Il était temps pour moi de lire cette série encensée par tous les amateurs de BD. Dans les trois bibliothèques que je fréquente, je n’ai réussi à trouver que le premier tome. Signe d’un succès constant, paraît-il!
Tout d’abord, en feuilletant l’album, mes impressions sont contradictoires. Les couvertures recto verso ne m’attirent pas. Elles mettent en valeur une alternance de portraits en couleurs et de paysages gris où des personnages nous tournent le dos.
En revanche à l’intérieur, les planches, en noir et blanc, parfois ponctuées de rares dessins d’enfants en couleurs, me plaisent car elles sont du genre silencieux, bien aérées. Les cases sont larges, classiquement ordonnées donc faciles à lire.
L’histoire est celle de l’interrogatoire d’un homme accusé d’un crime horrible commis sur une femme nommée Carole dont on ne saura rien. Cet homme, Polza Mancini, est obèse, chauve et laid, une grasse carcasse. Les deux policiers qui tournent autour de lui sont des maigrichons, qui croient d’emblée bien le connaître:
Ça fait longtemps qu’on est après toi, Polza… On a beaucoup bossé. Alors si tu déformes la réalité pour qu’elle aille dans ton sens, on le saura immédiatement…De mon point de vue, t’es juste qu’un ivrogne qui se donne des excuses de poète.Ce à quoi Polza répond, et ce sont ses dernières paroles ici:
La vérité est plus facile à dire qu’à entendre.En finissant ce tome, je ne suis pas tellement avancée sur le personnage central qui se dit écrivain, mal dans son corps qui a rompu avec sa vie d’avant à la mort de son père squelettique. Quittant sa femme, la gentille Sylvie, son travail, il ne garde rien, devient clochard, s’enfonce dans la forêt, fait de drôles de rencontres, mais surtout il boit et rencontre le blast cet état second qui le rend léger et heureux, pendant lequel il voit le Moaï, une statue de l’île de Pâques. On le retrouve dans un hôpital psychiatrique d’où il s’évade. Pour se retrouver devant ces deux policiers.
Qui est–il vraiment? Sans aucune surprise, j'ai beaucoup aimé, comme tous ceux qui l'ont déjà lu - ou presque...voir Brize)
Lecteurs de la BD du mercredi qui l'ont commenté: Noukette, Sara, Mo', Choco, Val, Yaneck, Ys,
Brize Stephie, (Est-ce que j'en oublie?)
Site de l'auteur ICI,
Brize Stephie, (Est-ce que j'en oublie?)
Site de l'auteur ICI,
Blast, 1, Grasse carcasse de Manu Larcenet, (Dargaud, 2009, juillet 2011, 204 pages) Dessins d’enfants de Lille et Lenni.
du lourd chez toi ce matin ! Bien le Bonjour ^^
RépondreSupprimerPas facile d'en faire un retour d'ailleurs... J'ai les 2 albums et j'attends avec envie le dernier ^^
Une rencontre de Pierre Goldman, chez moi : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-pierre-goldman-105834143.html
Depuis le temps qu'on m'en disait le plus grand bien!
SupprimerOuh là ! Bien trop sombre pour nos petits lecteurs tout ça ! Il n'empêche que Blast reste une des publications coup de poing de ces dernières années.
RépondreSupprimerUn bel album pour adulte en tout cas.
SupprimerJ'ai également adoré les deux premiers tomes. Vivement la suite.
RépondreSupprimerPour ce mercredi, j'ai un album qui ne fait pas l'unanimité :
http://brusselsboy.wordpress.com/2012/05/30/boulet-et-penelope-bagieu-page-blanche/
Oui, vivement la suite!
Supprimerj'ai vraiment du mal avec le dessin de Larcenet, mais peut-etre faut-il passer outre ?
RépondreSupprimerBon, pour moi aujourd'hui, ce sera une adaptation tres sensuelle du thème de Tarzan : John Arthur Livingstone.
http://www.unamourdebd.fr/2012/05/john-arthur-livingstone-le-roi-des-singes-t1/
Tu n'es pas le seul. Plusieurs me l'ont dit aussi. Je l'apprécie mieux que pour les premiers albums que j'ai lus de lui. Je me suis habituée.
SupprimerAlors chez nous, ce n'est ni moi ni l'homme qui chroniquons, mais un de nos amis, Clément, qui vient nous parler de "Suprême".
RépondreSupprimerhttp://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/05/30/24329380.html
J'ai vu ça. Il a également bien du talent!
SupprimerIL faut absolument que je trouve les albums.
