Voici un livre que j’ai aimé et qui m’a profondément touchée. Dire qu'il m’a plu ne serait pas juste: ce n’est pas un livre plaisant car trop douloureux mais c’est un livre bien fait, bien écrit et très émouvant sur les rapports dangereux mère/ fille quand surgit une maladie mentale mais aussi sur les difficultés d’en parler et d’évoquer les problèmes relationnels d'une grande famille. .
Il s’agit en effet d’un roman témoignage où une fille, romancière à succès, ressent le besoin d’enquêter auprès de ses proches sur la vie de sa mère longtemps atteinte de violentes crises délirantes qui vient de se suicider à soixante et un ans.
Ce n’est pas une entreprise facile et se replonger dans les souvenirs des uns et des autres, remuer un lourd passé partagé par tant de proches issus d'une famille nombreuse, tout cela est très douloureux et demande à l’auteur beaucoup de courage, de persévérance et de volonté.
Delphine de Vigan ne nous cache rien de ses difficultés à écrire sur un sujet aussi perturbant que les secrets d’une grande famille bourgeoise et catholique d’après guerre qui «incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire» mais qui tait jalousement tant de secrets que tous voudraient oublier, voire nier mais surtout pas publier: suicides de jeunes fils, inceste, trahisons, maladies , alcoolisme, rien ne nous est épargné.
«Écrire sur sa famille est sans aucun doute le moyen le plus sûr de se fâcher avec elle. …Je tire à bout portant et je le sais. ». Et d’évoquer «la terreur dans laquelle m’a plongée la lecture du très beau livre de Lionel Duroy, Le chagrin, qui revient sur son enfance et raconte la manière radicale et sans appel dont ses frères et sœurs se sont éloignés de lui…il est le traître, le paria.
La peur suffit-elle à se taire ?»
J’ai aimé que ce drame avant tout personnel et familial soit aussi étroitement relié à la vie sociale, politique et culturelle de son époque. Y sont évoqués mai 68 et la libération des mœurs, la victoire de Mitterrand et les grands espoirs qu’elle a suscités, les émissions célèbres comme ce passage chez Pivot d’un couple de leur famille qui racontait déjà la vie vécue auprès d’une malade qu’on disait encore maniaco-dépressive.
«J’espérais que l’écriture me donnerait à entendre ce qui m’avait échappé, ces ultrasons indéchiffrables pour des oreilles normales, comme si les heures passées à fouiller dans des caisses ou assise devant un ordinateur pouvaient me doter enfin d’une ouïe particulière,plus sensible, telle qu’en possède certains animaux et, je crois, les chiens. Je ne suis pas sûre que l’écriture me permette d’aller au-delà de ce constat d’échec » « Non, personne ne peut empêcher un suicide ».
La photo de la couverture est celle de Lucile, sa mère «à la table familiale de Versailles ou de Pierremont» «Le noir de Lucile est comme celui du peintre Pierre soulages. Le noir de Lucile est un Outrenoir, dont la réverbération, les reflets intenses, la lumière mystérieuse, désignent un ailleurs.»
Un autre peintre souvent évoqué aussi est Gérard Garouste et son livre «L’intranquille» où il est question de la même maladie.
C’est mon deuxième livre de la rentrée 2011 et j’en recommande vivement la lecture comme le font Clara, Canel, mais pas Émeraude qui ne l'a pas apprécié.
Une interview de Delphine de Vigan ICI
Participation n° 2 au challenge de Hérisson 08
Edit du 1er septembre: Le Prix FNAC vient de lui être attribué de préférence à:
Les souvenirs, David Foenkinos, Désolations, David Vann , Le Héron de Guernica, Antoine Choplin , Retour à Killybegs, Sorj Chalandon , Eux sur la photo, Hélène Gestern, Tout, tout de suite, Morgan Sportes
Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan (JCLattès, 437 pages, août 2011)
Hâte de me plonger dedans!
RépondreSupprimerIl me tente beaucoup mais je vais me montrer raisonnable et attendre sa sortie poche ;)
RépondreSupprimerMirontaine, C'est un livre qui marque forcément.
RépondreSupprimerCynthia, ça ne saurait tarder, je pense. Il me semble bien parti pour avoir du succès!
RépondreSupprimerJe sors d'un livre très émouvant, moi aussi... Je vais faire une pause coté émotion et enchainé avec quelque chose de plus " léger "... ;)
RépondreSupprimerJe ne le lirai pas tout de suite, mais je le ferai. Et puis, tu me rappelles que j'ai "l'intranquille" sur ma LAL depuis sa sortie.
RépondreSupprimerJe ne suis pas tentée par ce roman de Delphine de Vigan, plutôt par ses précédents, moins personnels...
RépondreSupprimerKathel, Des trois que j'ai lus d'elle :"No et moi" et "Les Heures souterraines", c'est celui-ci que j"ai préféré et de loin.
RépondreSupprimerAifelle, j'ai beaucoup aimé aussi "L'intranquille".
RépondreSupprimerMarine Rose, Je suis contente de l'avoir lu. Je n'avais pourtant pas aimé "Les heures souterraines" mais celui-ci ne m'a plus quitté une fois commencé.
RépondreSupprimerJ'ai lu un extrait de ce roman dans le magazine Lire, et je ne savais qu'en penser. Je vois, à te lire, que le livre est plus riche que je ne le croyais. Un extrait cela ne suffit pas.
