C’est un album qui m’a beaucoup plu que je présente ce mercredi.
A la bibliothèque, il était signalé et exposé comme ayant reçu le Fauve d’Angoulême-Prix de l’audace 2011.
Il m’a d’abord séduite par la qualité de sa présentation, rien qu’en le feuilletant. C’est un one-shot cartonné, peint à l’aquarelle ou aux crayons de couleurs vives et claires dans l’ensemble, sauf pour certaines scènes d’intérieur, en particulier celles dans la boîte de nuit. Chaque page est très différente des autres. Rien de la division traditionnelle en cases mais une liberté totale, stupéfiante et ludique dans l’invention. Les personnages ont leur couleur, les ambiances aussi. Les lignes et les coups de pinceaux dansent, se transforment. Les métamorphoses se succèdent à chaque page et tous les détails font signe au même titre que l’écriture.
Cependant rien de tout cela n’aurait suffi à me faire aimer cet album si l’histoire n’était pas aussi plaisante, faite de rien d’ailleurs et pourtant si bien observée.
Il s’agit de trois soirées entre amis où tout le monde aurait dù s’amuser mais où tout ne se passe pas forcément comme on l’aurait voulu.
Tout d’abord, une réunion d’anciens amis d’écoles a lieu chez Gert, un garçon timide, introverti et solitaire, plein de bonne volonté pourtant mais qui peine à mettre de l’ambiance. En réalité tous, et surtout les filles, attendent un certain Robbie, un type très populaire, sexy, dragueur, avec lequel on s’amuse. On lui téléphone dans la soirée pour hâter son arrivée et en attendant, on boit de la vodka, on parle de tout et de rien, on s’ennuie et quand on est sûr que Robbie ne viendra pas, on écourte la soirée et on se sépare.
Un autre soir, trois copines se préparent pour passer la nuit au Disco Harem, le club de Robbie. Celui-ci est très entouré et la fête bat son plein, pourtant il se montre attentif envers tout le monde, drôle, amusant. Tout est léger auprès de lui. Rien n’est grave. Il choisit une des trois amies avec laquelle il passera une nuit torride sur trois pages très réussies, sans chichis. Il est direct, Robbie, et l’amie aussi qui à la question : «Mmm, tu veux d’abord boire quelque chose ou d’abord baiser?» répond simplement: «Baiser».
La dernière nuit est réservée à l’amitié entre Robbie et Gert qui bien que de tempéraments très opposés, s’estiment beaucoup. Gert est tout en gris, Robbie en bleu. Ce dernier se révèle infiniment chaleureux, compréhensif et généreux envers son ami qu’il essaie de divertir toute la soirée, quitte à négliger tout le monde pour lui. C’est un personnage de noceur tout à fait réussi et réjouissant. Comment ne pas tomber amoureuse de lui ?
Cet album est une bombe, un véritable chef d’œuvre, original et divertissant où le monde de la fête est parfaitement croqué avec ses grands moments de solitude, ses déceptions et ses excès que cherchent à compenser l’alcool, la drogue et le sexe mais où évoluent des êtres charmants et séducteurs qui suffisent parfois à faire chavirer tous les cœurs et à rendre les nuits plus belles.
Les noceurs de Brecht Evens, (Ed. Actes Sud-BD, 2009, 180 p) Traduit du néerlandais par Vaidehi Nota et Boris Boublil.
Participent aux BD du mercredi:
Benjamin, Choco, Chrys,Delphine, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde, Mo' la Fée, Noukette, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi
Benjamin, Choco, Chrys,Delphine, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde, Mo' la Fée, Noukette, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo', au Top BD de Yaneck. (note: 18,5)
Graphiquement, les extraits que tu montres me semblent à la fois originaux et très séduisants.
RépondreSupprimerLes illustrations sont superbes, si en plus c'est une bombe, yapuka !
RépondreSupprimerUn album qui semble très très coloré !
RépondreSupprimerJe l'avais feuilleté à Angoulême, et visuellement, il m'avait plu. Si tu dis en plus que l'intrigue est séduisante et que le résultat est une bombe, que demander de plus ? ;)
RépondreSupprimerVoici ma participation hebdo (un rendez-vous manqué avec From Hell) : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/06/01/21226212.html
Bon mercredi !
Un des albums sélectionnés au dernier festival d'Angoulême que je n'ai pas encore lu. Mais là, c'est décidé, je vais franchir le pas.
RépondreSupprimerVoici le lien pour ma BD du mercredi: http://brusselsboy.wordpress.com/2011/06/01/joann-sfar-le-chat-du-rabbin-la-bar-mitsva/
je l'avais moi aussi repéré dans la sélection d'Angouleme... j'ai très envie de le lire
RépondreSupprimerVu et feuilleté à la bibli, j'hésitais car il faut un peu rentrer dedans, mais l'originalité graphique est évidente. merci pour ton avis!
RépondreSupprimerPubliée :http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/06/01/20700034.html#comments
RépondreSupprimer( Comme d'habitude, je repasse plus tard pour le grand tour BD ! )
une invitation à la lecture.
