samedi 26 janvier 2013

Garde tes larmes pour plus tard, Portrait de Françoise Giroud par Alix de Saint-André

"La petite dame qui m’accueillit, toute courbée, éteinte, marchait à tous petits pas de toute jeune vieille. Avant de commencer, elle me proposa un thé qu’elle s’en fut chercher à la cuisine et rapporta sur un plateau dans un inquiétant tremblement de tasses. De petites traces blanches marquaient le coin de ses lèvres, comme j’en avais déjà vu chez d’autres, et qui me mirent la puce à l’oreille : elle était en pleine dépression, sous médicaments… Je remballai mon artillerie pour faire le service. « On ne tire pas sur l’ambulance », comme elle l’avait écrit très justement. Au contraire, j’essayai de l’amuser un peu pour détendre l’atmosphère; elle me faisait de la peine. D’autant qu’elle répondait  à mes questions avec application, lenteur et une profonde gentillesse que je ne lui aurais jamais soupçonnées… Surtout après ce que je venais d’entendre.
J’avais vu son âme désarmée, ce bon fond qu’elle cachait si soigneusement dans la jungle parisienne, son côté  bonne camarade de boulot, brave type et elle m’avait bouleversée."

Françoise Giroud en 1998. On en parle beaucoup en ce moment. Trois livres d'elle et sur elle viennent de sortir chez son éditeur.  Je termine celui d'Alix de Saint-André  dont les cinq premiers chapitres m'ont passionnée mais l'enquête,  dans laquelle je suis actuellement  embourbée depuis  que "Sherlock et Watson" se sont mis en marche au chapitre six,   ralentit ma lecture . Me voici cependant au huitième " Où Malraux résout l'énigme" alors je garde espoir!

Deux émissions de L'attrape-livres, lui seront consacrées,  avec Colombe Schneck, sur France Inter lundi et mardi prochain (28 et  29/01/13)
Anne Sinclair, Bernard Pivot et tous les grands journaux et magazines ont publié un article sur cette nouvelle biographie. 
Françoise Giroud en 1998 (wikipedia)

24 commentaires:

  1. Ben oui, je l'ai vue mardi, c'est Alix Saint-André et son livre sur Françoise Giroud. Elle avait l'intention de "lui rentrer dans le chou" ce jour-là. Si elle passe par chez vous, allez-y, rigolade garantie et anecdotes à gogo. Moment savoureux, intelligence et drôlerie ne se rencontrent pas si souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais presque sûre que tu serais la première à répondre! Il s'agit bien de ce livre, bien sûr. Je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter quand je suis passée en librairie et surtout dès que j'ai lu les premières lignes, j'ai laissé tomber mes autres lectures. L'auteur sait y faire mais là, les recherches généalogiques sont un peu longuettes!
      Bon maintenant que tu as trouvé, je refais mon billet.

      Supprimer
  2. Comment être plus rapide qu'Aifelle levée aux aurores?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est difficile!... et j'attends toujours son passage avec plaisir: cette régularité est rassurante, tu ne trouves pas?

      Supprimer
  3. J'en ai entendu parler dimanche au Masque et la Plume sur France Inter, les critiques étaient assez bonnes sur le livre d'Alix de Saint-André, mais je pense que j'attendrai la sortie en poche ! J'avais acheté le journal de FG en poche au moment de sa mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai manqué cette émission cette fois-ci! J'ai son dernier journal aussi. Toujours émouvant un dernier journal!

      Supprimer
  4. une femme intéressante, dont j'aimais l'écriture - j'attendrai la sortie en poche pour lire alix de st andré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alix de Saint-André a fait un vrai travail d'enquêtrice pour vérifier les zones d'ombre de la vie de FG, contrairement à Christine Ockrent et à Laure Adler qui ont commis, elles, beaucoup d'erreurs dans leurs biographies.

      Supprimer
  5. J'aimais la lire aussi... et l'écouter ! Les émissions radio me tentent bien aussi... Bon week-end à toi, au chaud, avec de beaux livres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a fait ici un beau travail en tant que biographe enquêtrice et en tant que dernière amie de Giroud. Elle a un beau brin de plume, ce qui n'est pas négligeable!

      Supprimer
  6. Le masque et la plume a parlé de ce livre (en bien)également. S'il croise ma roue, pourquoi pas mais j'ai déjà lu pas mal de bouquins sur elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal lu sur elle aussi mais Alix de Saint-André nous apprend vraiment des choses nouvelles et recadre vraiment le point de vue donné par ses précédentes biographes qui n'ont pas fait preuve de beaucoup de ténacité concernant les zones d'ombre de la vie de FG.

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup Alix de Saint-André. Je suis très intéressé par ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'ennuie pas avec elle même si son travail est plus sérieux que celui des deux autres journalistes!

      Supprimer
  8. Avis très positifs dans le Masque et la plume mais je les soupçonne de ne pas être très objectifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois l'être pour ma part quand j'avoue avoir beaucoup aimé ce livre que je viens de terminer. Une vraie recherche, un vrai travail de biographe et un regard bienveillant à la fois. C'est passionnant.

      Supprimer
  9. Intéressant ! Mais bon, vu tout ce qui m'attend, ça n'est pas pour demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends très bien: on en est souvent à se dire ça!

      Supprimer
  10. Mais que viennent faire Sherlock et Watson là dedans ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'elle mène l'enquête sur les secrets de l'origine juive de la mère de FG avec la fille de celle-ci: Elles signent ainsi leurs mails respectifs!

      Supprimer
  11. Ce livre est très intrigant, est-ce une simple biographie, un roman autour de FG ou une enquête et dans ce cas autour de quel mystère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une biographie fouillée après enquête très approfondie menée par l'auteur en lien étroit avec la fille unique de l'auteur, psychanalyste. Elle reproche aux deux biographies précédentes faites par deux journalistes de ne pas être sérieuses et de ne faire que colporter des ragots sans avoir rien contrôlé quant aux sources possibles.

      Supprimer
  12. Effectivement, je l'ai vu dans Elle (of course), si tu tiens cette cadence c'est qu'il doit être passionnant, j'attendrai ton avis définitif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai terminé hier soir et oui, je l'ai trouvé passionnant. Une seule critique: les détails de l'enquête sont un peu longs mais une fois les éléments biographiques bien assurés par les documents officiels, ça redevient extra, avec ses relations avec ses peyits enfants dont les autres biographes ne parlaient pas.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.