Park Lane est une rue de Londres située dans le district de la Cité de Westminster, dans le centre de la ville. Elle longe Hyde Park à l'Est, et relie Hyde Park Corner à Marble Arch.
C'est là que se déroule l'intrigue de ce roman Tout commence le 5 novembre 1928 lorsque le chef inspecteur William P. Maxwell apprend que sir Richard Powell, une des plus grosses fortunes du royaume, vient d'être assassiné dans sa résidence de Park Lane. Veuf depuis longtemps, il a un fils unique étudiant à Oxford. Sa vie privée n'ayant jamais donné lieu à aucun commentaire désobligeant, l'enquête s'oriente vers la vengeance ou l'intérêt comme motifs probables du crime qui a eu lieu dans la bibliothèque de la victime tuée d'un coup de couteau dans le dos. alors qu'il réunissait toute sa famille chez lui pour son 55e anniversaire, à l'exception de son fils resté à l'Université et d'un de ses neveux en route pour l'Amérique.
Vu l'importance du personnage, l'enquête doit aboutir très vite et la police des districts et Scotland Yard doivent à tout prix collaborer malgré la rivalité qui les met habituellement aux prises. L'enquête s'annonce vite plus difficile que prévue malgré la présence des nombreux invités et des serviteurs sur place toute la soirée. Sir Richard avait de nombreux intérêts en Chine, ayant vécu de longues années à Shanghaï, "il aurait pu se créer là-bas quelque inimitiés". Trois autres crimes suivront parmi les personnes présentes à la fête mais le jeune Maxwell a du talent et découvrira la solution pas si simple qu'on le pensait au départ.
C'était amusant de lire ce vieux polar pratiquement introuvable désormais (le mien, acheté avec des dizaines d'autres polars dans une brocante à la suite d'une vente après décès, porte encore le nom de son ancien propriétaire, un certain Docteur P. Herry de Berven-Plouzévédé, dans le Finistère)
Bien sûr l'intrigue, le style, tout a vieilli dans ce roman. Reste le charme des lieux et de l'époque quand les riches londoniens possédaient encore des boudoirs, des fumoirs et des vastes bibliothèques bien remplies près de leurs cabinets de travail. On y trouve aussi des portes dérobées sous les escaliers, près de l'office, avec un personnel de maison très présent, du chauffeur au maître d'hôtel en passant par le valet de pied et le valet de chambre.
On y fume beaucoup, plus encore que l'on y boit. On y conduit des Bentley. On prend le temps de "jeter un coup d'œil admiratif sur la mince silhouette d'une femme qui se détachait dans la pénombre naissante, sur le fond écarlate d'une porte toujours close." tout en embrayant doucement avant de démarrer sa voiture mais sans pouvoir s'empêcher de penser que "la patience n'est pas nécessairement la vertu des jolies femmes."
En somme peu importe l'assassin et les nombreuses péripéties menant à sa découverte, le plaisir de ma lecture s'est situé ailleurs: dans une forme de douce nostalgie pour revivre des réalités disparues et pour savourer un style début de siècle bien suranné aujourd'hui. Il ne m'en fallait pas plus pour passer un bon moment.
Le Mystère de Park Lane. Edouard Delpy
Roman Policier – A ne pas lire la nuit
(Les éditions de France, 20 Avenue Rapp. Paris, 291 pages)
L'ambiance des années 20 me plait aussi !
RépondreSupprimerJ'y ai trouvé un charme certain!
Supprimerje note, ça devrait me plaire - mais ça n'améliore pas ma pal tout ça ;)
RépondreSupprimerUn peu vieillot mais pourquoi pas?
SupprimerLa couverture donne déjà bien le ton, et l'époque !
RépondreSupprimerTout à fait.! D'ailleurs l'ambiance était toujours un peu la même. Maintenant je les trouve plus naïfs que sataniques, comme ils me semblaient alors, ces livres!
SupprimerCes ambiances me plaisent aussi, je dois en avoir des vioeux comme celui-ci dans mes cartons, en cherchant bien... :)
RépondreSupprimerMes grands parents en lisaient plein des comme ça! Nostalgie!
SupprimerJe ne connais pas du tout ! Par contre, je suis très ennuyée mais Feedly ne veut absolument pas me signaler tes nouveaux billets !!!! J'en ai manqué tout plein !!!! Je t'ai déjà encodé plusieurs fois et rien à faire :( Ah ça m'énerve tous ces changements qui nous sont imposés et qui ne fonctionnent pas correctement.
RépondreSupprimerJe pensais que tu étais en vacances et en fait non :-/
Tu es trop jeune! Ces vieilles collections appartiennent au passé! On ne les trouve plus que par hasard! Je ne savais pas pour Feedly mais de toutes façons, je songe sérieusement à changer de plateforme depuis quelque temps car celle-ci me joue de ces tours-là depuis quelque temps!
SupprimerJe rebondis sur le commentaire de Manu, mon nouvel agrégateur g2reader ne veut pas de toi !! (et de deux ou trois autres non plus), du coup c'est nettement moins pratique. Je ne comprends pas parce que j'ai entré d'autre blogspot sans problème. Pour la lecture du jour, j'ai tellement à lire que je préfère ne rien noter.
RépondreSupprimerPS. Je viens de voir que tu as une newsletter, je me suis inscrite, au moins j'aurai tes billets régulièrement.
RépondreSupprimerBonjour Mango, dommage que ce genre de roman (il doit y en avoir d'autres) ne soit plus réédité. Rien que la couverture, j'adore. Bonne journée.
RépondreSupprimerAh je vais faire comme Aifelle !
RépondreSupprimerRien que la couverture doit être collector.
RépondreSupprimer