RépondreSupprimerMa participation de ce mercredi
http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/06/01/21279282.html#comments
Objectif des 36 BD (Challenge PAL sèches)) atteint Mango ! ^^
RépondreSupprimerComme pour les autres participants, je t'invite à me dire si tu souhaites que je continue à gérer tes liens jusqu'à la fin du Challenge (septembre) ou si tu préfères t'arrêter là (les commentaires sur la page dédiée au Challenge sont bloqués, la barre fatidique des 500 commentaires étant atteinte, c'est la limite de WP visiblement... les commentaires peuvent être déposés sur un des bilans intermédiaire du Challenge). Merci !
Je n'aime pas du tout les dessins mais je note que c'est une BD à lire !! ;-)
RépondreSupprimerJ'ai renoué aujourd'hui avec la BD du mercredi... ;-)
Oups, avec le lien, c'est mieux...
RépondreSupprimerhttp://loumanolit.canalblog.com/archives/2011/06/01/21278051.html
j'aime beaucoup les dessins - beaucoup d'originalité apparemment
RépondreSupprimerIl est impressionnant cet album que tu présentes, je le découvre sur tes pages.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les planches que tu nous présentes...
RépondreSupprimerJ'adore ce genre d'albums, je note !
RépondreSupprimerPas de BD chez moi, pour cause de lecture commune !
Ca a l'air original. Si en plus c'estun coup de coeur, je le note !
RépondreSupprimerWhaou ! cet album m'a tout l'air d'être un magnifique objet !! je note ! Sinon, tu m'as oubliée aujourd'hui, snif ! ;-) Comme je ne suis pas dispo le mercredi matin, je m'arrange toujours pour publier mon article à minuit pour que tu ne loupes pas, je ne peux pas forcément te donner le lien le matin malheureusement... Le voilà, encore une grosse claque ! : http://aliasnoukette.over-blog.com/article-pourquoi-j-ai-tue-pierre-olivier-ka-alfred-75284301.html
RépondreSupprimerJérôme, ils le sont.
RépondreSupprimerYs, j'ai été vraiment étonnée et agréablement surprise d'un tel album.
RépondreSupprimerLire pour le plaisir, Il est plein de trouvailles .
RépondreSupprimersoukee, Je trouve l'ensemble excellent.
RépondreSupprimerYvan ,il mérite son Prix, vraiment.
RépondreSupprimerMo', c'est un bon moment à passer quand on l'a entre les mains. J'aime beaucoup cette façon de surprendre le lecteur.
RépondreSupprimerkeisha,Après quelques pages , on est dans l'histoire et difficile ensuite de la lâcher.
RépondreSupprimerEmmyne, OK,J'ai vu.
RépondreSupprimerWens, un bel album. Merci pour le signalement.
RépondreSupprimerMo', Sauf si ça te prend trop de temps, j'aimerais bien que tu continues à relever mes liens jusqu'à la fin du challenge. Merci d'avance. plus de 500 commentaires, bravo! Il faut le faire! C'est une vraie réussite.
RépondreSupprimerLounima,Ah, alors peut-être que l'histoire ne te plaira pas non plus car il ne se passe pas grand chose en fait. Les images font beaucoup.
RépondreSupprimerniki,oui et beaucoup d'inventivité.
RépondreSupprimeremmyne, il est très sympathique en fait.
RépondreSupprimerSophie / vicim, chaque page est très travaillée,pleine de détails.
RépondreSupprimerIrrégulière, je crois qu'il te plairait bien.
RépondreSupprimerManu, je ne me lasse pas de le regarder à nouveau. Je découvre toujours plein de choses nouvelles.
RépondreSupprimerCa a l'air très beau et très original.
RépondreSupprimerNoukette ,je suis désolée mais certains matins comme celui-ci je suis en retard et je rame pour tout faire en même temps.J'ai mis tes liens ce matin cependant;j'essaierai d'être encore plus vigilante désormais.
RépondreSupprimerJe l'ai aperçu ce matin chez toi sans avoir lu le billet (juste mis de côté pour plus tard sur GR car les dessins m'avaient tapé dans l'oeil et le hasard a voulu qu'il soit mis en coups de coeur de la médiathèque alors je l'ai pris! Je ne regarde ton avis qu'en diagonale pour l'insant et je vois que j'ai bien fait de craquer! mon avis un de ces jours de juin chez moi ;-)
RépondreSupprimerenna , tu as bien fait de craquer: C'est surprenant de fantaisie et d'idées originales. Je lirai ton billet avec joie : j'espère que tu aimeras aussi.
RépondreSupprimerc'est un très bel album on dirait
RépondreSupprimerLystig, Je l'ai lu d'une traite avec un grand plaisir.
RépondreSupprimerOhh que ça a l'air beau et original. Je note ! Sans toi je pense que je n'aurai jamais entendu parler de cet album !
RépondreSupprimerKikine,C'est un album très réussi et très agréable.
RépondreSupprimerJe suis bluffée par les illustrations, j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerça y est je me suis lancée, j'ai préparé un premier article pour mercredi:)
Lou, les illustrations sont très réussies.
RépondreSupprimerA mercredi prochain alors pour ton premier billet BD parmi nous.