Une jeune femme s’embrasse dans son miroir.
Pour une fois, la couverture du livre résume à peu près bien l’héroïne: quelqu’un de totalement enfermée dans son image. Elle s’aime suffisamment pour ne plus vivre qu’avec elle-même. Elle a tout pour être heureuse: un bon job dans les assurances pour animaux, un bon mari: Adrien, tendre, compréhensif, cool, sans pesanteur, qui accepte sans broncher son avortement. Elle ne veut pas d’enfant qui ne ferait que troubler cette belle harmonie! Elle vient de gravir un échelon dans son travail et le seul manque dans sa vie, c’est une femme de ménage pour s’occuper de son intérieur qu’elle désire irréprochable de propreté.
Après de longues recherches, elle la trouve enfin, cette perle; ce sera Fao, une philippine parfaite mais sans papiers. Qu’à cela ne tienne! Sybille Mercier a réponse à tout. Elle déborde d’énergie et réussit tout ce qu’elle entreprend à force d’entêtement.
C’est une femme moderne et parfaite seulement voilà : est-ce si facile de vivre avec quelqu’un d’aussi exigeant, une maniaque de l'ordre? Voici le portrait qu'elle dresse d 'elle-même:
Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil. Pauvre Adrien: il vit avec une mégère. L’image n’est pas folichonne. C’est au bureau qu’ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée. Pourquoi je me transforme? Pourquoi je n’arrive pas à suivre le mode de vie d’Adrien?Pourquoi ça ne tourne pas plus… plus… plus carré?
Cette lecture pouvait être sympa. J’en ai aimé plusieurs récits: le début en particulier avec le jeu des chaises musicales, le passage à la télé en robe rose, critiqué à deux, le soir, quelques entretiens ratés avec les prétendantes au titre de ménagères, bref des petites anecdotes de la vie ordinaire d’une femme au travail mais c'est tout. J’ai eu l’impression de ne lire que des sortes de petites nouvelles mises bout à bout, sans autre lien entre elles que ce personnage de femme maniaque, ambitieuse et angoissée qui m’est vite devenue antipathique.
Reste la particularité de l'écriture: celle des magazines de la presse féminine, moqueuse, futile, frivole , cherchant surtout à être drôle, à "faire marrer le public" a déclaré l'auteur. "Ce n'est pas une histoire mais des moments sans importance, des tout petits morceaux de vie mis ensemble".
J'aurais dû zapper.
Chevalier de l’ordre du mérite de Sylvie Testud. Roman, Fayard, 2011, 271 pages
j'ai Gamines, dans ma pal.. je tenterai à l'occasion, car j'aime beaucoup l'actrice.
RépondreSupprimerJ'aime bien l'actrice aussi et même dans ses passages à la télé, je la trouve intéressante mais c'est aussi pourquoi j'ai été déçue. Je m'attendais à mieux!
SupprimerBien qu'ayant adoré l'actrice dans le rôle de Françoise Sagan, je n'ai guère été marquée par ses talents d'auteure dans "Le ciel t'aidera", pas foncièrement mauvais mais trop léger, trop anecdotique, exactement ce que tu reproches à ce roman.
RépondreSupprimerJe crois que je vais continuer à l'apprécier en tant qu'actrice et à zapper ses romans ;)
Elle ne doit pas prendre suffisamment de temps pour relier adroitement ses différentes anecdotes. Il lui manque le souffle du romancier et une bonne vue d'ensemble de la composition.
Supprimeril faut que je le lise pour le prix des lecteurs du livre de poche .... ton avis me refroidit un peu.
RépondreSupprimerJe ne voudrais pas t'influencer mais tu vas sûrement trouver mieux!
Supprimerj'avais déjà lu des avis peu enthousiastes...
RépondreSupprimerOui, moi aussi, autour de moi surtout parce que, sinon, c'est une people alors on en a parlé partout et elle est passée dans plusieurs émissions.
SupprimerJ'avais envie de lire "Le ciel t'aidera". Pas celui-ci, après avoir vécu avec un père maniaque de la propreté, que j'adore mais bon, je suis traumatisée par ce comportement :-D
RépondreSupprimerJe ne sais pas que te dire pour ses autres romans car je ne les connais pas et celui-ci ne m'a pas tellement donné envie de poursuivre.
SupprimerLâchement, je t'écoute ;) je zappe donc !
RépondreSupprimerJe suis sans scrupules! :)
SupprimerJ'avais beaucoup aimé, il y a quelques année, Le ciel t'aidera et Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir... Mais mes souvenirs me font penser à ce que tu décris : une légèreté de presse féminine que je n'apprécierai absolument pas aujourd'hui. Je crois donc que je vais passer mon chemin, garder mes souvenirs de lecture et continuer à apprécier Sylvie Testud en tant que comédienne.
RépondreSupprimerJe l'ai lu il n'y a que quelques jours et j'en ai déjà oublié la plus grande partie! Signe pour moi qu'il ne m'a vraiment pas marquée!
SupprimerJe n'ai jamais été très tentée par elle en tant qu'écrivain, même si je l'aime bien comme actrice. Ton billet ne va pas me faire changer d'avis.
RépondreSupprimerC'est une bonne actrice et une romancière médiocre pour moi.
SupprimerJe n'ai pas eu de bons échos de ce livre et pourtant le pitch que tu en fais me tente. C'est surtout que j'aime bcp l'actrice et que j'aimerai connaitre l'auteure aussi ! Mais ce ne sera peut-être pas avec ce titre.
RépondreSupprimerC'est ce que je te conseille. Pour la connaître comme romancière, choisis plutôt un autre titre.
Supprimerj'aurais voulu découvrir l'auteur mais ce ne sera pas avec ce livre alors...
RépondreSupprimer