le trait! Pas toujours facile à comprendre immédiatement mais j'ai plutôt bien aimé.
SupprimerJe ne connais ni cet auteur ni cette BD :)
RépondreSupprimerPas de billet pour moi ce mercredi, RDV la semaine prochaine j'espère :)
Comme moi, il y a peu encore! Un territoire immense à découvrir, celui de la BD!
SupprimerNous voila de retour après quelques semaines d'absence avec le nouvel album de Léonard, un grand classique de la BD jeunesse : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5267
RépondreSupprimerRetour bienvenu, surtout avec ce classique jeunesse! Un vrai plaisir!
SupprimerUn univers particulier, pas certaine de m'y retrouver d'autant que le thème est sensible.
RépondreSupprimer( pas de participation pour moi ce mercredi, ce sera pour la semaine prochaine )
Oui, le thème n'est pas des plus réjouissants! Triste et grinçant mais le traitement par le simple coup de crayon est percutant. A la semaine prochaine alors, Marilyne!
SupprimerMoui, réticente du fait que ce soit un recueil de nouvelles. Peur de ne pas investir l'enfant, de ne pas écouter ce qui est dit... de butiner sur cet album. Pas tentée je crois.
RépondreSupprimerDe mon côté, j'accompagne de nouveau Jérôme dans la découverte d'un album qui revient sur l'adolescence d'un tueur en série : http://chezmo.wordpress.com/2013/08/21/mon-ami-dahmer-backderf/
Bon mercredi à tout le monde :)
Je ne dirais pas que ce sont des nouvelles mais de simples anecdotes traités presque rageusement! Ça convient bien au sujet, je trouve: tout ce gâchis pour l'enfant!...
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout la bd, par contre, le dessin au stylo c'est nickel. j'ai déjà dessiné au stylo, ça fait un rendu superbe.
Ma bd du jour
http://crokbulle.eklablog.fr/my-lady-vampire-tome-1-deviens-ma-proie-de-alwett-nicolaci-et-mossa-a96939667
Bon mercredi bisoux
Le dessin au stylo, je n'aimais pas trop il n'y a pas si longtemps mais cette fois, j'ai apprécié car le sujet s'y prête bien, je trouve! Bises à toi aussi!
SupprimerJe ne suis pas super client de Blutch, mais c'est un auteur que je délaisse sans doute trop. Il faudrait que je me repenche sur son oeuvre, peut-être avec cet album-ci, pourquoi pas.
RépondreSupprimerAujourd'hui, je vous propose un album qui va attirer du monde, je pense. Abélard tome 2:
http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2013/08/21/abelard-tome-2-une-breve-histoire-de-poussiere-et-de-cendre/
Tu vas faire fort, j'ai l'impression!
SupprimerBlutch s'en sort bien sur cet album: il a su me toucher!
Je pense que ça pourrait me plaire ces petits moments de vies, pourquoi pas ! ;-)
RépondreSupprimerSinon, je t'invite dans mon nouveau chez moi, tout neuf, tout beau ! ;-) Avec un manga, décidément, que de nouveautés ! ;-)
http://aliasnoukette.fr/bicycle3000-o-se-hyung/
Toi aussi tu déménages! Je vais aller voir ça. Je suis également en phase de mutation mais je traîne encore un peu! Tu te lances avec un manga: tu es courageuse!
SupprimerUn dessinateur que j'aime bien aussi !
RépondreSupprimerPour ce mercredi : http://www.audouchoc.com/article-une-metamorphose-iranienne-mana-neyestani-119632621.html
Je crois que tu es la première à le dire! Il ne semble pas apprécié de beaucoup ici! Je le découvre seulement. A suivre donc!
SupprimerJe ne suis pas sûre d'apprécier le dessin non plus... Et sujet peut-être trop sensible pour moi (le point de vue de l'enfant). J'ai lu une histoire de chat toute mignonne, Miss Annie http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/08/21/miss-annie/
RépondreSupprimerIl ne fignole pas: il fonce! L'enfant est désarmé mais on sent la rage devant ce gâchis de l'enfance dans le trait de l'adulte!
SupprimerHello Mango,
RépondreSupprimerVoilà pour ma participation du jour :
http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/08/le-combat-ordinaire-de-larcenet.html
Bon mercredi à tous !
Merci de ta participation, Cristie. T'ai-je convaincue que cet album mérite le détour? :)
SupprimerJe ne connaissais pas. Ce sera sans doute au programme de ma visite de rentrée chez ma vendeuse de BD préférée ;)
RépondreSupprimerPour ma part je l'ai trouvé à la bibliothèque où il était signalé comme un genre de perle! J'ai besoin qu'on attire ainsi mon attention sinon je serais sûrement passée à côté!
SupprimerLe dessin a l'air particulier mais je pourrai essayer de m'y pencher
RépondreSupprimerCe n'est pas du dessin fignolé mais il est très efficace! Du dessin coup de poing pour des anecdotes souvenirs douloureuses mais traitées avec dérision!
SupprimerC'est un sujet triste mais qui semble bien traité. Pourquoi pas ?
RépondreSupprimerJe te donne mon lien pour aujourd'hui, je suis pas en avance, je suis rentrée de vacances lundi soir et j'ai du mal à me remettre dans le bain ^^
http://lejardindenatiora.wordpress.com/2013/08/21/les-mysteres-de-la-quatrieme-republique-t1-de-philippe-richelle-et-alfio-buscaglia/
Aïe! Les retours de vacances sont toujours désorientants mais c'est une affaire de quelques jours pour retrouver le rythme habituel! Bon courage!
SupprimerPfiou, il était temps ;) Vacances au soleil éreintantes, mdr
RépondreSupprimerhttp://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/08/21/27871304.html
Surtout cette année avec cet été surchauffé! :)) retour OK pourtant! Bravo! Il faut te féliciter!
SupprimerMoi non plus je ne connaissais pas, je la note.
RépondreSupprimerPar contre, j'ai publié hier un billet pour que nul n'aille se fourvoyer dans une BD pas terrible ;) : http://lirerelire.blogspot.fr/2013/08/hhholmes-de-fabuel-et-le-henanff.html
(et j'avais oublié de venir te prévenir)
Bonne journée
Un sujet qui ne m'intéresse pas et ne me concerne pas. Il faudrait que j'y revienne à la BD mais j'ai du mal.
RépondreSupprimer