RépondreSupprimerAhaaaah... Tu me fais hésiter, là !! Comme je l'ai dit, j'espère pouvoir aller écouter Delphine de Vigan qui vient au Furet du Nord dans une dizaine de jours. Comme tu dis que le contexte politique et social est bien présent, cela m'intéresse, tu penses ! Et tu me refroidis un peu sur Les heures souteraines, que j'ai acheté il y a peu (et qui a quand même un rapport avec l'expérience professionnelle de l'auteure, je crois). La couverture de celui-ci est très attirante, quelle belle femme mystérieuse et classe ! J'ai très envie aussi de lire Le chagrin. Euh... à quand les journées extensibles et la capacité ininterrompue de lire ??
RépondreSupprimerCa me donne vraiment envie de le lire ^^
RépondreSupprimerJe crois que ça va être un des "must read" de la rentrée !
RépondreSupprimerIl m'intéresse beaucoup mais s'il est trop fort en émotions ça risque d'être dur de le lire tout de suite. Je le note quand même pour plus tard :)
RépondreSupprimerJe n'ai pas apprécié... et j'avais meme hâte d'en arriver au bout...
RépondreSupprimerJ'ai été bouleversée, fracassée d'émotions !
RépondreSupprimerJusqu'ici, je n'avais pas été tentée par les romans de cette auteure mais, à la lecture de ton billet, celui-ci sera l'exception qui me permettra de la découvrir.
RépondreSupprimer( l'Outrenoir...c'est magnifique )
Je ne lis qu'en diagonale car il est sur ma PAL ;)
RépondreSupprimerEuh, on verra. Les émotions, plus le temps gris, plus la rentrée qui approche, peut être pas trop le moment, quoi! ^_^
RépondreSupprimermerci de ce ltémoignage d'un livre qui doit être tellement plein d'intérêt sur les atrides contempraines
RépondreSupprimeret l'érosion de la folie l'ecrassement des meurtres discrets
je vous embrasse mango
la mangou est mon nom de conteuse voyez vous à plus
merci d'être là pour ne janmais laisser s'enteindre notre désir de littérature
J'étais déjà bien attirée par ce livre et ton commentaire finit de me convaincre!
RépondreSupprimerdominique, ce roman est même plus riche que les résumés comme le mien ne le laissent supposer. Un beau livre.
RépondreSupprimerAnne,j'ai bien l'impression en effet que tous ses romans ont leur point de départ dans sa vie. "Les heures souterraines", j'ai simplement trouvé ce livre exagérément pessimiste mais tellement d'autres l'ont aimé,que tu peux le lire en toute confiance. Pour ma part, j'essaierai d'aller la voir le 25 septembre puisqu'elle passera dans une librairie de la rue de la Convention à Paris.
RépondreSupprimerAnne Sophie, Ça a été une lecture choc pour moi.
RépondreSupprimerIrrégulière, J'en ai bien l'impression. C'est bien parti pour!
RépondreSupprimerbelledenuit, Il ne va pas tard, je pense, à sortir en Poche!
RépondreSupprimerlescahiersdegriotte, tu as eu comme un rejet de ce livre en quelque sorte et je peux le comprendre car il est tellement personnel!
RépondreSupprimerClara ,j'ai l'impression qu'il t'a encore plus touchée que je ne l'ai été.
RépondreSupprimeremmyne, Des trois que j'ai lus c'est le meilleur pour moi.
RépondreSupprimerStephie, oui le lire, c'est l'essentiel!
RépondreSupprimerkeisha, sans doute mais tu sais qu'il n'est pas si mal!
RépondreSupprimerFRANKIE PAIN, C'est un livre plein d'intérêt et bien écrit aussi.
RépondreSupprimeryoshi73, laisse-toi convaincre alors.
RépondreSupprimerUn des romans qui me tente le plus dans cette rentrée littéraire foisonnante !
RépondreSupprimerNoukette, Un roman que j'ai lu avec plaisir, émotion et admiration. Je suis sûre que tu l'aimerais aussi.
RépondreSupprimerBonjour Mango, je pense le lire quand je rentrerai de vacances. Je l'ai achété pour mes lectrices de la bibliothèque dont je m'occupe. Sinon, D. Le Vigan est la co-scénariste d'un film qui vient de sortir Tu seras mon fils: très bien. Merci pour le conseil et bon dimanche.
RépondreSupprimerToi aussi, tu as succombé! J'attends un peu mais c'est sûr, je vais craquer!
RépondreSupprimerdasola, J'essayerai de voir le film. Elle a du succès en ce moment. Son livre est très réussi.
RépondreSupprimerValérie, elle a eu du cran de réussir un tel livre. Ce n'est pas facile de revenir en arrière dans toutes ces histoires de famille: ça doit faire mal et déstabiliser les plus équilibrés.
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé Les heures souterraines...je note celui-ci évidemment!
RépondreSupprimerDire que j'ai envie de le lire depuis sa sortie. Mais je te dis pas la liste d'attente à la BM. Tant pis, il n'en sera que meilleur.
RépondreSupprimerJe vais le recevoir par Price Minister. J'ai trop hâte. je pense que ce livre va beaucoup me parler....
RépondreSupprimerNadael, je le trouve bien meilleur que "Les heures souterraines". En tout cas, il me touche davantage.
RépondreSupprimerAlex, Tu seras ravie quand tu l'auras entre tes mains!
RépondreSupprimerGéraldine, je serais étonnée s'il ne te touchais pas à ton tour!
RépondreSupprimerJe pense que ce sera une des mes prochaines lectures !
RépondreSupprimer