«Ici, personne n’arrivait par hasard. Car ici, c’était le bout du monde. Le sud extrême du Chili où la côte fait de la dentelle dans les eaux froides du Pacifique.»
Ainsi débute l’histoire d’une famille qui habite au Chili, dans la dernière maison du continent, perdue au bout du monde, là où ne passent que rarement quelques scientifiques qui ne s'y attardent jamais. Le narrateur est l’enfant unique de ce couple travailleur quasiment mutique. C’est lui qui accueille le premier Angel Allegria, un assassin en cavale venu là pour se réfugier loin de toute police. Il commence par tuer les parents mais épargne l’enfant qui, très vite, s’habitue à lui et en vient même à l’aimer. La vie est rude et ils doivent s’entraider pour survivre. Un troisième voyageur arrive qui s’adapte aussi à leur vie mais lorsque tout vient à manquer, le retour à la ville devient obligatoire et dès lors, rien n’est plus pareil. C’est un récit librement adapté du roman de Anne-Laure Bondoux qui écrit dans sa préface:
«J’ai aimé sa palette de couleurs, le rythme qu’il a donné à l’histoire, l’expressivité des visages et des silhouettes, les grandes images sépia, les paysages perdus où courent des ciels changeants et le travail qu’il a réalisé sur le texte en piochant certaines de mes phrases pour les mêler aux siennes. J’entendais ma voix, mais elle était devenue la sienne, et l’histoire s’en trouvait augmentée, enrichie."J'ai beaucoup aimé cet album fait de grandes images, parfois une par page, le plus souvent deux, plus suggestives que réalistes aux couleurs sépias, dans les tons de brun et d' ocre.
J'ai aimé l'histoire aussi, simple et belle,plus tendre, lente, silencieuse et feutrée que violente malgré les faits et la présence de l'assassin comme protecteur de l'enfant.
L'ont également aimé: Choco, Noukette, Théoma, Yvan, Véro,Chiffonnette,
Les larmes de l’assassin de Thierry Murat, (Futuropolis, 2011, 126 pages)
Arsenul, Benjamin, Choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, La ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Mathilde, Moka, Mo', Noukette, Pascale, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,
ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo';
Coucou ! Il est là mon billet du mercredi :
RépondreSupprimerhttp://bruitdespages.blogspot.com/2011/11/ange-marie-deric-stalner-et-aude-ettori.html
Bonne journée à toi
Un album dont on aura beaucoup entendu parler (en bien) cette année.
RépondreSupprimerEncore un avis positif sur cet album. Décidément, il fait l'unanimité !
RépondreSupprimerMargotte, Merci de ta participation. Bonne journée à toi aussi!
RépondreSupprimerJérôme, oui, pour l'instant, je n'en ai lu que du bien.
RépondreSupprimerLire pour le plaisir, aucune fausse note pour l'instant.
RépondreSupprimerIl est rare que Futuropolis livre des albums qui ne me fassent pas envie. J'aime beaucoup de ce que fait cet éditeur.
RépondreSupprimerEt voici ma contribution perso:
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-belleville-story-tome-1-avant-minuit-la-bd-du-mercredi-87282112.html
Le titre était déjà dans les ouvrages à lire, ton billet ne fait que confirmer tout le bien des autres lescteurs. Bonne journée.
RépondreSupprimerVoici ma participation:
http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/11/02/22552692.html#comments
Yaneck,L'histoire est intéressante mais le graphisme encore plus.
RépondreSupprimerwens, Cet album ne devrait pas te décevoir!
RépondreSupprimerTu me donnes de plus en plus envie de me mettre aux BD mais je n'en trouve pas de si intéressantes que les tiennes...
RépondreSupprimerMarine Rose, Tout dépend de ta bibliothèque mais ne peux-tu les demander pour de prochains achats? J'avoue que ces cahiers où on écrit ses préférences m'aident bien!
RépondreSupprimerPas de BD pour moi aujourd'hui mais je note ton titre.
RépondreSupprimerj'ai bcp bcp aimé. Je suis absente ces derniers temps, je lis moins de bd et fais moins de billets... Je reviens bientôt !
RépondreSupprimerCet album me fait très envie et ta chronique ravive encore mon désir de le lire.
RépondreSupprimerJe suis bien à la bourre aujourd'hui pour ce partage du mercredi !!! Mon avis est en ligne à cette adresse : http://chezmo.wordpress.com/2011/11/02/la-carotte-aux-etoiles-lejonc-murat-riff-rebs/
Bonne journée à toi Mango
Effectivement, il semble fait l'unanimité. J'ai hâte de découvrir cet univers ( je n'avais remarqué qu'il avait été primé )
RépondreSupprimerJ'ai lu le roman qui ne manquait pas d'intensité, je jetterai un oeil à la bd...
