L’homme est de glace aux vérités,
Il est de feu pour les mensonges.
Jean de La Fontaine
Longtemps j’ai cru que je deviendrais une historienne, ma matière préférée ayant toujours été l’Histoire et puis surtout, à Rennes, comment avoir d’autres ambitions avec de si grands professeurs que Delumeau et surtout Goubert, si savant, si passionné et passionnant mais aussi si généreux de son temps avec ses étudiants, si peu prétentieux. J’en garde un souvenir ébloui.
C’est pourquoi lorsque la lecture du livre de Gerald Messadié sur les mystifications historiques m’a été proposée, j’ai accepté tout de suite. Je ne l’ai pas regretté bien qu’il ait le défaut de ses qualités. 4000 ans d’histoire évoqués en 400 pages, c’est mettre le turbo, ça m’a donné le tournis! Les siècles défilent à toute allure et l’Histoire devient un peu trop anecdotique à mon goût. Impossible de lire ce livre comme un roman, de la première à la dernière page, mais le feuilleter est agréable et je me suis surprise à plonger dans telle et telle histoire tout à fait par hasard et de sentir brusquement le besoin d’en savoir plus. La minute se transformait en heures de recherches, ce qui à la longue était à la fois agréable mais épuisant. Alors dire que j’ai lu ce livre en entier serait un mensonge, cacher que je l’ai conseillé à plusieurs jeunes autour de moi en serait un autre. C’est un recueil à tenir près de soi et à consulter par ci par là au gré de ses humeurs et de sa curiosité.
Il est divisé en deux grandes parties.
La première, Les mystifications du monde ancien va de Ramsès II, grand pharaon et premier grand mythomane, aux mensonges de Mayerling.
La seconde s’occupe des mystifications du monde moderne, et va des Protocoles des sages de Sion ou l’imposture indélébile, à la guerre d’Irak, produit d’une triple mystification en passant bien sûr par les attentats du 11 septembre.
L’auteur ne donne que les faits avec leurs références, il ne prend pas parti.
Je n’ai pas fini d’ouvrir et de refermer ce livre. Je le consulte encore souvent.
Socrate s'est-il vraiment donné la mort lui-même?
Clovis était-il un roi de France?
Colomb a-t-il découvert l'Amérique?
La dépouille de Napoléon repose-t-elle aux Invalides?
Alexandre Ier de Russie était-il un imposteur?
Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu?
Jamais l'information générale et ses moyens de diffusion n'ont été aussi puissants qu'au XXIe siècle. Et pourtant, nous sommes tous prisonniers de mythes imposés dans les siècles précédents par la culture et l'enseignement, et pieusement entretenus comme faisant partie du patrimoine.
Extrait de la quatrième de couverture.
4000 ans de mystifications historiques de Gerald Messadié (L’Archipel, 2011,428 pages) http://www.editionsarchipel.com/ http://www.editionsarchipel.com/livres/4000-ans-de-mystifications-historiques
Et dire que je l'ai refusé...
RépondreSupprimerC'est pas mal du tout pour qui aime ce genre de remises en question de certaines croyances historiques.
SupprimerTu es honnête de dire qu'il se lit par morceaux, mais que c'est passionnant.
RépondreSupprimerTu as eu Delumeau comme prof? Pfffou! J'ai lu La peur en occident
C'est passionnant quand tu prolonges la recherche et que tu cherches de plus amples informations sur le net. J'avoue que j'adore ça! C'était un grand livre que celui de Delumeau, son plus célèbre sans doute.
SupprimerJ'adore l'histoire, sans être aussi calée que toi ! Je ne sais pas si ce livre me passera entre les mains un jour mais je le note... Mais la curiosité aidant, on ne doit pas s'en sortir une fois sur un sujet...
RépondreSupprimerQuand on commence un chapitre et qu'on sent le besoin d'autres explications,c'est passionnant tous les nouveaux blogs qu'on découvre. Un vrai voyage! Je ne vois plus le temps passer!
Supprimerça doit être passionnant !
RépondreSupprimerEvidemment ça dépend des sujets et de tes centres d'intérêts. Moi j'aime beaucoup ça.
Supprimerje comprends ta frustration pour avoir lu il y a longtemps un livre du même genre, mais c'est amusant comme tout non ?
RépondreSupprimerIl faut du temps mais oui, ces recherches sont amusantes. On tombe parfois sur des sources insensées qui peuvent mener très loin car l'une entraîne l'autre forcément!
SupprimerJ'avoue l'avoir reçu il y a quelques mois en même temps qu'un autre SP des éditions Archipel et bien qu'il m'intéresse, je sais que j'attendrai encore quelques semaines avant de le découvrir, histoire de le lire à tête reposée (même si comme toi je compte plus piocher que tout avaler d'un coup).
RépondreSupprimerSi je le lis à tête reposée, ce changement permanent d'anecdotes m'agace très vite. Je le lis au contraire dans l'effervescence, une ou deux histoires à la fois et je navigue ensuite de lien en lien. Je retrouve ainsi mon plaisir du début du Net. C'est un peu comme un livre de recettes à consulter de temps en temps mais évidemment, chacun sa méthode!
Supprimeret bien, voilà un livre qui me tente :)
RépondreSupprimeril me fait penser au livre d'anne morelli = les impostures de l'histoire de belgique :)
Ce livre sur les impostures de Belgique, je ne le connais pas mais tu as sûrement raison vu le titre.
SupprimerCela doit être passionnant en effet. Et c'est certain qu'un tel livre se savoure petite touche par petite touche... ;-)
RépondreSupprimerSinon, c'est vite l'indigestion!
SupprimerEncore une belle idée de cadeau !! (ou d'auto cadeau du reste).
RépondreSupprimerOui, c'est un peu comme un livre de références à garder près de soi.
SupprimerJ'aime beaucoup Messadié que j'ai souvent vu dans plusieurs émissions. Je ne doute pas que son point de vue soit passionnant.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si j'accrocherais vraiment à une telle succession d'anecdotes, mais je suis comme toi, j'adore l'histoire (que je n'ai pas étudiée, contrairement à toi) et je ne manque pas souvent "la fabrique de l'histoire" le matin sur France-Culture.
RépondreSupprimerC'est sûr que je vais le lire, celui-là! D'abord j'adore l'histoire et ensuite je suis un fan d'anecdotes! D'ailleurs, avant de me consacrer pleinement à l'écriture, j'ai enseigné l'histoire et je racontais tout le temps ce genre d'anecdotes pour rendre mes cours intéressants... et ça marchait bien!
Supprimeril me branche bien ce livre, pour l'historienne que je fus !
RépondreSupprimer