C'est en préparant mon billet de ce jeudi (selon la bonne idée de Chiffonnette de proposer une citation remarquée dans ses lectures hebdomadaires) que je suis tombée sur cette actu concernant la Maison de Balzac à Paris.
"Dans la nuit de lundi à mardi 1/11/ 2011, vers minuit, douze personnes ont pénétré, sans effraction, dans un hôtel particulier, accueillant un musée dédié à Honoré de Balzac, à Paris (XVIe). Rapidement alertés, les policiers de la direction territoriale de la sécurité de proximité de Paris ont interpellé les intrus, qui portaient des déguisements pour célébrer la fête de Halloween. Deux d'entre eux ont été placés en garde à vue tandis que les dix autres ont été priés de quitter les lieux après avoir reçu une contravention".(source: Le Parisien)
J'essaie aussi de me faire une idée de ces douze personnes si pleines d'initiatives cocasses et limites hors la loi. Douze, c'est un groupe d'amis forcément, sans doute des étudiants, style bizutage prépa littéraire, c'est encore la période. Ayant connu cette épreuve pendant laquelle il avait fallu défiler dans les cafés du centre de Rennes (et ils sont nombreux), déguisés et en chantant /braillant les chants paillards que les anciens venaient de nous apprendre, je me représente très bien la scène mais c'est mon imagination qui dérape et il peut s'agir de tout autre chose.
Ils ont cependant choisi ce lieu mythique qu'est ce Musée pour tout bon balzacien qui se respecte!
J'y allais souvent quand j'habitais à Sèvres, ville toute proche, où se trouve d'ailleurs une autre maison où vécut Balzac, la maison des Jardies.(devenue propriété de Gambetta par la suite)
Alors, j'oublie l'intrusion et j'applaudis l'hommage au romancier!
Photos Musée Balzac Paris, Les Jardies à Sèvres (extérieur et intérieur) autre vue faite par Gérard Sabatier
Je ne voudrais pas oublier la citation grâce à laquelle j'ai trouvé cette information:
"Lire c'est créer peut-être à deux".
Honoré de Balzac (1799/1850) Physiologie du mariage.
"Bréviaire du machiavélisme marital"
Et pourquoi précisément Balzac ?
RépondreSupprimervoilà quelque chose de bien sympathique même si pas très légal, merci pour ce partage amusant
RépondreSupprimerAifelle, ils ont pénétré sans effraction. Ils connaissaient bien l'endroit sans doute. C'est ainsi que pourrait débuter une intrigue policière avec des habitués du Musée ou des passionnés de Balzac qui n'a pourtant pas grand chose à voir avec Halloween mais avec un peu d'imagination...!
RépondreSupprimerniki,mieux vaut en sourire que se désoler une fois de plus!
RépondreSupprimerJ'adore cet endroit et il est très facile d'y pénétrer. Je vais souvent m'y balader, mais toujours dans la légalité ! Pénétrer dans un musée quand il est fermé, mon grand rêve.
RépondreSupprimerJe n'ai aucun mal à imaginer ces jeunes chez le grand Balzac.
Quelle idée saugrenue !
RépondreSupprimer