RépondreSupprimerpour moi aujourd'hui un beau portrait de femme.
http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/05/30/24374298.html
Les avis sont très partagés sur cette série;
SupprimerMoi, je pense qu'entre Manu Larcenet et moi, ça ne passe pas.
RépondreSupprimerVoilà tu fais partie de ceux qui n'aiment pas cet auteur! Dommage!
SupprimerJ'ai adoré les 2 tomes de Blast, lus dans a foulée... Difficile de savoir comment Larcenet fera évoluer son personnage... ni quand nous aurons enfin droit à la suite ! Un gros coup de cœur en tous cas ! Et puis Sara avait lu les 2 tomes, son avis est intéressant d'ailleurs, tu verras... (comme toujours d'ailleurs !)
RépondreSupprimerSinon, je suis ravie de figurer dans ta nouvelle rubrique "coup de coeur" avec Abélard... Il FAUT que tu lises Abélard ! ;-)
Certaines blogueuses furent moins enthousiastes mais moi aussi, j'ai adoré. Mais qu'est-ce que c'est long d'attendre la suite!
RépondreSupprimerAH, tu as enfin attaqué ce chef d'oeuvre ! :)
RépondreSupprimerPOur ma part, je pars dans le monde des fantômes avec Ghostopolis....
http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-ghostopolis-105980888.html
Il faut que je me procure ce 1er tome ! Ton billet agit comme une piqûre de rappel, merci ! ;) Voici ma participation avec Jack L'Eventreur : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/05/30/24373070.html
RépondreSupprimerBlast est vraiment l'illustration que Larcenet possède réellement une "oeuvre", qu'il est un auteur un cran au dessus des autres. Bon sang, si Angoulême n'était pas tant tourné vers le passé, ils lui donneraient un grand prix. Il le mérite tant...
RépondreSupprimerPour ma part, c'est biographie aujourd'hui. Un album qui pourrait plaire à beaucoup je pense.
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-le-chanteur-sans-nom-la-bd-du-mercredi-105923650.html
Ta chronique me donne très envie de découvrir Blast ! Je vais voir pour la trouver à la médiathèque maintenant que j'y suis inscrite ^.^
RépondreSupprimerVoici ma BD de ce jour : http://lesmotsdemelo.com/2012/05/bd-les-innocents-coupables-tome-1-la-fuite-laurent-galandon-anlor/
Bon mercredi !
Si c'est un incontournable, je note.
RépondreSupprimerMa participation :
http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-de-cape-et-de-crocs-iv-et-v-105604903.html
Bonne journée Mango
Toujours pas lu Blast, un univers qui me paraît difficile.
RépondreSupprimerVoici ma participation :
http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2012/05/30/24321084.html
Je n'ai pas encore lu non plus Blast (je vais essayer de noter cela dans un coin).
RépondreSupprimerMa participation : http://respelling.wordpress.com/2012/05/30/la-bd-du-mercredi-toxic-planet-3-tomes-david-ratte/
je suis en train de le lire - j'avoue que j'ai un peu de mal avec les dessins
RépondreSupprimerBen non, moi, je n'avais pas accroché du tout (http://brize.vefblog.net/22.html#Blast_tome_1__Grasse_carcasse_Manu_LARCENET) ...
RépondreSupprimerEt je n'ai toujours pas pu me procurer le tome 2 en bibliothèque pour voir ce que ça donnait ensuite.
Bonsoir, je te donne le lien de ma participation, pardon pour l'édition tardive :
RépondreSupprimerhttp://imagimots.blogspot.fr/2012/05/groenland-manhattan-chloe-cruchaudet.html
Bisous chère Mango et vive les mercredis BD !
Tu frappes fort avec Blast, c'était mon premier Larcenet quand je l'avais lu. Je m'étais pris une méga claque à l'époque, le tome 2 est excellent aussi.
RépondreSupprimerJ'espère qu'il n'est pas encore trop tard pour participer pour aujourd'hui, si c'est encore bon, voici ma lecture du jour (un gros coupe de coeur) :
http://mrzombi.over-blog.fr/article-un-amour-de-bento-kodaka-shiori-106112938.html
Bonne soirée à toi Mango ^^
Lue il y a un moment et un choc que cette Bd. Si le coeur t'en dit : http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2010/10/19/19369739.html
RépondreSupprimerBiz
Ah oui, j'en ai entendu énormément de bien, il faudrait que je le lise aussi !
RépondreSupprimerDésolée de ne pas avoir participé cette semaine, j'ai eu un mal de chien à m'organiser. D'ailleurs je n'ai pas réussi :p
A bientôt !