jeudi 24 mai 2012

N'importe quoi encore!

Le temps s'en va, le temps s'en va, ma Dame.
Las, le temps, non, mais... 

Non, pas Ronsard!  Pas maintenant!  Qu’il repose en paix!
Pourtant, c’est vrai!  Le temps me manque.  
Le temps me manque pour tout en ce moment,  pour lire et visiter les blogs, pour réfléchir et pour rêver ou  simplement pour flâner.   
Est-ce l’approche de l’été? J’ai plein de décisions importantes à prendre, ce qui me demande d’autant plus de  temps et d’énergie que je n’aime pas ça, prendre des décisions. Ce n’est pas mon domaine et ceci explique pourquoi je ne peux répondre en ce moment  aux trop nombreux messages me réclamant de l’aide  ou des renseignements pour publier des  livres ou les faire acheter ou pour bien bloguer ou encore  pour être bien référencé ou ceci ou cela, ça n’en finit pas. 
J’ai déjà écrit un billet à ce sujet très récemment. Il faut croire que ceux qui commencent leur mail  en affirmant fréquenter depuis longtemps mon blog et bien le connaître sont passés à côté de cet article du  premier mai dernier: Ici,

Je n’ai donc pas de scrupules à reformuler encore une fois ma règle absolue: je ne suis pas à même de donner des conseils de ce genre. Je ne peux être d’aucun secours dans le domaine de l’édition ou de quoi que ce soit d’autres d’ailleurs. Ce n’est pas mon métier. Je ne veux même pas commencer. Je ne veux aider personne en ce domaine. Un coup de cœur est comme un coup de foudre.  Il ne peut se préparer. Il vous tombe dessus sans qu’on sache pourquoi et en dépit de tout. Or  ce blog est égoïste. Je n’y cherche que mon plaisir. Je ne suis pas du tout une âme charitable. Les aides et les bonnes œuvres, c’est pour la vie privée. Ici, je ne veux lire que les auteurs  déjà confirmés,  ceux que j’aime déjà ou ceux  qui me sont conseillés par les amis blogueurs  que je sais bons lecteurs  ou les  grands éditeurs. C’est tout sinon j’étouffe. 


CQFD:  Je ne répondrai donc  plus aux demandes  d’aide  des  auteurs  non encore édités ou très peu. . Si je le fais,  aussitôt les demandes se multiplient et répondre à toutes ces demandes prend du temps,  oui, justement ce fameux temps si précieux  qui me manque ( On  tourne en rond, voir le début du billet)...  Je le répète donc  bien haut. Inutile de me solliciter. La culpabilité, les responsabilités, j’en ai déjà suffisamment comme ça. Ce blog est fait pour m’alléger la vie pas pour la compliquer. Désolée! 

15 commentaires:

  1. Et bien voilà une bonne décision ! C'est un peu le revers des blogs cet envahissement de messages inopportuns en tout genre. Après m'être fait un point d'honneur de répondre, j'avoue laisser passer .. d'autant que la plupart des solliciteurs ne lisent pas nos blogs. Il n'est pas question d'échange réciproque, d'ailleurs on ne les revoit jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça qui me déplaît surtout. Il n'y a aucun échange véritable. C'est très énervant d'être considéré uniquement comme une boîte postale servant de relais! Tout le contraire de ce que je recherche avec mon blog.

      Supprimer
  2. Je comprends ton agacement j'ai décidé une fois pour toutes de ne pas répondre aux sollicitations, envois de livres ou autre et je mets à la poubelle systématiquement ces messages là, je veux bien faire part d'une nouveauté si elle correspond à mon blog (exemple un site sur les livres audio car j'en chronique pas mal) mais ça s'arrête là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je vais faire aussi mais comme j'ai encore des scrupules parfois , ça me gâche ma journée toutes ces sollicitations qui me donnent mauvaise conscience sans raison!

      Supprimer
  3. c'est la rançon de la gloire. deviens coach et l'argent que tu gagnes, tu délagues pour des tâches qui te sont plus rébarbatives.

    Ce n'est pas pour rien que tu es dans la lumière. Ce le fruit d'un long travail assidue. transmet ton savoir. par un prix.

    Tu t'es crée sans le vouloir un métier supplémentaire.
    très cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout ainsi que je le vois. Je ne veux pas de métier supplémentaire car tout simplement je n'en ai ni l'envie ni le temps. Je ne blogue que par plaisir encore une fois et je le dis sans honte. Si j'y passe du temps ce n'est pas un travail et je n'ai aucun savoir particulier ni surtout aucun pouvoir. Lire est mon loisir préféré et c'est uniquement à ça que je veux consacrer mon temps libre. Je ne me sens aucune vocation de coach ou d'aide quelconque. Je comprends très bien que certains le fassent si c'est leur désir. Je me situe clairement parmi ceux qui n'aiment pas être sollicitée par des personnes inconnues qui ne lisent pas réellement mon blog contrairement à leurs affirmations.

      Supprimer
    2. ok !
      je me suis permise car j'avais lu ton dernier billet.
      et je me suis dit j'ai mis un coup de pouce. mais on avance qu'en prenat des risques et je te comprends fort bien.


      merci de ta réponse

      Supprimer
  4. Je comprends ce que tu ressens. Ce blog doit rester un plaisir, pour toi comme pour nous.

    RépondreSupprimer
  5. Même commentaire qu'Aifelle !
    Et ne te gâche pas le plaisir avec ça, supprime systématiquement, ça allège.

    RépondreSupprimer
  6. je te soutiens complètement, mango
    ceci est l'une des raisons pour lesquelles j'ai mis mon blog en "privé", je ne suis plu sollicitée par des éditeurs ou des ados qui ont envie que j'écrive leurs devoirs à leur place :)

    RépondreSupprimer
  7. Ouf là c'est clair! (et je suis tellement prise par le temps moi même que j'avais zappé ton message du 1er mai, c'est dire!) Tiens bon, ça se lassera, et lis ce que tu veux!

    RépondreSupprimer
  8. Et oui, je crains que ces messages que l'on reçoit sont des messages tout fait envoyés en masse à de nombreux blogs. Sage décision que la tienne Mango.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison Mango, je ne réponds plus moi-même qu'avec parcimonie aux sollicitations. On perd si facilement le plaisir...
    Ils se lasseront, ne t'en fais pas !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis toujours étonnée à chaque fois que je lis ce genre de messages que certains blogs puissent être sollicités pour cela. Cela ne me viendrait jamais à l'esprit. Je suis très mauvaise pour demander de l'aide aussi, mais je ne sais pas, je peine à le concevoir et pourtant ...

    RépondreSupprimer
  11. ça doit être la rançon du succès comme on dit :0)
    Pour ma part je n'ai jamais reçu ce genre de mail ou même de commentaires... Tant mieux, ça me mettrait mal à l'aise !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.