Je découvre, ce matin, avec retard, que le prix Décembre (qui se veut l'anti-Goncourt) a été remis à deux auteurs ex-aequo.
à Jean-Christophe Bailly pour Le Dépaysement : voyages en France (Seuil), un carnet de voyages sur la France contemporaine.
à Olivier Frébourg pour Gaston et Gustave (Mercure de France)
J'ai lu, un excellent article sur le blog de Léon Mazzella, ICI, au sujet de ce dernier livre que je tiens absolument à lire désormais. Il intéressera tous les passionnés de Gustave Flaubert. (Le Gustave du titre, c'est lui, Flaubert, et Gaston, c'est le fils de l'auteur, jumeau prématuré mort-né qui a bouleversé sa vie entière. Il est également l'auteur de Maupassant, le clandestin. (Folio)
La lecture du blog m'a également donné envie de lire une super biographie, très bien documentée, celle de Jean-Marc de Biasi: Gustave Flaubert, une manière spéciale de vivre (Grasset)
Autre nouvelle concernant un prix qui sera décerné dans la soirée, celui de la biographie politique. Ont été retenus les trois titres suivants :
Madame Chiang Kai-shek (Gallimard), de Philippe Paquet
Pierre Brossolette (Fayard), d'Éric Roussel
Trotski (Perrin), de Robert Service
Ce Grand Prix sera remis à l’hôtel Mercure du Touquet et sera précédé d’un échange entre les trois candidats sur le thème: «Un individu peut-il changer le cours de l'histoire?»
Quant au jury, voici sa composition:
Arlette Chabot, Catherine Pégard, Anne Méaux, Patricia Barbizet, Anne Lauvergeon, Marie-Louise Antoni, Christine Ockrent,
André Glücksmann, Alain-Gérard Slama, François Ewald et Mathieu Laine, Sébastien Le Fol, Patrick-Olivier Picourt.
Il m'arrive, bien que rarement, de lire des vies d'hommes politiques. Parmi ces trois-là, je lirais volontiers l'histoire de la seule femme qui soit ici mise en valeur, celle de Madame Chiang Kai-shek, curieuse de savoir si elle a eu de l'importance par elle-même ou si son influence politique ne tenait qu'à son mariage.
Edit de 19 H: Le cinquième Grand Prix de la biographie politique a été attribué samedi au journaliste et sinologue belge Philippe Paquet pour "Madame Chiang Kai-shek" (Gallimard), au premier tour et à l'unanimité, a annoncé le jury dans un communiqué.
Edit de 19 H: Le cinquième Grand Prix de la biographie politique a été attribué samedi au journaliste et sinologue belge Philippe Paquet pour "Madame Chiang Kai-shek" (Gallimard), au premier tour et à l'unanimité, a annoncé le jury dans un communiqué.
La bio de de Biasi est parue en poche,chez Folio je crois, je l'ai dans ma PAL ! quand au livre "gaston et gustve" (que je ne connaissais pas), il m'intéresse beaucoup ! merci pour toutes ces infos ! passe un bon week-end !
RépondreSupprimerJ'ai feuilleté longuement Gustave et Gaston il y a deux jours, il paraît très intéressant, d'autant que pour moi, il se déroule dans des lieux familiers (Rouen et la Normandie). J'espère que ma bibliothèque va l'avoir. Il a aussi écrit Maupassant le clandestin.
RépondreSupprimerLes Livres de George, c'est un livre qui m'intrigue beaucoup en effet. Bon Week end à toi aussi!
RépondreSupprimerAifelle, Je pensais bien que tu étais en terrain de connaissance. Son livre sur Maupassanr semble également intéressant.
RépondreSupprimerSi j'ai bien saisi le résumé de ce roman "Gaston et Gustave" d'Olivier Freébourg, sur le blog de Leon Mazzella
RépondreSupprimerc'est un roman
autobiographique qui est une forme de catharsis pour surmonter sa peine en rappelant à sa mémoire une sentence d'un de ses écrivains fétiches "Flaubert":Un écrivain doit se consacrer à son art, n’avoir ni épouse ni enfant.Je dirais une forme de flagellation pour n'avoir pas su retenir la leçon!
Foisonnement de liens et de découvertes... Merci encooooore
RépondreSupprimerToi, tu ne suis pas assez News Book :-)
RépondreSupprimerCe que tu dis de Gaston et Gustave me donne envie de le lire. J'ai lu la biographie de Marc de Biasi et l'ai trouvée passionnante...
RépondreSupprimerPour une fois j'ai lu une partie des prix ! le livre de JC Bailly est intéressant mais un peu ennuyeux à mon goût à force de prendre des chemins de travers on ne sait plus vraiment ce qu'il veut dire
RépondreSupprimerj'aurai tendance à me fier à Olivier Frébourg car j'ai lu un Maupassant de lui excellent
Quant à Flaubert j'ai fait un billet il y a plusieurs mois c'est vraiment un excellent livre qui n'est pas franchement un bio mais un peu comme Citati avec Proust une étude sur l'homme et son oeuvre
bizak, c'est aussi ce que je crois avoir compris. Il n'est d'ailleurs pas le premier à réagir ainsi après la mort d'un être cher. Je pense bien sûr à Jean Louis Fournier qui s'en est presque fait une spécialité.
RépondreSupprimerle blÖg d'Ötli, Quelques perles, j'espère.
RépondreSupprimerYs, Tous les jours, je te le garantis, grâce à la lettre d'information mais tôt le matin, je suis parfois distraite! Tu voudras bien m'en excuser!
RépondreSupprimerGwenaelle, Ah, tant mieux! J'espère lire les deux bientôt aussi!
RépondreSupprimerDominique, Si c'est à la manière de Citati, cette étude me plaira sûrement ainsi que celle sur Maupassant. J'aime beaucoup ce genre de biographie, cependant, je ne sais pas pourquoi exactement mais je constate que j'en lis beaucoup moins depuis que je tiens ce blog, ce qui me semble un comble!
RépondreSupprimerBien vu pour le Flaubert de de Biasi : il est en effet mené comme le Proust de Citati, avec le même talent, la même finesse d'analyse et la même originalité d'approche.
RépondreSupprimerLéon, Cette comparaison est des plus alléchantes. Il ne faut pas que je manque cette bio!
RépondreSupprimer