vendredi 10 juin 2011

Wyatt Earp, western

Je viens de voir un western de la dernière heure (1994) que j’ai trouvé très beau.  Il s’agit de  Wyatt Earp, un film américain réalisé par Lawrence Kasdan avec Kevin Costner et Dennis Quaid. 
Il s’agit de montrer la vie de l’un des personnages les plus légendaires du Grand Ouest américain, celui du fameux justicier  de la fusillade  d’O.K. Corral. 
C’est d’ailleurs, de loin, l’épisode que j’ai préféré dans ce film. 
Les frères Earp et leur ami Doc Holliday, dans la rue affrontant les hommes du clan Clanton, ont vraiment fière allure. 
Cet épisode est au cœur de nombreux autres westerns dont bien sûr Règlement de compte à O.K.Corral de John Sturges,  en 1957. 
Wyatt Earp aurait dû devenir juge ou avocat comme son père et son grand-père mais lorsque meurt de typhoïde sa jeune femme enceinte de leur premier enfant il abandonne et part ici et là exercer divers métiers. Il devient finalement shérif, se rend célèbre par son intransigeance et sa froideur ,fait venir ses frères avec lui, à Tombstone où il finit par s’installer pour monter une affaire. Là, il se lie d’amitié avec Doc Holliday, un joueur professionnel, ancien docteur, alcoolique et tuberculeux. C’est là aussi qu’il tombe amoureux de la belle aventurière Josie qui sera sa femme pendant plus de trente ans. 
Ce qui m’a plu cependant, ce n’est pas la légende de l’homme lui-même mais les images superbes des paysages, du bar saloon, et surtout des scènes de rue où les hommes s’affrontent du regard avant d’en venir aux mains. J’ai beaucoup apprécié les costumes, ces hommes en vêtements sombres dans les gris, les bruns et les noirs, les chapeaux, les armes, les lourdes ceintures, toute la panoplie du western. Ils ont vraiment fière allure. 
Avec eux et malgré la violence des combats, j’ai passé un excellent moment de cinéma.  





12 commentaires:

  1. En matière de western, je viens de découvrir Sam Peckinpah (il n'est jamais trop tard...) : c'est superbe, dans une veine réaliste et très esthétique, pas du tout conventionnel (les gentils meurent aussi), j'ai adoré. J'ai vu "Coup de feu dans la sierra" et "La horde sauvage", mais ce n'est qu'un début.

    RépondreSupprimer
  2. Ys, Bravo! Trois d'un coup! J'adore ce genre. Je me laisse embarquer à chaque fois!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui !! Je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé aussi... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Marine Rose, je reste sous le charme!

    RépondreSupprimer
  5. je garde un faible pour la version de sturges, mais j'ai aussi apprécié ce film-ci

    RépondreSupprimer
  6. J'ai préférée la version précédente "Règlement de compte à OK Corral" mais celui-ci est assez réussi aussi
    Depuis l'adolescence je suis fan de westerns, un genre parfois peu prisé du public féminin mais franchement Rio Bravo, le convoi des braves sont des chefs d'oeuvre

    RépondreSupprimer
  7. niki, les spécialistes trouvent moins bon celui-ci par rapport au précédent en effet mais je l'ai trouvé très beau.

    RépondreSupprimer
  8. Dominique, je l'ai vu par hasard en cherchant une autre émission et j'ai dû m'y arrêter sans m'en apercevoir au début tellement j'étais prise par les images et l'atmosphère. J'aime de plus en plus les westerns

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai vu ce film, il y a un moment, mais je m'en souviens trop bien. J'avais beaucoup aimé et c'est aussi là que j'avais fait connaissance avec le personnage "Calamity James". Ton article est un moment nostalgie pour moi ; merci.

    RépondreSupprimer
  10. edencoon, Calamity James, une très belle BD sur sa vie est sortie récemment et j'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.