A éviter.
Selon l'Express:
La recherche de la couleur, l'auteur aurait perdu sa rage et ressemblerait avec ce livre à un romancier qui voudrait désormais écrire un film.
OH, ça ressemblerait à des épisodes de feuilleton réunis en un roman.
Géographie de la bêtise, On déplore une logorrhée pataude, oscillant entre un argot pseudo-audiardien et une écriture calibrée pour les gazettes people.
Chaos brûlant, modeste feu de paille sur l'affaire DSK.
Des six coups de cœur du même magazine, ICI, je ne garde que ces trois-là:
Je retiens aussi sur d'autres journaux ou revues (Télérama, le Magazine littéraire, le Nouvel Obs, je n'ai pas eu le temps d'en lire davantage pour le moment).
L'Herbe des nuits, de Patrick Modiano (éd. Gallimard, en librairie le 4 octobre 2012),
Némésis, de Philip Roth (éd. Gallimard, en librairie le 4 octobre)
La Première défaite
Je m'arrête là pour retourner lire "Rien n'est trop beau" de Rona Jaffe qui me ravit.
Rubrique à suivre. Il reste encore deux mois.
Je me sens assez loin de la rentrée cette année, je parcoure les articles, mais sans plus, le tri se fera tout seul dans quelque temps.
RépondreSupprimerOui,le tri se fait peu à peu mais, contrairement à toi, je m'y intéresse davantage cette année. J'ai acheté très peu de romans nouveaux ces derniers temps alors j'en sens un grand besoin en ce moment!
SupprimerJe suis un peu comme Aifelle, et après tout, je peux attendre les arrivées en bibli.Même si le Ferrari me dirait bien, a priori.
RépondreSupprimerC'est trop long d'attendre les arrivées en bibli et puis les livres de la rentrée sont toujours retenus longtemps à l'avance alors tant pis pour mes finances mais cette année je suis curieuse de tous ceux qui sont signalés comme réussis mais je me trompe ou je me laisse tromper parfois! Certains éloges ne me semblent pas toujours bien mérités.
SupprimerSage aussi cette année. " Peste et choléra " est l'un des rares titres que j'ai retenu, j'avais tellement aimé celui de l'année dernière écrit par Patrick Deville : " Kampuchéa " ( je m'étais d'ailleurs sentie un peu seule lorsque j'en ai écrit la chronique et pourtant, plus tard, il a été nommé un des dix meilleurs livres de l'année par le mag Lire ). Et celui-ci est de la même veine.
RépondreSupprimerTu avais eu du flair! Je lirai sûrement celui de cette année.
SupprimerJ'ai lu les chroniques des Inrocks et il y a des avis diveerents sur certains titres.
RépondreSupprimerJe vais aller voir ce qu'ils disent.
SupprimerTrois de leurs coups de coeur sont dans la liste des Goncourables, donc je les lirai avec mes élèves. Le masque et la PLume a adoré Oh...
RépondreSupprimerPeste et Choléra me tente beaucoup.
"Oh"! j'y renonce. J'ai tellement été déçue par "Crocodiles" et "Impardonnables" de cet auteur!
SupprimerJe suis intriguée par le "peste et choléra", mais j'ai finalement choisi de lire "Gains" de R. Powers.
RépondreSupprimerJ'avais pensé me le procurer aussi tout d'abord puis j'ai lu un avis négatif, alors j'ai laissé tomber. Je vais tenir compte de ce que tu en diras!
SupprimerJe te confirme que le Gaudé et le Ferrari sont à lire... Coups de coeur pour moi ! Quand à Santiago Amigorena, les lecteurs de mon groupe qui l'ont lu (commencé, du moins) l'ont trouvé indigeste, effectivement !
RépondreSupprimerMerci de cette confirmation. Je ne pensais pas cependant que ça irait jusqu'au coup de cœur. Tant mieux. Le début de Amigorena est comme une longue cantilène avec répétition de phrases et d'idées. Bon, il est amoureux mais ça m'a énervée. J'ai trouvé ça très démodé en plus!
