* Ce jeu "de qui est-ce?", juste pour le fun, consiste tout simplement à retrouver l’auteur du roman célèbre dont on présente ici le premier paragraphe d'un des chapitres. Les réponses sont données par mail (adresse dans mon profil ) ou dans les commentaires mais de façon détournée en donnant d'autres indices ou les initiales de l'auteur.
** L'auteur à découvrir était Diderot: Lettres à Sophie Volland.
Ont trouvé: Clara, Dominique, Ys, Juliette, Mazel, Aifelle,
*** L'auteur du jour est né à Paris en 1974. Il a étudié les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare.
Il avoue une admiration sans bornes pour le roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen,
Le livre en question a reçu 10 prix littéraires.
Plusieurs blogueurs et blogueuses ne l'ont pas apprécié mais d'autres l'ont beaucoup aimé.
Un film est en préparation qui sortira en 2012.
"N. était plutôt discrète (une sorte de féminité suisse). Elle avait traversé l’adolescence sans heurt, respectant les passages piétons. A vingt ans, elle envisageait l’avenir comme une promesse. Elle aimait rire, elle aimait lire. Deux occupations rarement simultanées puisqu’elle préférait les histoires tristes. L’orientation littéraire n’étant pas assez concrète à son goût, elle avait décidé de poursuivre des études d’économie. Sous ses airs de rêveuse, elle laissait peu de place à l’à peu près. Elle restait des heures à observer des courbes sur l’évolution du PIB en Estonie, un étrange sourire sur le visage. Au moment où la vie adulte s’annonçait, il lui arrivait de repenser parfois à son enfance. Des instants de bonheur ramassés en quelques épisodes, toujours les mêmes. Elle courait sur une plage, elle montait dans un avion, elle dormait dans les bras de son père. Mais elle ne ressentait jamais de nostalgie, jamais. Ce qui était assez rare pour une N."
Attends, là, je n'ai pas lu ce roman, ni même l'auteur, mais cette histoire de N., j'ai vu cela sur les blogs, donc je dirais que c'est un roman beaucoup vu sur les blogs récemment, le prénom de l'auteur est D.
RépondreSupprimerNathalie, ... (voir chanson connue...)
Trop forte Keisha - mais ça, je le savais d'avance. Bravo et quelle rapidité!
RépondreSupprimerJe renchéris sur Keisha, un D chez l'auteur, un D dans le titre .. ah bon il y a un film en tournage ?
RépondreSupprimerAifelle, Bravo, tu as bien trouvé. Le film serait en cours de tournage,oui.J'ai lu ça quelque part mais je ne sais plus où exactement.
RépondreSupprimerJe l'ai lu ...
RépondreSupprimerClara, et tu l'as bien reconnu! Ta réponse par mail est la bonne! Bravo!
RépondreSupprimerYES !!!!! je sais
RépondreSupprimerJ'ai bien une idée mais je n'en suis pas certain.
RépondreSupprimerJe vais attendre la réponse pour voir si mon idée se confirme. Très bonne journée.
Ah je m'en souviens bien ! Initiales D.F. et c'est la D. non ? Je t'envoie un mail ! Bonne journée à toi...
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout! les initiales ne me disent rien...le texte non plus. Zéro pour moi aujourd'hui.
RépondreSupprimerGrâce aux indices des copines, j'ai une idée... Je n'ai toujours pas envie de lire ce livre, est-ce bien normal ? ;-)
RépondreSupprimerQuestion délicate ;) hé hé !!!
RépondreSupprimerBonne journée !!!
je ne crois pas l'avoir lu celui là... ça ne me dit rien... J'ai seulement une petite idée par les indices... Par contre Diderot c'est un régal, j'ai décidé d'en lire quelques unes de temps en temps, j'ai l'impression que c'est moi qui reçoit le courrier ;)
RépondreSupprimerJe l'ai reconnu tout de suite avec son obsession de la suisse... C'est "délicat" comme réflexion :p
RépondreSupprimerIl a suffi que tu mettes "10 prix littéraires" pour éveiller mes soupçons ! J'ai critiqué ce livre sur mon blog le 25 juin dernier, c'était une lecture commune, et je fais partie de ceux(celles) qui ne l'ont pas apprécié...
RépondreSupprimerSandrine(SD49), Mail bien reçu. OK. Bravo!
RépondreSupprimerdimitri Sage décision! Bonne journée aussi.
RépondreSupprimerAsphodèle, Mail bien reçu. C'est la bonne réponse!
RépondreSupprimerDominique, si tu ne l'as pas lu c'est beaucoup plus difficile!
RépondreSupprimerKathel, je dirais normal. On a le droit après tout d'avoir ses a priori. Je crois qu'on en a tous.Pas toujours facile de savoir pourquoi d'ailleurs!
RépondreSupprimerÖtli, Auteur récemment connu mais ce n'est pas comme un classique...Plus difficile par conséquent pour qui ne l'a pas lu.
RépondreSupprimerogressedeparis, c'est une très bonne idée,ça!
RépondreSupprimerKali, Très juste! Tu l'as bien reconnu.
RépondreSupprimerAnne, oui, je me souviens: tu ne l'avais pas tellement aimé!
RépondreSupprimer