jeudi 26 avril 2012

L'heure de la mort vue par Proust

Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort—ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus—pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance. On tient à sa promenade pour avoir dans un mois le total de bon air nécessaire, on a hésité sur le choix d’un manteau à emporter, du cocher à appeler, on est en fiacre, la journée est tout entière devant vous, courte, parce qu’on veut être rentré à temps pour recevoir une amie; on voudrait qu’il fît aussi beau le lendemain; et on ne se doute pas que la mort, qui cheminait en vous dans un autre plan, au milieu d’une impénétrable obscurité, a choisi précisément ce jour-là pour entrer en scène, dans quelques minutes.
Marcel Proust. Le Côté de Guermantes
Citation mise en exergue par William Boyd dans: La vie aux aguets (Seuil), roman que je viens de commencer.

8 commentaires:

  1. Gloups, Boyd c'est bien, mais Proust aussi, tu sais... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Proust, en ce moment, passe en boucle quand je roule en voiture, lu par Lambert Wilson. C'est drôle comme de très nombreux passages me font rire, beaucoup plus qu'en le lisant une première fois! J'en suis à sa première rencontre avec Bergotte dans un dîner. Pauvre Anatole France: il n'est pas gâté mais quelle verve dans son portrait!

      Supprimer
  2. J'ai très envie de tenter l'experience audio pour mieux apprécier l'oeuvre de Proust.

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir lu tous les Zola, je m'attaque à la Recherche !

    RépondreSupprimer
  4. un bel extrait, qui prend fort à la gorge pour (moi du moins)

    RépondreSupprimer
  5. J'écoute en audio aussi des passages de Proust entrecoupés de musique. Où plutôt de longs passages musicaux entrecoupés de Proust.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, s'il cite mon chéri Marcel, alors j'ai fort envie de lire ce livre de William Boyd ! Je ne connaissais pas cet auteur, merci de nous mettre sur sa piste !

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente bien comme j'ai été tentée il y a quelques mois de reprendre la recherche mais cette fois en audio ! Une autre approche qui me convient bien !
    Je n'ai pas encore lu W Boyd !
    Bon vendredi !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.