SupprimerJ'ai le Gaudé entre les mains et je ne suis pas convaincue du tout pour le reste comme Aifelle je vais prendre mon temps et laisser retomber la fièvre
RépondreSupprimerTu adoptes l'attitude raisonnable, à l'écart de l'effervescence de la rentrée et moi,j'y suis entrée comme dans un jeu, en fait, mais sans me faire trop d'illusions. J'y ai rarement reçu des coups de cœur de ce côté-là, sauf exception malgré tout, (Me vient spontanément à l'esprit, le livre de l'an dernier d'Emmanuel Carrère)
SupprimerJe ne me fie pas trop aux avis des critiques professionnels. Vu comme ils encensent presque tous Angot, ça me laisse perplexe...
RépondreSupprimerJe me fais la même réflexion, c'est pourquoi leurs critiques négatives prennent autant d'importance puisqu'elles sont si rares.
SupprimerLe Ferrari m'a enthousiasmé au début et déçu à la fin. Par contre, le Gaudé est magnifique.
RépondreSupprimerPour le reste, affaire à suivre :)
Tu vois comme les goûts diffèrent. Tu aimes le Gaudé mais Dominique, elle, n'est pas convaincue. Conclusion: il faut que je le lise!
SupprimerJ'apprends grâce à toi que Modiano a écrit un nouveau roman (je n'ai encore acheté aucun magazine littéraire)! Cette nouvelle m'enchante, j'adore cet auteur.
RépondreSupprimerTrès bon week-end !
Je l'attends aussi avec impatience et j'ai choisi un roman de lui que je ne connaissais pas encore: "Du plus loin de l'oubli". Je ne m'en lasse pas!
SupprimerJe viens de finir Patrick Deville et Jérôm Ferrari : deux petits bijoux !
RépondreSupprimerAh, tu les as aimés tous les deux! J'en suis contente! Je vais aller lire tes billets.
SupprimerDans cette liste j'ai noté "Oh...", qui a des chances de me plaire je pense. Mais pour l'instant je ne sais pas trop où donner de la tête, il y a trop de choix !
RépondreSupprimerC'est vrai que le choix est très vaste et je m'en réjouis même si on doit nécessairement laisser passer des titres qui pourtant valaient la peine d'être lus! Personnellement je n'ai jamais réussi à apprécier un livre de Djian. J'espère que ce sera le contraire pour toi.
SupprimerJ'ai lu une très bonne critique de "Oh" dans le Télérama ! il y a Home aussi de Toni Morrison !!!!
RépondreSupprimerOui, ils ont leurs adeptes mais aucun des deux ne me tente cette fois-ci même si j'ai déjà aimé deux livres de Morrison.
SupprimerIl me semble avoir entendu une bonne critique du bouquin de Patrick Deville à la radio. A confirmer...
RépondreSupprimerBon dimanche!
J'ai l'impression que c'est un des meilleurs romans parmi ceux dont on parle le plus en ce moment!
SupprimerLorsque la rentrée arrive, je suis très vite débordée par toutes ces critiques et cette avalanche de livres... si bien que je me mets à lire des classiques ! Cette année, je n'ai pas dérogé à la règle, me voilà plongée dans Hernani ! Mais heureusement, tes billets viennent débroussailler un peu tout ça ;-)
RépondreSupprimerLes classiques, on finit toujours par y revenir. Ils remettent les choses en place et font du bien!
SupprimerVomme beaucoup, j'attends que la pression retombe, mais comme je participe à la rentrée littéraire de Pm, j'ai choisi le Gaudé, et comme on va me demander d'ne choisir d'autres, je prendrais le Toni Morrison et peut-être le JK Rowling (pour découvrir) mais le seul qui me faisait envie et qui n'est nulle part, c'est Prince d'orchestre de Metin Arditi... On verra bien ! ;) Je me méfie des critiques, car je n'ai pu finir Freedom l'an dernier qui était encensé partout (dans la presse !)...
RépondreSupprimerC'est très juste! Je garde aussi de très mauvais souvenirs de plusieurs Goncourt dont le pire était le Weyergans: 3 jours chez ma mère! J'ai aussi demandé Gaudé pour Pm, sinon Nothomb que j'ai désormais l'habitude de lire chaque année.
SupprimerJe trouve cette rentrée assez difficile... J'ai l'impression d'être à côté et pas dedans.
RépondreSupprimerGaudé est splendide ;)
RépondreSupprimer