Cadel Piggott, le héros, est un petit génie dès sa naissance. A sept ans, sous son adorable apparence, il est redoutable, il peut commettre bien des dégâts comme «de faire dérailler un train ou pirater le compte bancaire de la reine d’Angleterre».
Il compte déjà parmi les grands esprits geek, grâce à son père qui l’a placé dans une école très particulière, où les valeurs sont renversées: le mal y est préféré au bien. C’est Thaddeus, qui en est le directeur , un mystérieux psychologue dont la devise, maintes fois assénée est: «Ne fais jamais confiance à personne.»
Les Aventures de Cadel Piggott raconte donc la mauvaise éducation d’un garçon qui semble charmant et à qui tout sourit. Tout le monde le craint dans cette école de la haine et de la violence mentale car il est sous protection permanente de son père, le fondateur de cet institut
Ainsi quand un professeur, le Dr Neal, lui a fait du mal en ignorant qui il est, il le menace: «Cadel songeait que si son père faisait chanter le Dr Deal, il n’y avait pas de raison qu’il n’en fasse pas autant.»
Plus tard, à Thaddeus qui lui reproche d’avoir empêché un accident, il fait remarquer: « Je peux gérer ça tout seul. Comment obtiendrai-je mon diplôme en domination mondiale si vous ne me laissez pas m’occuper de ce genre de choses? C’est pour moi l’occasion de commencer à créer mon propre réseau. J’ai une emprise sur certaines personnes maintenant.»
Suit toute une série de rebondissements, parfois cocasses, le plus souvent effrayants, propres à maintenir l’intérêt du lecteur mais ce que j’ai le plus apprécié c’est que l’auteur ne se prend pas au sérieux et raconte cet apprentissage avec humour. C’est tellement énorme qu’on ne peut qu’en sourire et attendre sagement l’arrivée du tome deux.
Merci à Belledenuit qui m'a donné envie de lire ce livre et qui m'en a ensuite offert la possibilité. Son article est bien plus documenté et précis que le mien: ICI
Evil Genius, Catherine Jinks, Les aventures de Cadel Piggott, tome 1: éditions Le Masque (MsK), 2010
Un ingénieux renversement des valeurs ? comme on peut en rêver parfois ?? ;)
RépondreSupprimerCurieux et inquiétant!
Supprimerçame rappelle un peu Artemis Fowl, le coté "petit génie du mal".
RépondreSupprimerC'est en effet un thème qui se développe pas mal ici et là dans les romans jeunesse en ce moment.
SupprimerCela semble vraiment original et très tentant !
RépondreSupprimerPour moi, c'est assez nouveau car je ne suis pas très friande de cette littérature en général.
Supprimer