- Sylvie Germain: Ancienne professeur de Lettres et de Philosophie, romancière née en 1954 qui a publié une trentaine de romans: Le livre des nuits (Gallimard), premier roman en 1984 qui obtint six prix littéraires. Jours de colère, Fémina1989. Magnus, Prix Goncourt des Lycéens en 2005. -Petit rappel: Il n'y a que cinq femmes encore à L'Académie, ce qui est ridicule quand on pense au nombre de femmes écrivains et au nombre écrasant de lectrices comparé à celui des lecteurs. Ce sont Hélène Carrère d'Encausse, Florence Delay, Assia Djebar, Danièle Sallenave, Simone Veil.
- Alain-Gérard Slama: Normalien, agrégé de Lettres classiques, écrivain et historien, né en 1942, a écrit une dizaine d'essais. Chroniqueur au Figaro et à France-Culture. Auteur de: Les chasseurs d'absolu: genèse de la gauche et de la droite, 1980, Le siècle de monsieur Pétain: essai sur la passion identitaire, La société d'indifférence, Les écrivains qui ont fait la République (Plon, en plusieurs tomes)
- Linda Bastide: écrivain-poète narbonnaise, ambassadeur culturel de la République de Montmartre pour sa ville de Narbonne et sa région, le Languedoc-Roussillon. Peintre, poète, ancien mannequin. A écrit: Le journal immobile d'Éléonore, Plumes, Marcel-Charles Gaichet ou le côté d'où vient le soleil. (A déjà postulé une place à je ne sais plus quel fauteuil.)
- Michel Carassou: spécialiste de littérature française, du surréalisme et le l'œuvre de Benjamin Fondane (Philosophe, poète juif roumain naturalisé français et mort à Auschwitz en 1944). S'est déjà présenté également.
- Yves-Denis Delaporte: poète ( mais je n'ai pas trouvé les titres de ses œuvres) Se présente pour la quatrième fois.
J'aimerais que ce soit Sylvie Germain.
RépondreSupprimerMoi aussi! J'ai pourtant comme une vague impression que ce sera A.G.Slama à moins que ce ne soit encore une élection vide comme les dernières fois!
SupprimerJ'ai bien peur aussi que ce soit A.G. Slama, je pense que ce milieu là ne manque pas non plus de faire jouer des influences.
SupprimerDoigts croisés pour qu'une femme soit élue ;)
RépondreSupprimerCela ne me regarde pas que ce soit une femme ou un homme qui va l'emporter, ce qui me plairait c'est celui ou celle qui a vraiment su séduire les lecteurs, qui a montré beaucoup de qualités humaines, enfin celui ou celle qui sort du lot par ses ouvrages écrits etc... et non parce que c'est une femme ou un homme! Bien sûr ce problème d'inégalité doit être résolu mais autrement,c'est à dire, constitutionnellement parlant!
RépondreSupprimerMoi aussi je suis pour Sylvie Germain.
RépondreSupprimerEt ce qui me rappelle que je m'étais promise de lire " le livre des nuits "...
RépondreSupprimerJ'ai lu un essai de Sylvie Germain sur les personnages, complètement bouleversant... Quelle langue !
RépondreSupprimerRien que pour ça... Je vote pour elle !
Bonjour Mango
RépondreSupprimerJe suis tombé par hasard sur votre site passionnant en surfant et je suis heureux de vous préciser les points suivants.
Je prétends les fauteuils de l'Académie française en tant que Poète blogueur.
Mes oeuvres donc vous ne les trouverez jamais éditées autrement que sous la forme de blogs!
Un exemple concret:
mon poème Je fais bleu! a l'adresse suivante
http://www.myspace.com/yvesdenisdelaporte/blog/546231441
Mon site myspace regroupe tous mes blogs.
http://www.myspace.com/yvesdenisdelaporte
Vous trouverez toutes mes poésies sous la forme du commentaire ou du blog sur ce site.
Maintenant je référence mes poèmes aussi sur mon compte twitter
@ydenisdelaporte
vous pouvez y suivre mes aventures poétiques et académiciennes.
Je n'édite rien sur papier; pas de livre, pas d'édition sur papier.
Ma candidature est donc originale de ce point de vue puisque les autres prétendants ont au moins une fois dans leur vie sorti des livres, des articles ou des recueils de poésie.
Je suis aussi le premier candidat virtuel.
Et j'espère un jour être élu à un fauteuil. J'adore tant le vert!
Bien cordialement,
DELAPORTE Yves-Denis
Poète blogueur et Prétendant académicien!