C’est mon premier roman de Joe Nesbø, cet auteur norvégien de romans policiers, célèbre depuis son prix du meilleur policier nordique, en 1998, pour «L’homme chauve-souris». On le présente depuis comme le successeur de Henning Mankell.
Son héros n’est pas ici l’habituel Harry Hole, mais Roger Brown, un golden boy d’Oslo, dont le souci majeur semble avoir été sa petite taille, qu'il compense par ses efforts pour devenir le meilleur dans sa catégorie: celle des chasseurs de têtes pour les grandes entreprises.
C’est à lui que l’on confie la recherche des plus puissants patrons d’industrie. Il en est très fier et le fait savoir à tout le monde.
Sa vie semble une belle réussite. Riche parmi les riches d’Oslo, admiré, recherché, courtisé, il est de plus marié à une des plus belles femmes du pays. Il en est très amoureux et pour ne pas risquer de la perdre, il lui passe tous ses caprices et en particulier il entretient une galerie d’art qu’elle dirige. A cause d’elle, il vit largement au–dessus de ses moyens et il tombe dans le piège qui l’attend, de la délinquance en col blanc et pire encore.
Il profite des avantages de sa réputation pour se renseigner sur les objets d’art possédés par ses clients et il n’hésite pas à s’introduire chez eux pour les dérober.
A ce jeu-là cependant, il trouve plus fort que lui et c’est alors que les vrais ennuis commencent avec trahison à la clé, meurtres à répétition, guet-apens et tout le tralala habituel des romans policiers.
J’ai plutôt bien aimé, surtout au début d’ailleurs, mais ce qui m’a empêchée de ressentir davantage d’enthousiasme, c’est la froideur du héros qui manque terriblement de chaleur humaine. J’espérais malgré tout qu’il s’en sorte mais à la limite, je m’en moquais un peu à la fin.
C’est un bon polar d’attente avant un roman plus conséquent, voilà tout, et c’est déjà ça!
Chasseurs de tête, Jo Nesbø (Hodejegerne, 2008) Série Noire (2009), traduit du norvégien par Alex Fouillet.
Nouvelle participation au challenge de Liliba, Polars et thrillers, catégorie Téméraire du dimanche (8 livres)
Oui, il faut découvrir les autres! J'en ai un dans ma PAL...
RépondreSupprimerMais ce Chasseur de têtes est de bonne facture (une scène d'anthologie dans les WC, ça ne s'oublie pas, arghhh!)
J'ai eu beaucoup de mal à la lire, cette scène! Beurk!
SupprimerJo Nesbo c'est vraiment excellent et harry Hole est un héros intéressant
RépondreSupprimerje n'ai pas lu celui là par contre mais bon on arrive pas à totu lire !!
c'est pas mal en effet mais vraiment pas inoubliable, juste un bon divertissement!
SupprimerC'est souvent le "problème" avec les hommes du Nord ;) le froid ! J'ai du Nesbo dans ma pile, mais je n'y ai pas touché encore... Dois-je attendre l'hiver, pour être dans l'ambiance ?
RépondreSupprimerPourtant on dit: Froid dehors mais chaud dedans! :) - Ceci dit,ce livre n'est quand même pas mal du tout!
SupprimerUn auteur qu'il me faudra découvrir un de ces jours...
RépondreSupprimerIl écrit beaucoup. Tu finiras bien par tomber sur un de ses romans.
SupprimerJe ne l'ai pas lu, celui-ci, parce qu'il n'y avait pas Harry Hole (et que j'ai du mal à suivre les séries policières que j'aime bien, sur la durée...) Mes préférés sont Le bonhomme de neige et Rue Sans-Souci...
RépondreSupprimerTu le connais bien plus que moi dont c'est le premier! J'ai l'impression que Harry Hole me plaira davantage!
SupprimerJ'en ai lu deux, j'hésite à en lire d'autres, c'est plus violent que les Mankell je trouve.
RépondreSupprimerTu trouves? Celui-ci,je ne l'ai pas trouvé trop violent mais il y a de ces scènes ici et là, comme je ne m'y attendais pas !...
SupprimerJe suis une fan des polars nordiques ! Celui-ci je ne connais pas encore mais je compte bien en découvrir un opus...
RépondreSupprimerIls ont tout ce qu'il faut pour plaire dans ce genre-là! Celui-ci est réussi. Le héros aurait été plus sympathique, j'en aurais dit cependant beaucoup plus de bien.
SupprimerAh, celui-là... il me donne envie de revenir à cet auteur! Je garde surtout un souvenir ému de l'horrifique et scabreuse scène des toilettes...!
RépondreSupprimerCelle-là, elle reste inoubliable!
SupprimerJ'ai lu la première enquête de son inspecteur Hole et il faudrait que je continue...
RépondreSupprimerJe note aussi celui-ci. Il y aura peut-être une suite à ton livre ?! Ca expliquerait peut-être la froideur du personnage... il est à découvrir...
Ah,ça, je ne sais pas. L'histoire semble bien terminée. Je n'ai pas entendu parler d'une suite. On verra.
SupprimerJ'ai bien aimé celui là, justement car j'ai trouvé assez orignal de nous coller un héros pas très sympa, dont on se fout un peu de s'il va s'en tirer ou non. Sinon dans la liste, LE BONHOMME DE NEIGE était pas mal glaçant !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est assez fortement bien mené. Voilà plusieurs fois qu'on me cite Le Bonhomme de Neige. J'ai l'impression qu'il a marqué davantage.
Supprimerle monde des livres est désormais rempli de successeurs d'henning mankell - personnellement, je commence à trouver les polars du nord très redondats
RépondreSupprimerRien à voir avec le cycle qui les a mis en avant. celui-ci est bien mais sans plus.
SupprimerJ'ai bien aimé Le bonhomme de neige mais je ne sais pas si ce genre d'histoire m'intéresserait.
RépondreSupprimerIl a eu de bonnes critiques, remarque!
SupprimerComme toi, si je n'ai pas d'empathie pour le personnage principal, je suis vite lassée.
RépondreSupprimerIl faut un minimum de lien et de compréhension, en tout cas.
SupprimerRhooo, dire que l'on trouve des successeur à des romanciers bien vivant et au succès encore bien plus vivant !!!
RépondreSupprimer