RépondreSupprimerMa petite participation aux BD du mercredi :
RépondreSupprimerhttp://imagimots.blogspot.com/2011/11/aya-de-yopougon-tome-2.html
Merci pour les découvertes, les larmes de l'assassin ont l'air d'être belles à pleurer.
Bisous et bon mercredi avant la reprise demain :-S
Moka ,Un bon titre! A+
RépondreSupprimerTheoma, A bientôt alors. J'ai vu que cet album t'avait bien plu.
RépondreSupprimerMo', Ne t'inquiète pas! Je le suis aussi pour la visite des blogs que je vais devoir remettre à cette après-midi! On fait ce qu'on peut avec nos horaires que veux-tu! Bonne journée quand même! :)
RépondreSupprimeremmyne, un album, tout simple, tout humble en apparence mais si touchant et bien mené.
RépondreSupprimerHélène, je vais faire juste le contraire en lisant le roman après la BD, ce qui n'est pas le plus logique!
RépondreSupprimerDidi, petite participation? Grand plaisir pour moi que de te lire!
RépondreSupprimerAaah ! Tu as encore choisi une super BD, chère Mango ! :)
RépondreSupprimerBonjour Mango, je suis de retour, tu peux mettre mon lien pour la bd du mercredi? Merci
RépondreSupprimerarsenul
Excuse moi j'ai pris mon compte de classe, je suis au travail.
Je serais curieuse de feuilleter cette BD ayant lu le roman il y a quelques années.
RépondreSupprimerJ'ai découvert "Walking Dead": http://bloghost.hautetfort.com/archive/2011/11/02/walking-dead.html
Bon mercredi. :)
Un album qui m'a beaucoup plu aussi... c'est une histoire terrible pourtant. ;)
RépondreSupprimerChoco, Tu nous l'avais déjà présentée et c'était aussi le coup de cœur de mon bibliothécaire.
RépondreSupprimerarsenul, voilà qui est fait! Tu as eu la même bonne idée que Mo': une BD jeunesse qui peut aussi être appréciée des adultes!
RépondreSupprimerHilde, si tu as déjà lu le roman, tu connais déjà l'histoire et tu verras que le dessin ne dessert pas du tout le récit, bien au contraire!
RépondreSupprimerantigone,L'histoire, au tout début ne laissait présager rien de bon! Tout l'art ensuite est de rendre cet enfant si attachant!
RépondreSupprimerVous me tentez tous de plus en plus avec cette BD ! Il faut que je vois si je peux l'avoir à ma BM ! Cette semaine, pas de rdv BD de mon côté : je suis partie en vacances avec aucun album sous le bras. Je n'ai donc rien à vous présenter. Mais je viens d'en prendre 3 au boulot, donc je me joindrai à vous dès la semaine prochaine ! ;)
RépondreSupprimerVous me tentez tous de plus en plus avec cette BD ! Il faut que je vois si je peux l'avoir à ma BM ! Cette semaine, pas de rdv BD de mon côté : je suis partie en vacances avec aucun album sous le bras. Je n'ai donc rien à vous présenter. Mais je viens d'en prendre 3 au boulot, donc je me joindrai à vous dès la semaine prochaine ! ;)
RépondreSupprimerMa BD est ici : http://delivrer-des-livres.fr/?p=3833 :) L'histoire de France pour les nuls :)
RépondreSupprimerEt cette BD est commander pour le CDI, et je l'attends avec impatience!
RépondreSupprimerGros coup de coeur pour cette sublime adaptation d'un roman dont je conseille fortement la lecture ! Superbe !
RépondreSupprimerContent de voir que tu as aimé ! Un très bon one-shot !
RépondreSupprimersoukee, Tu finiras par le trouver! A mercredi prochain alors! J'espère que les trois BD que tu prises te plairont.
RépondreSupprimerherisson08, J'ai vu pour l'Histoire pour les Nuls. J'espère que tu aimeras aussi cette BD de Thierry Murat et qu'elle ne te décevra pas.
RépondreSupprimerNoukette, Vraiment, c'est une réussite, surtout pour une adaptation de roman.
RépondreSupprimerYvan, Un excellent choix de lecture.
RépondreSupprimerBen, je croyais que c'était un roman d'Anne-Laure Bondoux ?!
RépondreSupprimerAlex Mot-à-Mots, oui,l'auteur s'est inspiré de ce roman comme je l'ai indiqué.
RépondreSupprimer